Cette période sanitaire compliquée n’empêchera pas SteelSeries de continuer à innover sa gamme. Dès aujourd’hui, les joueurs peuvent découvrir la souris Aerox 3 Wireless, un nouveau modèle de petite taille, léger et qui comprend une étonnante coque percée ainsi qu’une connectique USB-C nouvelle génération.
La Aerox 3 Wireless, sur la même longueur d’onde que ses grandes soeurs
La petite nouvelle de SteelSeries n’a rien à envier à ses grandes sœurs. La souris embarque un puissant capteur TrueMove Air maison pouvant offrir jusqu’à 18 000 DPI pour 400 IPS (calcul effectué sur les tapis de souris de la marque). L’accessoire est aussi propulsé par son poids très léger (66g seulement!) et peut encaisser des accélérations de 40G. Son efficacité sur le champ de bataille est donc redoutable. Malgré ses petites dimensions et sa légèreté, la SteelSeries Aerox 3 Wireless a tout d’une championne et offre des sessions de jeu sans faille.
La technologie Quantum Wireless 2.0 à la rescousse
Par ailleurs, ce nouveau modèle de souris embarque la nouvelle technologie Quantum Wireless 2.0 qui permet d’atteindre des performances proches d’une souris filaire. Il faut avouer que, depuis plusieurs années, les souris sans-fil ont pu mûrir leurs systèmes de communication. La SteelSeries Aerox 3 Wireless est clairement un exemple de l’aboutissement de ces avancées. La technologie de communication qu’elle embarque est optimisée par 2 canaux sans fil qui transmettent simultanément sur 40 fréquences possibles. De ce fait, le signal sans fil n’est pas interrompu lorsqu’un canal se perd.
Cette nouveauté permet aussi à la souris d’économiser jusqu’à 90% de l’énergie consommée pour une souris-sans fil équivalente, mais non-équipée. Les performances restent donc optimales et vérifiées puisqu’aucune baisse de régime n’a été perçue lors de nos nombreuses heures de test.
On mettra tout de même une petite mention sur la durée de vie de la batterie. La SteelSeries Aerox 3 Wireless possède deux modes de connexion. Le premier, en 2,4 GHz, offre jusqu’à 80 heures d’autonomie, contre 200 heures pour la connexion en Bluetooth. A noter que cette dernière est fatalement moins précise pour le jeu vidéo, mais reste très pratique pour la bureautique ou des cas particuliers comme les Mac d’Apple.
L’USB-C à la rescousse
De surcroît, la SteelSeries Aerox 3 Wireless se met à jour dans sa connectique. Depuis l’Arctis 1 Wireless, la marque s’intéresse en effet de près aux connexions par USB-C et ce nouveau modèle en bénéficie également. Sa boîte comprend un Dongle USB-C permettant aux possesseurs de PC récents d’utiliser ce port encore sous-exploité à l’heure actuelle. Pour ceux qui n’en posséderaient pas, la souris embarque également un adaptateur double USB-C femelle dans lequel peut venir se branche le câble USB-C vers USB-A en guise d’adaptateur. De l’autre côté de cet adaptateur vient donc se branche le dongle.
La connectique de la SteelSeries Aerox 3 Wireless est de ce fait particulière et adaptée pour l’avenir. Il est aussi important de souligner que la charge en USB-C est d’office plus rapide qu’à l’accoutumée. Le résultat est tout simplement bluffant. La souris peut s’offrir 40 heures d’utilisation en seulement 15 minutes de charge.
Une esthétique et une ergonomie particulières
Son ergonomie est aussi particulière. Avec ses dimensions réduites, la SteelSeries Aerox 3 Wireless ne convient pas vraiment pour une prise en paume. On préférera se rabattre sur du claw grip ou fingertip pour une utilisation plus aisée et nous la déconseillons donc aux grandes mains. Sa coque en plastique noir mat est légèrement rugueuse. Cette surface évite donc la glisse au fil des heures d’utilisation.
Un autre point fort pour ce nouveau modèle de souris est que la coque de tache pas. Elle est également percée, et laisse donc entrevoir ses circuits. Mais pas de panique, la SteelSeries Aerox 3 Wireless est certifiée AquaBarrier et résiste donc à l’humidité et la poussière. Ce n’est pas vraiment un point positif en soi, mais une nécessité. Il vaut mieux protéger tous ces systèmes électroniques lorsqu’on nous laisse frimer avec à l’air libre. Cela dit, cette protection n’empêchera pas la poussière de s’accumuler à l’intérieur. Il ne faudra donc pas hésiter à acheter une bombe à air comprimé pour nettoyer cette section interne.
La souris SteelSeries Aerox 3 Wireless est un bel exemple de ce qui se fait de mieux en termes de performances tout en légèreté. Avec seulement 66g au compteur, elle fait un ravage quand il s’agit d’effectuer des déplacements ou des visées rapides. Son design est clairement du déjà vu, mais il est toujours impressionnant de pouvoir admirer les petits circuits de la bête avec un éclairage RGB efficace. Proposée actuellement à un peu moins de 110€, elle est le compagnon idéal pour des sessions de jeu qui méritent une grande réactivité, tout comme une utilisation bureautique. Une polyvalence efficace qui lui vaut une belle note positive !
Points positifs:
- Un poids ultra léger
- L’effet percé de la coque qui laisse transparaître ses circuits…
- … qui délivre un rendu RGB particulier
- Une efficacité impeccable pour de longues sessions de jeu
- La connexion Bluetooth
- La charge rapide, c’est le pied
Points négatifs:
- Ne convient pas aux grandes mains
- Une coque percée qui peut accumuler la poussière
Fiche technique de la SteelSeries Aerox 3 Wireless:
Capteur:
- Capteur: TrueMove Air de SteelSeries
- Type de capteur: Optique
- CPI: de 200 à 18 000, par incréments de 100
- IPS: 400, sur les surfaces QcK SteelSeries
- Accélération: 40G
- Fréquence: 1000 Hz/1 ms
- Accélération matérielle: Aucune (accélération matérielle nulle)
Design:
- Matériau de la coque arrière: Finition noire mate
- Structure centrale: Plastique ABS
- Forme: Ergonomique, pour droitier
- Style de pris en main: Griffe ou bout des doigts
- Nombre de boutons: 6
- Type de switch: SteelSeries mechanical switches, rated for 80 million clicks
- Illumination: 3 zones RVB
- Poids: 66g
- Longueur: 120.55mm / 4,75 inches
- Largeur: 57.91mm / 2,28 inches (front), 67.03mm / 2,64 inches (back)
- Taille: 21.53mm / 0,85 inches (front), 37.98mm / 1,50 inches (back)
- Connexion: 2,4 GHz/Bluetooth 5.0
- Durée de vie de la batterie: Plus de 80 heures en 2.4GHz / plus de 200h en Bluetooth
Compatibilité:
- Système d’exploitation: Windows, Mac, Xbox et Linux. Port USB requis.
- Logiciels: SteelSeries Engine 3.18.4+, pour Windows (7 ou version ultérieure) et Mac OSX (10,12 ou version ultérieure)