Nintendo mettra en place une nouvelle fonctionnalité à la fin du mois d’avril permettant de gérer et de prêter les jeux numériques sur Switch et Switch 2 via un système de cartes de jeu virtuelle. Cette nouveauté, intégrée à une mise à jour de la console, vise à simplifier l’usage des jeux dématérialisés sur plusieurs consoles liées à un même compte Nintendo ou au sein d’un groupe familial.

Comment prêter ses jeux démat’ sur Switch en 2025 ?

Une fois la mise à jour installée, chaque achat numérique apparaîtra dans un écran dédié sous forme de carte de jeu virtuelle. L’utilisateur pourra alors choisir de la « charger » ou de l’« éjecter », à la manière d’une cartouche physique. Cette gestion manuelle permet d’activer ou de désactiver l’accès à un titre, aussi bien sur la console principale que sur une deuxième machine associée au même compte. L’éjection est nécessaire pour utiliser un jeu sur un autre appareil, qu’il appartienne au détenteur du compte ou à un membre du groupe familial Nintendo.

Il sera également possible de prêter un jeu numérique à un autre utilisateur via une connexion sans fil locale. Ce prêt est limité à un seul jeu à la fois par utilisateur et d’une durée de 14 jours. Une fois ce délai écoulé, la carte de jeu virtuelle est automatiquement restituée à son propriétaire. Les données de sauvegarde ne sont pas perdues durant l’opération. Cette fonctionnalité est optionnelle, mais entièrement intégrée à l’écosystème Nintendo, et concerne jusqu’à huit utilisateurs au sein d’un groupe familial.

Les cartes de jeu virtuelle seront également compatibles avec la Nintendo Switch 2 dès son lancement, garantissant une continuité dans la gestion des jeux numériques entre les deux générations de consoles. En adoptant ce système, Nintendo propose une alternative souple et contrôlée au partage de jeux numériques, sans pour autant modifier les règles d’achat ou de propriété des titres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici