Le modèle le plus classique du constructeur Corsair s’offre aujourd’hui une nouvelle beauté et se charge en technologies pour correspondre aux attentes grandissantes d’une communauté de joueur se tournant davantage vers le jeu compétitif. Avec la Katar Elite Wireless, la firme tâche en effet de séduire un public plus large tout en conservant des courbes sobres.

La Corsair Katar Elite Wireless fait dans le classique avec légèreté

Avec seulement 69 grammes affichés sur la balance, la Corsair Katar Elite Wireless permet une glisse très aisée sur n’importe quel tapis de jeu. Elle conserve aussi les traits caractéristiques du modèle que nous connaissons depuis maintenant plusieurs allées. C’est-à-dire que ses dimensions  sont taillées pour correspondre à différentes tailles de mains et disposent d’une ergonomie polyvalente.

La majorité des joueurs la trouveront sympa

Il est en effet très agréable d’utiliser la Corsair Katar Elite Wireless selon nos préférences depuis la prise en paume à la prise en griffe ou du bout des doigts, justement grâce à sa légèreté. Le châssis est constitué d’un plastique de bonne qualité, lisse pour un contact des plus agréables. Les tranches gauche et droite font ressortir de petits motifs pour une meilleure accroche mais on aurait sur ce point préféré une gomme adhérente bien plus efficace, car il est en réalité fréquent que la main s’en détache un peu lors des mouvements brusques et rapides.

La nouvelle souris Corsair Katar Elite Wireless se met à la page des technologies

Une souris qui embarque l’essentiel pour tout type de jeu

Sur la tranche gauche, deux boutons paramétrables sont placés à juste hauteur du pouce. Ils s’accompagnent d’un troisième bouton additionnel sous la molette crantée et c’est tout. Non, la Corsair Katar Elite Wireless ne fait pas dans le full option, mais se contente des raccourcis essentiels pour une souris de jeu avec des enregistrements de macros et assignations diverses par le biais du logiciel gratuit iCUE.

Sous la souris se situent deux gros patins en PFTE. Un à l’avant et l’autre à l’arrière. Nous n’avons vraiment rien à redire sur la glisse qui se fait de manière souple. Il y a aussi un sélecteur permettant au joueur de passer de la connectivité sans latence Splitstream de 2.4 GHz à la connexion Bluetooth pour se connecter à tous les PC, tablettes, Mac et compagnie. La présence de cette double connectique est un véritable point fort pour ce modèle qui étend ainsi son utilité.

Le capteur optique Corsair MARKSMAN 26K de la Corsair Katar Elite Wireless est très performant

On constate au premier coup d’œil que l’esthétique est aussi très sobre. Côté RGB, seul le logo Corsair au dos de la souris sert à animer visuellement le périphérique. Bien sûr, l’utilisateur a le loisir de régler l’éclairage comme bon lui semble avec les effets du logiciel iCUE, mais ça reste en tout cas anecdotique.

Des performances vraiment respectables pour la Katar Elite Wireless

Puisque nous avions mentionné ses performances, sachez que ce nouveau modèle embarque le récent capteur optique Corsair MARKSMAN 26K délivrant jusqu’à 26 000 DPI pour un suivi exemplaire de 650 IPS et pouvant encaisser jusqu’à 50G.

Qu’on soit bien clair, ce n’est effectivement pas le capteur le plus performant du marché, mais il dispose en tout cas de toutes les spécificités nécessaires à la plus large majorité des joueurs, quel que soit le type de jeu. Et même s’il s’agit d’une souris sans-fil, le taux d’interrogation de 2000 Hz double la réactivité de la moyenne des souris sans-fil pour effacer au mieux la frontière entre modèles filaires ou 2.4 GHz.

Pour assurer aux joueurs ces performances, la Corsair Katar Elite Wireless dispose d’une batterie au lithium ne venant pas trop alourdir le dispositif pour offrir jusqu’à 60 heures d’activité (110 en Bluetooth). Hé oui, le fait de ne pas avoir d’effets RGB conséquents aide aussi à une bonne autonomie pour des sessions prolongées et nombreuses.

Une bonne souris « starter » pour tous les joueurs

Cette nouvelle Corsair Katar Elite Wireless se range donc aux côtés des récents modèles Elite du constructeur avec un capteur optique optimal pour tous. Nous avons entre les mains un modèle très classique que bon nombre trouveront à leur goût. Mais il est aussi probable qu’il déplaise aux plus exigeants, notamment pour son manque d’accroche à cause d’un châssis un peu trop glissant et l’absence d’options supplémentaires des styles de jeu complexes dont les RPG et MOBA. Enfin, il est un peu dommage de ne pas pouvoir non plus y intégrer différents profils puisque cela forcera toujours l’utilisateur à reconfigurer la souris via iCUE selon le jeu utilisé.

Points positifs:

  • Une forme permettant tout type de prise en main
  • Un modèle de base bien équipé
  • La glisse est souple et efficace
  • Une autonomie impeccable
  • La connectique Bluetooth

Points négatifs:

  • La souris manque un peu d’accroche dans la main
  • Pas de modèle pour gauchers
  • Un câble en plastique plutôt qu’en nylon tressé, pas terrible pour une gamme estampillée « Elite »

Fiche technique de la Corsair Katar Elite Wireless:

  • Connectivité sans-fil: Connexion Splitstream 2.4 GHz < 1ms de temps de réponse
  • Capteur optique: Corsair Marksman 26 000 DPI, 650 IPS supportant des accélérations jusqu’à 50G
  • Boutons programmables: 6
  • Switchs des interrupteurs gauche/droit: OMRON
  • Profils embarqués: 1
  • RGB: une zone éclairée
  • Connectivité: USB 2.0 Type-A
  • Câble: 1,8m
  • Dimensions: 115.8mm x 64.2mm x 37.8mm
  • Poids sans câble: 69 grammes
  • Prix de lancement : 79,99€

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentPS Plus: les jeux du mois de novembre sont dévoilés
Article suivantThe Dark Pictures : The Devil in Me fête Halloween avec une nouvelle bande-annonce
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-corsair-katar-elite-wirelessCette nouvelle Corsair Katar Elite Wireless se range donc aux côtés des récents modèles Elite du constructeur avec un capteur optique optimal pour tous. Nous avons entre les mains un modèle très classique que bon nombre trouveront à leur goût. Mais il est aussi probable qu'il déplaise aux plus exigeants, notamment pour son manque d'accroche à cause d'un châssis un peu trop glissant et l'absence d'options supplémentaires des styles de jeu complexes dont les RPG et MOBA. Enfin, il est un peu dommage de ne pas pouvoir non plus y intégrer différents profils puisque cela forcera toujours l'utilisateur à reconfigurer la souris via iCUE selon le jeu utilisé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici