Corsair vient enrichir sa gamme de PC d’un nouveau modèle relativement économique. Le K70 CORE se destine spécifiquement à ceux qui désirent un périphérique fiable, au design sobre et disposant de toutes les fonctionnalités essentielles pour un bon confort de jeu tout en piochant les meilleurs éléments du constructeur Corsair, à commencer par une qualité de fabrication exemplaire et des matériaux premiums. Vers un nouvel essentiel sur PC ?
Caractéristiques techniques et esthétique
Sous un design épuré, le tout nouveau Corsair K70 CORE cache des trésors de technologie. Elle est équipée des désormais célèbres interrupteurs mécaniques Linear Red, pré-lubrifiés, conçus par la firme californienne et assemblés dans leurs usines taïwanaises. Ces interrupteurs promettent une durée de vie impressionnante avec 70 millions de frappes certifiées et offrent une expérience de frappe d’une fluidité remarquable. Cependant, un bémol est à noter : la distribution du lubrifiant semble parfois inégale, causant des phénomènes légèrement granuleux sur certaines touches. Une vigilance sur le délai de frappe pourrait donc être nécessaire, en utilisant éventuellement un outil externe.
Mais là où la K70 CORE se démarque, c’est dans sa capacité à allier esthétique et fonctionnalité. Doté d’un design double couche minimisant les bruits, il assure un confort de frappe optimal. De plus, elle regorge de fonctionnalités avancées, majoritairement paramétrables via le logiciel propriétaire iCUE. Grâce à ce dernier, il est possible de régler les effets lumineux RGB, mais également de personnaliser la molette et le bouton multifonction. Le tout peut être enregistré dans une mémoire intégrée pouvant stocker jusqu’à cinq profils utilisateur.
L’apparence du K70 CORE ne fait pas de compromis. Même si il ne bénéficie pas des finitions premium présentes sur les modèles supérieurs comme le récent MAX ou le PRO, elle n’en reste pas moins élégante. Le dos du clavier arbore fièrement le logo de la marque, et l’ensemble dégage une impression de robustesse et de qualité. Les touches, grâce aux matériaux utilisés, offrent une sensation de douceur à la frappe, à l’opposé du bruit sec des claviers mécaniques RGB traditionnels.
La polyvalence au service des joueurs exigeants
Quand on prend le Corsair K70 CORE en main, on ressent immédiatement la sensation d’avoir affaire à un produit haut de gamme. Et pourtant, son prix fixé à 99,99€ en Europe pourrait laisser penser le contraire. L’un des éléments distinctifs de cette merveille est la molette en plastique strié situé en haut à droite, orné de trois inserts colorés. Ce potard multifonction est entièrement programmable via iCUE. Les utilisateurs l’apprécieront particulièrement pour régler le volume ou charger des profils préétablis pour l’écriture, le jeu et bien d’autres applications. D’ailleurs, chaque touche peut être paramétrée selon les besoins spécifiques de l’utilisateur.
Mais le fabricant ne s’arrête pas là. Grâce à cette molette et au bouton iCUE dédié situé à sa gauche, les joueurs peuvent accéder rapidement au système et le personnaliser en fonction des besoins du moment. Tout a été conçu pour placer le joueur au cœur de l’expérience, éliminant ainsi le besoin de naviguer entre diverses combinaisons de touches ou logiciels pour optimiser l’utilisation du clavier. De plus, bien que notre modèle testé n’en était pas équipé, une version avec un repose-poignet magnétique est disponible pour ceux qui cherchent à maximiser l’ergonomie, moyennant quelques euros supplémentaires.
On pourrait se demander comment Corsair réussit à proposer un produit de cette qualité tout en maintenant un coût aussi compétitif. La réponse réside dans les matériaux choisis pour sa conception. Le K70 CORE allie l’aluminium à une plastique de haute qualité pour les touches, renforcée par un système d’amortissement interne, garantissant sa robustesse même sous de fortes pressions. Durant nos tests, malgré de nombreuses sollicitations intenses sur différents programmes, elle a su démontrer sa résilience. La base en aluminium, prévue pour accueillir le repose-poignet mentionné précédemment, intègre sept couches de matériaux différents, dont deux niveaux d’EVA expansé, un copolymère réputé pour sa brillance, sa résistance aux basses températures, aux UV, à la déformation et sa semi-imperméabilité. Pour couronner le tout, ce nouveau modèle est équipée d’un système d’éclairage RGB, qui, comme toujours avec Corsair, ne déçoit jamais.
Détails pratiques et limites de la Corsair K70 CORE
Si nous avons souligné la simplicité des finitions esthétiques du K70 CORE, il est également important de mentionner quelques aspects qui pourraient décevoir certains utilisateurs. Tout d’abord, l’absence de ports USB passthrough pour le branchement de périphériques externes. C’est une omission qui pourrait surprendre, étant donné la tendance actuelle d’intégrer ce type de connectivité dans les claviers haut de gamme. De plus, le câblage du clavier est fixe, c’est-à-dire que le fil ne peut pas être détaché de la structure principale. Ce détail pourrait poser problème dans l’éventualité où le câble venait à s’endommager ou à mal fonctionner.
Malgré ça, difficile de reprocher au clavier son degré de personnalisation. Le logiciel iCUE offre une multitude d’options. Outre la programmation des touches et la création de macros pour les jeux, ces fonctionnalités se révèlent également précieuses dans un contexte professionnel.
L’utilisateur peut également télécharger et tester différents motifs d’éclairage, ici judicieusement appelés « Murals ». Pour ceux qui possèdent d’autres équipements Corsair compatibles RGB, l’expérience est encore plus enrichissante. En effet, de nombreux profils d’éclairage peuvent s’étendre à ces périphériques, permettant de synchroniser les motifs lumineux de manière avancée avec un effort minimal. Une véritable prouesse qui souligne l’engagement de Corsair à offrir une expérience utilisateur immersive et complète.
Une belle entrée de gamme polyvalente et audacieuse
Le Corsair K70 CORE se présente comme un joyau technologique dans l’arsenal des joueurs, mais également comme un outil polyvalent pour les professionnels exigeants. Corsair a réussi le pari audacieux d’allier performance, esthétique et accessibilité en termes de prix. Le logiciel iCUE, pierre angulaire de cette réussite, apporte une personnalisation poussée, transformant le clavier en un véritable caméléon capable de s’adapter à n’importe quel environnement. Toutefois, quelques omissions, comme l’absence de ports USB passthrough et le câblage en plastique fixe, peuvent décevoir certains utilisateurs attentifs aux détails. Cependant, ces points semblent mineurs face à l’expérience globale offerte par ce modèle.
Points positifs:
- Une conception robuste et élégante
- De très bonnes sensations de frappe
- L’éclairage RGB très personnalisable et vif
- Un clavier dont la compatibilité est polyvalente
- Le prix de lancement raisonnable
Points négatifs:
- Pas de port USB passthrough
- Une connexion USB non détachable
Fiche technique du Corsair K70 Core:
- Format : Pleine taille
- Couvercle supérieur : Plaque en aluminium
- Base : Plastique
- Mousse insonorisante : Mousse EVA
- Mousse de boîtier : Mousse EVA
- Couleur : Noir
- Touches (Disposition NA) : ABS Double frappe
- Touches (Autres dispositions) : ABS Peint
- Rétroéclairage : LED individuelle et programmable par touche
- Couleur LED : RGB
- Interrupteurs :
- Mécaniques linéaires CORSAIR Red
- Force d’activation de 45g
- Distance d’activation de 1,9 mm
- Course totale de 4 mm
- Garanti pour 70 millions de frappes
- Connectivité : USB 3.0 Type-A
- Matrice : Anti-ghosting à 100% avec rollover complet des touches
- Taux de rapport USB : Jusqu’à 1 000 Hz en hyper-sondage
- Profils embarqués : 5
- Contrôle média : Raccourci
- Contrôle de la luminosité : Raccourcis FN/Dial rotatif
- Verrouillage Windows : Raccourci FN
- Hauteur réglable : Oui
- Fonction Plug and Play : Oui
- Compatibilité console : Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4,5
- Câble : 1,8 m / 6 ft, USB Type-C vers Type-A, noir, caoutchouc anti-emmêlement
- Dimensions : 448(L) x 153(l) x 35,4(H) mm / 17,64(L) x 6,02(l) x 1,39(H) pouces
- Poids : 0,934 kgs / 2,059 lbs
- Garantie : Deux ans (les réglementations locales s’appliquent)
Rien sur la frappe ? Étrange. C’est bien un clavier ?