Razer sort une nouvelle manette de plus dans son line-up déjà bien chargé. La Wolverine V2 Pro est un modèle sous licence officielle PlayStation et compatible avec la dernière génération de consoles de Sony ainsi que les PC. C’est un modèle prévu pour étendre les fonctionnalités de base d’un pad classique avec des boutons supplémentaires et des options essentielles que l’on retrouve sur la plupart des modèles de manettes avancés. Toutefois, la firme américaine à dans son sac quelques atouts qui permettent à la Wolverine V2 Pro de tirer son épingle du jeu.
Une manette pro de plus dans le paysage des consoles
Difficile de se faire une place sur le marché des manettes de jeu. Car les constructeurs de consoles ont désormais leurs propres modèles de base et « pro », et la concurrence est rude entre les constructeurs tiers ayant acquis les licences officielles et les moddeurs qui s’en tirent plutôt bien comme HexGaming et Scuf. Pour se faire remarquer auprès d’un public qui n’a que l’embarras du choix, mieux vaut proposer une recette inédite. Avec la Wolverine V2 Pro, Razer peut se permettre de s’appuyer sur certaines de ses technologies pour proposer un produit abouti avec des spécificités qu’il sera impossible de trouver ailleurs.
Razer évite toute ressemblance
La manette vient dans un packaging qui change assez bien de ce à quoi nous a habitué Razer. Cette fois, l’emballage est blanc avec une touche de bleu, les couleurs de la génération PS5. Aussi, la Wolverine V2 Pro affiche fièrement le logo de la branche gaming de Sony puisqu’il s’agit d’un produit sous licence officielle. Et à ce titre, le pad se permet même de reprendre les symboles emblématiques de PlayStation sur ses touches d’action.
Là où la Wolverine V2 Pro se distingue d’une DualSense au premier abord, c’est à sa forme atypique. Certains boutons ont radicalement changé de place, à commencer par les joysticks qui sont ici asymétriques comme sur une manette Xbox. La hauteur du bloc central est aussi plus importante, ce qui implique que le joueur devra véritablement « aller chercher » les touches de partage et Option qui sont plus éloignées des pouces. La croix directionnelle est ici à 8 directions, le must pour des jeux de combat, notamment. Elle n’est hélas pas interchangeable.
Au centre du pad se trouve un bouton PlayStation dont l’utilité reste la même que sur une manette DualSense, c’est à dire revenir au menu principal de la console ou naviguer dans les tuiles.Il est accompagné d’un bouton multifonctions et de celui qui permet de couper le son de notre micro.
La Wolverine V2 Pro améliore votre qualité de jeu
Les fonctionnalités additionnelles qu’offre cette Razer Wolverine V2 Pro se situent sur la tranche du dessus avec les boutons M1 et M2 placée à cheval sur les gâchettes R1, R2 / L1, L2, ainsi qu’au dos où on retrouve 4 boutons supplémentaires. Ceux-ci font office de « palettes » mais notre plus grand regret à leur sujet est qu’il sont fort centrée et le joueur devra par conséquent effectuer une gymnastique des doigts qui n’est pas toujours évidente pour les utiliser. En tout cas, les plus petites mains auront clairement du mal avec, d’autant plus que les dimensions de la manette en général ne sont pas minimales.
Aussi, on retrouve des Trigger stops qui permettent de raccourcir la course des gâchettes L2 et R2. C’est très efficace et ça laisse le choix au joueur de s’offrir une réactivité de fer pour les FPS ou plus de souplesse pour les jeux de course, par exemple.
Pas de paramétrage à la volée mais un application dédiée
Pour paramétrer tout ce beau monde, la manette doit hélas passer par une application officielle Razer Controller. Disponible sur iOS et Android, celle-ci permet d’attribuer aux touches additionnelles n’importe quelle fonction de la manette et le joueur peut passer par là pour changer le profil de jeu avec une mémoire embarquée de 4 profils distincts. « Hélas », oui, car la norme pour ces manettes « Deluxe » est de s’offrir une application console ou tout simplement permettre au joueur de paramétrer le tout à la volée sans aucun logiciel. C’est une démarche un peu datée donc. Mais au moins, nous ne sommes pas obligé de passer par un PC si on ne joue que sur PS5.
La Razer Wolverine V2 Pro est aussi le premier modèle de la gamme Wolverine à proposer une connectivité sans fil. Celle-ci s’effectue par le biais d’un dongle USB-A fourni et la technologie Razer HyperSpeed qui garanti un temps de latence proche de zéro. Dans les faits, il est vrai que cela fonctionne plutôt bien, et tant mieux puisque les débuts de la gamme Raiju, sur PS4, avait essuyé de vives critiques à ce sujet. Néanmoins, le joueur peut aussi choisir de jouer avec le câble USB-C inclus dans la boîte pour réduire à néant toute latence gênante dans un esprit de compétition. Petite précision, Razer a ici fait un effort et se montre bien plus flexible par rapport au changement du câble puisque l’on constate une disparition de l’encoche profonde qui ne permettait autrefois que d’utiliser des câbles du fabricant.
De plus, la manette reprend toujours ces sensations de clic de souris avec le Mecha-tactile. L’appui sur les touches d’action ou les gâchettes L1 et R1 délivrent une réactivité du tonnerre et des sensations mécaniques jouissives avec un réel sentiment d’impact.
Une manette pleine de bonnes intentions
Malheureusement, la Razer Wolverine V2 Pro est pour l’instant la manette PS5 la moins recommandable que nous ayons pu tester. Elle embarque ceci dit plein de bonnes intentions comme le fait de permettre aux joueurs d’opter pour des joysticks asymétriques et sa grande compatibilité sans-fil/filaire sur PC ou PS5. Les sensations de clic mécanique que les touches d’action et gâchettes délivrent sont aussi excellentes et inhérentes aux manettes de la marque. C’est un peu une signature que l’on se plaît à retrouver de modèle en modèle.
Mais l’ergonomie reste à retravailler. Que ce soir au niveau de la forme globale ou le positionnement des touches arrière, elle implique une trop grande gymnastique des doigts et un positionnement des mains trop peu naturel. Un couac de conception qui peut occasionner des gênes sur de longues sessions, et une frustration certaine chez les utilisateurs avec de petites paluches. Try again ?
Points positifs:
- Un très bon design, surtout avec l’effet RGB
- Une application dédiée pour paramétrer la manette en un rien de temps
- Les joysticks interchangeables
- Les sensations d’activation comparables à celles d’une souris de jeu
Points négatifs:
- Une ergonomie peu pratique, surtout pour les petites mains
- Pas de réglage à la volée possible
- Les boutons arrières sont trop centrés