La dernière mise à jour de la Saison 1 Rechargée pour Call of Duty: Black Ops 6 et Warzone, déployée le 5 décembre dernier, a apporté une multitude de contenus, dont deux nouvelles cartes multijoueur et des événements à thème de Noël. Cependant, un détail inattendu a captivé l’attention des joueurs : le nouvel écran de chargement « Necroclaus », qui fait l’objet de vives critiques.
Black Ops 6 montre des signes d’utilisation d’IA générative
Dépeignant un zombie sur le thème de Noël tendant une main vers l’écran, cette illustration a éveillé des soupçons parmi la communauté. En cause, un détail particulier : le zombie présente ce qui semble être un doigt supplémentaire, un signe souvent associé aux images générées par intelligence artificielle. De plus, une autre image de Black Ops 6, présentant des Gobblegums du mode Zombies, fait apparaître une main avec six doigts. De quoi se poser de sérieuses questions.
Les joueurs sont partagés à l’idée de l’utilisation de l’IA dans les jeux vidéo
Sur Reddit, les critiques se sont multipliées à l’encontre de Treyarch, développeur de la franchise. Certains ont qualifié l’illustration de « produit d’IA médiocre« , appelant à préférer des artistes humains pour la conception des objets cosmétiques. Ces critiques ne sont pas nouvelles : Activision avait déjà été au coeur de critiques similaires en avril dernier avec une annonce de recrutement mentionnant l’utilisation d’outils d’IA pour la création artistique. Le poste visait un artiste spécialisé capable de « peaufiner des arts 2D créés par des humains et des outils génératifs ». Pour certains joueurs, cette tendance est inévitable.
Malgré cette controverse, la mise à jour a été bien accueillie pour ses nombreuses nouveautés. Les joueurs peuvent en effet découvrir de nouvelles maps multijoueur, la carte Citadelle des Morts dans le mode Zombies ainsi que de nombreuses autres nouveautés de gameplay.