Adieu FIFA. Le modèle économique de la franchise ne semblait plus tenir sur ses deux pieds. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’une grosse surprise pour les joueurs, EA vient officiellement d’annoncer que sa série de jeux de football abandonnera le label FIFA après l’opus de cette année, au profit du nom EA Sports FC.
EA Sports FC, bien plus qu’un changement de nom
Alors bien sûr, un changement de nom en vient pas forcément seul. La raison derrière cette nouvelle ère, mis à part la sphère économique, serait de proposer « une plateforme permettant à EA d’innover, de créer et de développer de nouvelles expériences« .
Join The Club
Learn more July 2023#EASPORTSFCMore details: https://t.co/3fi6YPOH2G pic.twitter.com/75FLzjOapN
— EA SPORTS FIFA (@EASPORTSFIFA) May 10, 2022
Difficile de savoir, à l’heure actuelle, les véritables plans de l’éditeur derrière l’avenir de la série. Toutefois, on peut quand même deviner que le jeu de 2023 durera sur une longue période puisque l’objectif premier serait de créer le plus grand club de football en monde en tirant profit de la force d’une communauté de plus de 150 millions de joueurs à travers le monde.
En chiffres, le jeu représente déjà 300 partenaires individuels sous licence, permettant aux joueurs d’accéder à plus de 19 000 athlètes dans 700 équipes, dans 100 stades et plus de 30 ligues à travers le monde, rien que ça.
« Notre vision pour EA SPORTS FC est de créer le club de football le plus grand et le plus influent au monde, à l’épicentre de la communauté des fans de football« , a déclaré Andrew Wilson, PDG d’Electronic Arts, dans un communiqué de presse. « Depuis près de 30 ans, nous construisons la plus grande communauté de football au monde – avec des centaines de millions de joueurs, des milliers d’athlètes partenaires et des centaines de ligues, fédérations et équipes. EA SPORTS FC sera le club de chacun d’entre eux, et des fans de football du monde entier.«
FIFA 23, déjà mort avant sa sortie ?
Selon EA, ne voyez pas en FIFA 23 un Dead Game avant sa sortie. Il s’agirait apparemment du plus grand jeu de football jamais créé. On nous annonce en outre plus de modes de jeu, de fonctionnalités, d’équipes, de ligues, de joueurs et de compétitions que n’importe quelle édition précédente. Reste à voir comment les développeurs supporteront FIFA 23 et EA Sports FC sur l’année suivante.
« Nous sommes reconnaissants pour nos nombreuses années d’excellent partenariat avec la FIFA. L’avenir du football mondial est très prometteur et les fans du monde entier n’ont jamais été aussi forts. Nous avons une opportunité incroyable de placer EA SPORTS FC au cœur du sport et d’offrir des expériences encore plus innovantes et authentiques au public grandissant du football » – Andrew Wilson.
On nous donne donc déjà rendez-vous en juin de l’année prochaine pour entendre parler de ce projet inédit qui abandonnera donc définitivement le label de la Fédération internationale de football association.