Le développement de Black Myth Wukong sur Xbox fait face à des obstacles qui sont au coeur de différentes rumeurs depuis plusieurs mois. Mais aujourd’hui, le studio s’exprime enfin. Selon Yocar-Feng Ji, PDG de Game Science, la difficulté à optimiser le jeu pour la Xbox Series S retarde sa disponibilité sur cette plateforme.
La Xbox Series S à la traine, Black Myth Wukong retardé chez Microsoft
Dans une publication sur le réseau social chinois Weibo, Feng Ji a partagé ses réflexions après avoir vu le jeu récompensé de trois prix lors des Steam Awards 2024. Il a expliqué que la Xbox était la seule plateforme restant à être ajoutée, mais que les contraintes liées aux 10 Go de mémoire partagée de la Series S rendaient l’optimisation très complexe. Il a notamment souligné que ce type de travail nécessitait une expérience approfondie en matière d’adaptation technique.
Des déclarations qui viennent compléter certains propos de développeurs qui avaient exprimé leurs difficultés à travailler avec les spécifications techniques de la Series S. Bien que Microsoft ait déclaré que le retard de Black Myth Wukong n’était pas directement imputable à la petite console, la confirmation de Game Science vient renforcer l’idée que les contraintes matérielles peuvent poser des problèmes aux studios cherchant à développer des expériences plus ambitieuses, notamment sous Unreal Engine 5.
C’est en tout cas un bel exemple de la dure réalité pour les développeurs : proposer des jeux de nouvelle génération sur des matériels aux capacités variées nécessite des compromis techniques et beaucoup de temps.