Depuis plusieurs jeux maintenant, Ubisoft est donc une longue, très longue descente qui est le résultat d’échec sur échec. Avec ce Assassin’s Creed Shadows, beaucoup prédisaient le coup de grâce qui allait mettre à terre l’éditeur français. Finalement, le titre qui ramène la franchise Assassin’s Creed s’en sort plutôt bien.
Un succès international
Peu de jours après son lancement officiel, Ubisoft partageait l’information qu’il y avait 3 millions de joueurs sur son Assassin’s Creed Shadows. Évidemment, cela ne représente pas le nombre de ventes, car ces chiffres comprennent également les abonnés au Ubisoft+. Néanmoins, ces chiffres semblent rassurer l’éditeur qui doit encore partager et actualiser les chiffres afin de se faire une meilleure idée de la hype du jeu. D’ailleurs, si au Japon, le jeu a été source de nombreuse polémique, aux États-Unis, c’est assez différent. Circana, qui est un institut d’étude de marché a annoncé qu’Assassin’s Creed Shadows est le second jeu a avoir un meilleur démarrage dans le pays, juste derrière Monster Hunter Wilds.
Il faut cependant relativiser, car nous ne sommes encore qu’au début 2025 et la concurrence en ce début d’année est assez maigre. Reste donc à voir si avec les semaines et mois qui passent, les ventes décollent encore malgré des réductions et diminutions de prix. Il faudra aussi analyser les attentes et ambitions qu’Ubisoft avait afin de savoir si Assassin’s Creed Shadows a atteint les objectifs du studio.
Nous rappelons également qu’un DLC est prévu plus tard cette année et qu’un autre titre est actuellement en cours de développement, Assassin’s Creed Hexe. Pouvez d’ailleurs retrouver notre avis du jeu à cette adresse.