La marque allemande Roccat ajoute aujourd’hui un nouveau modèle à sa célèbre gamme de claviers Vulcan, le Vulcan II Mini. Mais ce nouveau venu n’est pas uniquement créé pour permettre aux joueurs d’opter pour un format compact 65% puisqu’il dispose aussi de technologies intéressantes, dont certaines inédites.
Des dimensions réduites avec moins de sacrifices que la concurrence
Roccat Vulcan II Mini est le premier de sa gamme à embarquer les nouveaux switchs optiques Titan II délivrant une réactivité exemplaire, bien plus que suffisante pour un usage traditionnel dans le jeu vidéo.
Le clavier se présente donc sous un format réduit de 116 x 31 x 324mm pour environ 500 grammes. Malgré ce facteur de forme miniature, il se permet tout de même l’ajout de quelques touches supplémentaires sur la droite dont les flèches directionnelles par exemple absentes du Corsair K70 Mini Wireless et du SteelSeries Apex Pro Mini.
Une finition contrastée selon l’angle de vue
Les touches du clavier sont très fines ce qui permet à l’effet RGB de s’étendre sur le cadre en aluminium élégant du Roccat Vulcan II Mini. Ils recouvrent donc les switchs optiques rouges Titan 2 délivrant non seulement la réactivité optique, mais aussi le bruit et les sensations d’un clavier mécanique traditionnel. Le bruit est donc bien au rendez-vous, vous voilà prévenus. Un modèle à ne pas conseiller pour travailler en open-space.
D’ailleurs, il faut tout de même mentionner la finition en deux teintes de ce Roccat Vulcan II Mini. D’un côté, nous avons un rendu très plastique avec quelques visses apparentes sur l’arrière du périphérique, ce qui entre en contraste avec le cadre en aluminium (l’effet sur le modèle blanc est encore plus surprenant et propre) entouré d’une fine bordure laquée resplendissante. Dommage également de ne pas trouver un passe câble en étoile à l’arrière pour rediriger le câble USB-A vers USB-C détachable.
Un effet RGB ultra-personnalisable pour le Roccat Vulcan II Mini
Le Roccat Vulcan II Mini comprend donc quelques fonctions très utiles. L’une d’entre-elles est la possibilité d’attribuer deux couleurs à certains switchs pour que les différents symboles qui s’y trouvent soient éclairés de manière différente. Une telle personnalisation à cette échelle est quelque chose d’assez unique. Nous nous sommes par exemple amusés à animer les touches W, X et C avec un effet de respiration rouge et les symboles de contrôle de médias qui s’y trouve également en vert.
La marque s’adapte aussi à la concurrence et le clavier embarque désormais la fonction Easy-Shift qui, à l’activation d’une touche spécifique, active les doubles fonctionnalités de chaque touche. On peut par exemple retrouver ça sous le nom Hypershift chez Razer. Couplée à la mémoire intégrée de 4 Mo et les 5 profils que le clavier peut embarquer, les couches de fonctionnalités sont impressionnantes.
Un clavier à l’apparence professionnelle avec les meilleures technologies
L’un dans l’autre, le Roccat Vulcan II Mini parvient à surprendre avec une recette de base que l’on retrouve de plus en plus à la concurrence. La marque a par exemple su parfaire le système RGB pour améliorer la lisibilité des fonctions du clavier et le format 65% « Mini » n’empêche pas la présence des touches directionnelles.
D’autre part, les surcouches de fonctionnalités qu’apporte la technologie Easy-Shift est un atout de taille lorsqu’on sait que l’on peut y enregistrer 5 profils distincts grâce à une mémoire embarquée. Les switchs optiques sont aussi un régal pour les fans de modèles mécaniques puisqu’ils conservent le bruit et les sensations d’un clavier mécanique tout en optant pour la réactivité au top des optiques.
Dommage en revanche que la finition du produit ne soit pas poussée jusqu’au bout. L’arrière parait en effet bien trop cheap par rapport à la table du clavier et ses deux textures aluminium pour un effet très professionnel. Vous allez nous dire qu’on ne voit pas l’arrière du clavier lorsqu’il est posé sur le bureau, mais il est dommage de ne pas profiter d’un produit abouti à 100% sur sa fabrication alors que l’on s’approche du tir parfait. Roccat nous aurait-il déjà habitués à faire la fine bouche avec un niveau de qualité élevé ?
Points positifs:
- Les switchs duo-LED très utiles
- Un cadre en aluminium très joli
- Les sensations de frappes sont énormes
- La réactivité est au rendez-vous
Points négatifs:
- La finition à l’arrière laisse à désirer
- L’interface du logiciel Roccat Swarm un peu vieillotte et pas franchement ergonomique
Fiche technique du Roccat Vulcan II Mini:
- Interrupteurs optiques Titan II avec actionnement linéaire ultrarapide
- Mini-format de 65 % avec flèches directionnelles
- Deuxième niveau de fonctionnalités grâce à la technologie de duplicateur de boutons Easy-Shift[+]
- Touches intelligentes équipées de voyants lumineux pour indiquer quand les fonctions secondaires sont actives
- Possibilité de sauvegarder jusqu’à 5 profils utilisateurs
- Plaque supérieure en aluminium anodisé pour une meilleure durabilité
- Tiges en forme de croix compatibles avec les touches de fabricants tiers
- Éclairage RGB AIMO dynamique
- Câble USB-C amovible pour faciliter le rangement et la personnalisation