Caractéristiques du HTC 10:

  • Dimensions: 145,9 x 71,9 x 9 mm
  • Couleurs: noir, argent , blanc ou or rosé
  • Taille de l’écran: 5,2 pouces
  • Processeur: 64 bits, 4 cœurs Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,2 Ghz
  • Caméra arrière: 12 MP HTC UltraPixel 2, (taille pixel : 1.55µm), ouverture f/1.8, stabilisation optique, focale 26 mm, double flash LED, laser autofocus, video 4K et son Hi-Res 24 bits, 720p@120 FPS
  • Caméra frontale : 5 Mégapixels, (taille pixel : 1.34µm), ouverture f/1.8, stabilisation optique, focale 23 mm, vidéo 1080p
  • Système audio: Haut parleur stéréo Boomsound Hi-Fi Edition, Dolby Audio, Son certifié High-Res, Trois microphones avec réduction du bruit.
  • Mémoire vive: 4 GB
  • Stockage: 32 Go
  • Connectique: nanoSIM, microSD, prise casque 3,5 mm, USB 3.1 Gen1, Type-C, lecteur d’empreinte
  • OS: Android 6.0.1 Marshmallow + HTC Sense 8.0
  • Batterie: 3000 mAh non amovible, Quick Charge 3.0
  • Prix: environ 749€

La société taïwanaise HTC revient en force cette année sur le marché du smartphone avec le HTC 10, un téléphone au nom simplifié et quittant la série des « M » pour symboliser un renouveau après une déception générale concernant le HTC One M9 qui présentait plusieurs points ne convenant pas aux attentes des acheteurs des smartphone haute-gamme. Au programme pour ce nouveau modèle, une plus grande autonomie de batterie, des performances accrues pour le CPU ainsi qu’une appareil photo reprenant la technologie UltraPixel du M7.

HTC 10, un retour en force sur le marché des smartphone

Le smartphone HTC 10 présente plusieurs améliorations esthétiques. Premièrement, la société a abandonné le format d’écran 5 pouces pour proposer cette fois un écran 5,2 pouces recouvert d’un verre 2,5D proposant une définition très performante Quad HD 2560 x 1440 pixels se traduisant par une résolution de 564 ppp. Au premier regard, nous constatons tout de suite que le téléphone offre  une qualité d’affichage extraordinaire avec des couleurs vives et un contraste toujours optimisé. Par ailleurs, plusieurs modes d’affichage sont disponibles, proposant toute une gamme de paramètre afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

HTC 10 designsmartphoneLa coque courbée et sans arrête et en aluminium du HTC 10 – disponible en gris, noir, blanc ou or rose – reste assez similaire aux autres téléphones haut-de-gamme de la marque. Sur le devant, nous retrouvons un appareil photo frontal de 5 MégaPixels accompagné de capteurs de luminosité et de distances sur le haut, et un mini pad tactile au centre-bas de l’appareil. Celui-ci servira notamment à déverrouiller le téléphone grâce à sa technologie de reconnaissance d’empreintes digitales, mais n’est en aucun cas cliquable. Sur chacun de ses côtés, en dessous de l’écran, se trouvent enfin les boutons Android multitâches et de retour qui peuvent s’afficher de manière constante lorsque l’appareil est en cours d’utilisation ou seulement lors de leur consultation. Ceci camoufle donc 2 boutons supplémentaires sur la face avant du téléphone pour lui donner un air plus épuré.

Sur la face arrière, le téléphone dévoile un appareil photo de 12 MégaPixels et sa technologie UltraPixel, de grands photosites de 1,55µm et une ouverture de f/1.8. HTC 10 cameraEntrant directement en concurrence avec le capteur photo de Samsung Galaxy S7, il se propulse donc au sommet de la rivalité des smartphone à la qualité de photos extraordinaire. Le HTC 10 aura aussi impressionné par son autofocus laser et sa rapidité capture; sa caméra s’ouvrant en 0,6 secondes pour capturer l’instant présent avec une vitesse optimale. Le nouveau modèle de chez HTC reste ainsi optimal pour les photos smartphone, même si quelques éclairage trop lumineux viendront parfois entacher votre prise rapide par un halo gênant.

Cette année, HTC compte bien révolutionner sa gamme grâce à une batterie de 3000 mAh, ce qui nous permet de recharger totalement le téléphone en une petite heure. On notera malgré tout une baisse de la performance de charge lorsque le téléphone est utilisé alors qu’il est branché sur secteur, ainsi qu’une chauffe un peu trop présente. La marque HTC a vendu son nouveau HTC 10 comme un téléphone ultra-performant et une batterie au top, mais après avoir utilisé le téléphone de manière intensive durant quelques jours, nous pouvons en conclure que la batterie reste malgré tout un problème flagrant. Après une charge à 100% en début de matinée, nous avons alterné entre vidéos YouTube, messagerie instantanée et jeux mobile pour arrivée au bord des 15 % en fin d’après-midi.

HTC Sense 8, votre touche personnelle

Le fabriquant Taïwanais a intégré à ce modèle le HTC Sense 8, une surcouche entièrement personnalisable avec une fonction Freestyle Layout pour arranger vos applications et widgets où bon vous semble sur l’écran principal de votre smartphone, grâce à une grille de 4×5 ou 5×5 emplacements. Une petite exclusivité inclue de base dans ce modèle 2016.

HTC-10-Sens-8Le dessous du téléphone cache l’un des deux haut-parleurs BoomSound avec Dolby Audio, le deuxième venant se placer directement à côté de l’écouteur principal. Le son y est en effet chaleureux, riche et s’adapte au contenu en cours de lecture. Un son d’ailleurs certifié High Res comme les écouteurs fournis avec l’appareil. Un DAC propose également à l’utilisateur de convertir les fichiers 16 Bits en analogique et une lecture de fichiers en 24 bits/192 kHz.

Pour ce nouvel appareil, HTC quitte le traditionnel micro USB et opte pour un port USB de type C comme l’a fait LG depuis un certain temps. Un temps de charge réduit et une connectivité réversible, ce port USB offre un confort de recharge lui aussi optimisé.

A qui s’adresse le HTC 10?

Le HTC 10 est un smartphone de luxe. Son prix de 750€ environ ne le laisse pas à la portée de tous, et s’adresse principalement aux utilisateurs en recherche de performance pour les photos, mais aussi pour les adeptes de jeux mobiles. Le téléphone offre de bonnes performances pour le jeu mobile, une fluidité constante quoique de temps à autres compromise par un ralentissement lors de la réception de notifications. Sa capacité de stockage de 32 Go retire cette sensation de limite de téléchargement dont souffre bon nombre de téléphones Android de milieu de gamme comme le Sony Xperia M4, et permet à l’utilisateur de faire de son smartphone une plateforme multimédia polyvalente sans avoir peur d’effectuer toutes les mises à jour nécessaire de ses applications et sans devoir se soucier du cache de celles-ci.

Unofficial-renders-of-the-HTC-10-One-M10Après l’avoir eu en mains durant plusieurs jours, rien ne semblait mettre à mal les performances de ce HTC 10, mais nous noterons tout de même une surchauffe trop présente lors de l’utilisation de certains jeux, lors de la mise à jour ou l’installation d’applications ou lors de la recharge.

Qu’on se le dise, ce HTC 10 est un concentré de ce que HTC fait de mieux à l’heure actuelle dans les smartphones, et s’incruster avec une arrogance forçant l’admiration des fans de technologie dans une concurrence déjà bien mise en place par le Galaxy S7 et l’iPhone 6S. Son prix reste cependant un peu élevé pour ce que le smartphone propose réellement en termes de nouveautés technologiques par rapport aux autres téléphones de sa catégorie. On regrette également qu’un téléphone de cette gamme ne reste pas insensible aux tâches secondaires lors de l’utilisation de jeux mobiles. Son achat au prix plein reste à envisager avec précaution, et nous ne pouvons que vous conseiller d’attendre quelques mois qu’une baisse générale du prix de vente s’opère chez les revendeurs.


SITE OFFICIEL DE HTC


 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici