Ubisoft a tout récemment reconnu l’utilisation non autorisée du logo d’un groupe de reconstitution historique dans ses illustrations conceptuelles pour ce prochain titre situé dans le Japon féodal pour Assassin’s Creed Shadows. L’incident a été porté à l’attention des fans lorsqu’ils ont identifié le drapeau de l’infanterie Sekigahara Teppo-tai sur le site web d’Ubisoft et ont signalé l’anomalie au groupe concerné.
Une situation embarrassante pour Ubisoft et Assassin’s Creed Shadows
Selon un message publié sur les réseaux sociaux par le chef d’artillerie du groupe de reconstitution, Sekigahara Teppo-tai a contacté Ubisoft le mois dernier à propos de l’utilisation de leur logo. Ubisoft a rapidement réagi en supprimant la version en ligne de l’illustration incriminée. Une déclaration publique d’Ubisoft Japon a précisé avoir identifié deux utilisations du logo de Sekigahara Teppo-tai dans les concepts d’art, l’une d’elles se retrouvant même dans l’artbook inclus avec l’édition Collector du jeu.
« L’art en question ne sera plus utilisé ni distribué au-delà de cette date, excepté pour l’inclusion dans l’artbook de l’édition Collector. Nous présentons nos excuses les plus sincères pour cette affaire.«
Il n’y a cependant aucune indication que le logo soit présent dans Shadows lors de son lancement en novembre.
Rappelons qu’Assassin’s Creed Shadows est le prochain épisode de la franchise culte de l’éditeur français, révélée en mai sous le nom de code Red. Développé par Ubisoft Québec, qui a notamment travaillé sur Assassin’s Creed Odyssey, le jeu se déroule au XVIe siècle au Japon et met en scène deux protagonistes façon Syndicate. Ce titre marque le début de ce qu’Ubisoft appelle la « période trois » de la franchise, qui a vendu plus de 200 millions de copies depuis son lancement en 2007.
Malgré la pétition circulant actuellement et demandant l’annulation pure et simple du jeu, sa sortie est tout de même bien prévue pour le 15 novembre 2024 sur PS5, Xbox Series X/S et PC.