Si on pointe toujours du doigt du bon matériel gaming afin d’être au top de ses performances, on sous-estime souvent un point très important dans le gaming, la connexion. Aujourd’hui, nous allons vous livrer un test d’un produit reçu à la rédaction qui permet d’élever grandement ce paramètre ultra-important. Nous avons donc testé la FRITZ!Box 4060 et le FRITZ!Repeater 6000 afin de voir si ce matériel donne vraiment un avantage et de meilleurs résultats de connexion internet.
Présentation de la FRITZ!Box 4060
Chez vous, vous disposez d’une connexion internet distribuée soit par un réseau wifi soit par un réseau câblé. Au départ de tout cela, vous trouvez votre Modem internet distribué logiquement par votre fournisseur. Fritz vous permet ici de connecter à ce modem son routeur FRITZ!Box 4060 dont le but sera d’augmenter la puissance de votre Wi-Fi domestique ou aussi de créer un réseau mesh Wi-Fi 6, ce qui consiste simplement à mettre en place un réseau mailler composés généralement de plusieurs bornes. Cette installation permet de faire en sorte que les bornes communiquent entre elles tout en améliorant la couverture wifi à la maison.
D’un point de vue conception, la FRITZ!Box 4060 dispose de plusieurs ports dont un connectique pour l’alimentation, un pour le réseau WAN en 2.5G, 3 ports LAN en 1G et un port USB 3. Loin d’avoir un design adapté pour le Gaming, il est vrai que cette Box ne paye pas de mine, malgré cela, il serait trompeur de se fier uniquement à son apparence, car elle réserve de belles surprises.
Présentation de la FRITZ!Repeater 6000
En parallèle avec FRITZ!Box 4060, nous avons également reçu FRITZ!Repeater 6000 qui nous permettra d’avoir une meilleure stabilité et un réseau plus performant. Tout comme l’autre modèle, ce FRITZ!Repeater 6000 n’offre guère de design alléchant qu’on pourrait mettre en exposition dans une gaming room. Néanmoins, son côté discret et sobre lui permet de rester passe-partout et de se fondre facilement sans attirer le regard.
Pour ses connectiques, rien de bien compliqué non plus, en plus de l’embout d’alimentation, on retrouvera forcément un port LAN à l’arrière de 2,5 Gbit et un de 1.
Place au branchement
Une fois qu’on a analysé dans l’ensemble le matos, il était temps pour nous de le brancher et de commencer par la suite à les configurer. Pour le câblage, rien de bien compliqué, en ce qui nous concerne, c’est-à-dire en Belgique, nous sommes obligés de passer par notre modem fournit par notre opérateur internet. Pour ce faire, vous devrez dans un premier temps alimenter votre FRITZ!Box 4060 via la fiche d’alimentation à une prise de courant puis de le relier à votre modem via un câble Ethernet au réseau via le port WAN de votre nouvelle Box FRITZ!.
Ensuite, vous n’aurez plus grand-chose à faire, la connexion se fait automatiquement et vous pourrez assister à son couplage grâce au bouton WPS à l’avant du boîtier ou il y a le mot Connect. À la suite de quoi, vous trouverez dans la boîte un code QR afin de vous connecter au réseau.
Pour le FRITZ!Repeater 6000, c’est encore plus simple, il suffira de le relier à une prise de courant afin de le démarrer. Libre à vous après de choisir comment vous souhaiter l’utiliser, soit via des câbles Ethernet branchés sur les fiches LAN, deux connexions sont possibles, soit directement avec un câble plus long câble en LAN et qui agira comme point d’accès WLAN.
La configuration
Même si nous avons dit que le couplage entre les deux appareils était quasiment automatique, il faudra faire quelques petits ajustements afin de pouvoir profiter pleinement de vos appareils.
Pour commencer, vous devrez choisir votre région, votre langue puis votre fournisseur réseau avant de pouvoir obtenir une configuration automatique. Vous devrez ensuite vous rendre sur le site web afin de configurer en profondeur votre matos, cela comprend des données un peu plus techniques comme le nom de votre Wi-Fi, les bandes, le NAS, le VPN, l’accès à distance, la gestion des appareils prioritaires sur le réseau et encore pleins d’autres choses assez fastidieuses, soyons franc.
Test en condition
À qui s’adresse finalement ce genre de produits ?