Ubisoft répond enfin aux attentes des fans en annonçant officiellement Assassin’s Creed Shadows, un jeu qui plonge les joueurs dans l’époque des samouraïs et des shinobis. Se déroulant dans la période historique Azuchi-Momoyama du Japon, ce nouvel opus promet des duels au katana et l’art des ninjas, tout en intégrant des personnages historiques et une intrigue captivante. Le site IGN, accompagné par d’autres très rares privilégiés, a récemment eu la chance de visiter Ubisoft Québec pour un aperçu exclusif d’Assassin’s Creed Shadows.
Assassin’s Creed Shadows promet un retour vers l’époque Syndicate
L’histoire commence en 1579 et se déroule jusqu’au début des années 1580, marquant un retour aux racines classiques de la série, similaire à Assassin’s Creed Syndicate. Cette période historique est idéale pour introduire des figures emblématiques comme Oda Nobunaga, le grand unificateur du Japon, et Fujibayashi Nagato, un maître ninja du clan Iga.
Shadows propose deux protagonistes jouables. Naoe, fille fictive de Fujibayashi Nagato, est entraînée par son père pour devenir une shinobi redoutable. En parallèle, les joueurs incarneront Yasuke, un personnage historique réel, originaire d’Afrique et devenu samouraï au service d’Oda Nobunaga après son arrivée au Japon en 1579. Cette dualité offre une richesse narrative et une diversité de gameplay, puisque chaque personnage possède ses compétences uniques.
Le jeu met un accent particulier sur la furtivité et le parkour, éléments essentiels de la franchise. L’éclairage dynamique joue un rôle crucial dans les mécaniques de dissimulation, permettant aux joueurs de se cacher dans les ombres ou de créer des zones sombres en détruisant des sources de lumière. Un indicateur de luminosité sur l’interface utilisateur aide à évaluer le degré de dissimulation, allant de totalement visible à totalement caché.
Les serviteurs, un nouveau type de PNJ, sont introduits pour agrémenter davantage l’expérience de jeu. Bien qu’ils ne puissent pas combattre, ils sont capables d’alerter les ennemis et de demander des renforts, ajoutant une couche de stratégie supplémentaire. De plus, les joueurs peuvent désormais ramper au sol, se cacher dans de petites ouvertures et utiliser un grappin pour se déplacer rapidement sur les toits ou les plafonds.
Le retour de la vision d’aigle permet de repérer les silhouettes des PNJ à travers les murs, tandis que les ennemis sont marqués en rouge et les serviteurs en orange. Contrairement aux jeux précédents comme Origins, Odyssey et Valhalla, l’oiseau de type drone n’est pas présent, obligeant les joueurs à effectuer leur propre reconnaissance.
Le système RPG est de retour
Le système de combat d’Assassin’s Creed Shadows reflète fidèlement les techniques de l’époque. Sans boucliers, l’accent est mis sur les esquives et le positionnement. Yasuke, en tant que samouraï, peut bloquer et parer les attaques, tandis que Naoe utilise des techniques de déviation plus évasives. Les armures ennemies disposent d’une durabilité pouvant être brisée pendant les combats, ajoutant une dimension stratégique.
Les joueurs auront accès à une variété d’armes d’époque, telles que les katanas, les massues kanabō, les lances yari, les shuriken, les kunai et le kusarigama. Yasuke peut également utiliser des fusils arquebuses pour des attaques à longue portée. Chaque arme possède son propre arbre de compétences, permettant aux joueurs de personnaliser leur style de combat et d’améliorer leur maîtrise.
Un système de fabrication et de personnalisation des katanas est également disponible, offrant une grande flexibilité dans l’équipement des personnages. Les compétences de combat actives peuvent être débloquées en trouvant des parchemins Ninja disséminés dans le monde, ajoutant une dimension de progression intéressante.
Shadows s’offre un monde ouvert dynamique et évolutif
Assassin’s Creed Shadows utilise une version mise à jour du moteur de jeu Anvil, offrant un éclairage amélioré, des accessoires destructibles et des maillages plus détaillés et donc uniquement disponible sur sur la génération de consoles actuelle. Le jeu introduit un système de saisons qui fait passer le monde par le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Chaque saison affecte le gameplay et l’environnement, avec des buissons et des herbes hautes au printemps et en été, et des plantes mourantes en automne et en hiver. L’eau gèle en hiver, modifiant les possibilités de déplacement, et des glaçons peuvent révéler votre position.
Les conditions météorologiques dynamiques influencent la visibilité et le son des ennemis, offrant des opportunités stratégiques pour les joueurs. Le monde de Shadows est divisé en régions basées sur les provinces historiques du Japon, comme Iga, Arima et Omi. Les points de synchronisation emblématiques sont toujours présents, mais avec une approche différente, permettant aux joueurs de repérer les points d’intérêt sans surcharger la carte d’icônes.
La campagne de ce nouvel opus est non linéaire et axée sur les cibles, permettant aux joueurs de choisir leur propre chemin. Certaines cibles peuvent être rencontrées de manière organique, tandis que d’autres sont liées à des missions d’infiltration structurées. Ubisoft vise à offrir plus d’autonomie aux joueurs en utilisant des indices pour guider leur progression.
Concernant les quêtes principales, celles-ci peuvent être accomplies par Yasuke ou Naoe, offrant une grande liberté d’approche. Chaque personnage dispose également de missions spécifiques et de quêtes d’introduction personnalisées. Des quêtes secondaires et des activités sont disponibles, incluant la construction d’un réseau d’espionnage et l’établissement d’une planque pour rassembler des alliés.
Assassin’s Creed Shadows sortira le 15 novembre 2024 sur 5 novembre sur PS5, Xbox Series X/S et PC. Le jeu est déjà disponible en pré-commande en différentes éditions.