Ubisoft a publié une lettre ouverte adressée à la communauté japonaise pour répondre aux préoccupations suscitées par certains éléments promotionnels de Assassin’s Creed Shadows. La polémique a principalement tourné autour de Yasuke, un samouraï africain, basé sur un personnage historique ayant servi le daimyo Oda Nobunaga au 16ème siècle. Les critiques ont été amplifiées par des discussions sur les réseaux sociaux, notamment par Elon Musk, qui a commenté sur la supposée « injection de DEI » (diversité, équité et inclusion) dans le jeu.
Assassin’s Creed Shadows fâche le pays du soleil levant
Ubisoft a souligné que la franchise Assassin’s Creed s’inspire de l’histoire sans en offrir une représentation exacte. « Nous avons reçu de nombreuses réactions positives, mais aussi des critiques, notamment de la part de nos joueurs japonais. Nous partageons votre passion pour l’histoire et respectons profondément votre souci de l’intégrité historique et culturelle de votre riche patrimoine. »
The Assassin’s Creed Shadows team has a message for our Japanese community. pic.twitter.com/AIyWNU9YhG
— Assassin’s Creed (@assassinscreed) July 23, 2024
Pour assurer une représentation fidèle et respectueuse du Japon féodal, l’éditeur français a collaboré avec des consultants externes, des historiens, des chercheurs, ainsi que des équipes internes au Japon. Malgré ces efforts, certains éléments promotionnels ont soulevé des inquiétudes, pour lesquelles Ubisoft a présenté ses excuses. L’éditeur a précisé que l’univers d’Assassin’s Creed Shadows continuera d’évoluer jusqu’à sa sortie, en tenant compte des retours de la communauté. Ils ont demandé à la communauté de ne pas critiquer les collaborateurs impliqués, les décisions créatives étant prises dans l’intérêt du gameplay et du divertissement.
La représentation de Yasbuke en tant que samouraï a été intégrée avec soin dans la narration de Shadows. Ubisoft reconnaît que cette représentation est sujette à débat, mais ils estiment que la vie unique et mystérieuse de Yasuke en faisait un candidat idéal pour une histoire dans le Japon féodal. En parallèle, le personnage de Naoe, une shinobi japonaise, est également mis en avant pour offrir deux possibilités de gameplay assez différentes.
De votre côté, que pensez-vous de l’exploitation du personnage de Yasuke en tant que protagoniste principal, dans la masure ou l’on sait très peu à son sujet ? Est-il acceptable de prendre autant de libertés pour raconter des faits historiques à travers un jeu vidéo qui vante sa crédibilité scientifique ?
Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC.