Dans notre but d’avoir un set-up fonctionnel avec des produits de qualités et à des prix intéressants, le fabricant The G-Lab nous a permis encore une fois de tester un autre de ses produits. Aujourd’hui, c’est un élément indicosiable de tout bon streamer, nous parlons évidemment du micro. Ainsi, nous avons reçu à la rédaction le K-MIC-NATRIUM de chez The G-Lab, voyons donc ensemble ce qu’il donne.
Le packaging
Encore une fois, The G-Lab fait dans la simplicité et la sobriété. La boîte dans lequel est livré le K-MIC-NATRIUM arbore un visuel du micro avec toutes les informations principales le concernant comme le contenu, la connectivité, le matériel avec lequel il est compatible et les caractéristiques techniques.
À l’intérieur, vous trouverez le micro avec un carton de protection ainsi qu’un câble de branchement pour relier votre K-MIC-NATRIUM à un périphérique comme votre PC ou votre console. Ici, le fabricant ne cherche pas à survendre son micro, il reste simple en indiquant le nécessaire avec une vue générale de l’appareil et uniquement les informations pertinentes. Si certains pouvaient dire que le packaging manque de finition, nous préférons nous dire en ce qui nous concerne que The G-Lab ne s’embarque pas dans des détails inutiles puisqu’au fond, le plus important se trouve à l’intérieur.
Le micro
Passons maintenant au plus important, le K-MIC-NATRIUM. Le premier ressenti une fois l’appareil en main est plutôt bon. Le micro repose sur un pied maintenant par deux vis transversales qui permettent d’ajuster le micro par rapport à nous. Sur le devant, nous retrouvons 4 boutons (MUTE, -MIC +, -VOL+ et -ECHO+) qui permettent de modifier le RGB du haut du micro, d’augmenter ou de diminuer le volume ainsi que l’écho général. 4 boutons avec des fonctionnalités simples, mais pratiques et facilement accessibles.
Sur la partie plate et haute du micro, on retrouvera un pad qui, d’un simple touché, permettra de mettre entièrement muet le micro, qui sera d’ailleurs indiqué par une lumière rouge sur la partie RGB.
D’un point de vue esthétique et matériaux, nous sommes plutôt agréablement surpris. Le K-MIC-NATRIUM est en plastique rigide noir, mais pèse malgré tout son poids et semble d’être d’assez bonne qualité. La pression sur les boutons est réactive et son inclinaison est facile sans avoir trop poussé pour le basculer.
Sur le dessous, on retrouvera enfin 2 embouts, une prise jack 3.5 mm pour raccorder un casque et une fiche USB-C pour l’alimentation du micro. Ainsi, selon nous, d’un point de vue conception, c’est un presque sans-faute, on regrettera juste la présence d’un embout fileté sur le bas du micro afin de pouvoir le fixer à un porte-micro, il faudra donc opter pour un modèle différent de support pour ce K-MIC-NATRIUM.
Le rendu sonore
Après l’avoir testé et soumis à plusieurs tests, nous avons dû jouer avec la balance du volume et surtout de l’écho afin de trouver le parfait équilibre. L’avantage de ce K-MIC-NATRIUM est qu’il dispose d’une réduction de bruit ambiant, réduisant donc le son indésirable. Il offre une qualité sonore claire et précise et cela, même avec des distances plus ou moins éloignées, ce qui permet au Le K-MIC-NATRIUM d’offrir une certaine flexibilité dans la disposition et l’agencement du set-up sans compromis sur la clarté de l’audio.
La balance audio obtenue sera directement faîte avec les boutons sur le micro et directement avec le support sur lequel vous jouez, PC ou console. Cela signifie donc qu’il n’y a aucun logiciel de mixage pour régler voir programmer certains sets pour le micro. On notera également un autre bémol que nous avons remarqué durant nos essais, c’est l’absence d’un filtre passe-haut et d’un amortisseur de chocs intégré qui auraient pu réduire les vibrations et les bruits de manipulation, ce qui aurait permis d’avoir un son un peu plus net.
Malgré cela, ne vous y détrompez pas, le K-MIC-NATRIUM est un excellent produit d’un point de vue rapport qualité/prix. Le son renvoyé directement via le streaming ou le vocal est clair et limpide et saura satisfaire les joueurs ou futurs streamers qui cherchent un produit fiable et à prix réduit.
En résumé
Au final, nous avons un K-MIC-NATRIUM élégant, utile et pratique avec très peu de points négatifs. Le son renvoyé par le micro est clair, net et limpide et sera l’outil idéal pour toute personne qui cherche à débuter dans le stream ou dans la création de contenu avec un petit budget. La prise en main est d’ailleurs très simple et les quelques réglages sont d’autant plus facile qu’utile.
Points positifs:
- Une bonne qualité de fabrication
- Un produit sobre et élégant
- Un RGB simple, mais efficace
- Des touches faciles d’accès et faciles à prendre en main
- Un très bon rapport qualité/prix
Points négatifs:
- L’absence d’un embout fileté pour fixer sur une perche
- L’absence d’un filtre passe-haut et d’un amortisseur de chocs intégré
- Pas de logiciel
Fiche technique