Fiche technique du Sony WH-H910N:Fonctions générales:
- Type de casque: Fermé, dynamique
- Diaphragme: 25 mm (type dôme)
- Aimant: Néodyme
- Impédance (Ohms): 17 (1 kHz)
- Diaphragme Aluminium 30 um/ TPU 50 um
- Réponse fréquentielle (Bluetooth): 20 Hz – 20 000 Hz (échantillonnage: 44,1 KHz)
- Réponse fréquentielle (fonctionnement actif): 5 Hz – 40 000 Hz (échantillonnage: 44,1 KHz)
- Réglage volume: Capteur sensitif
- Type de cordon: Unilatéral (amovible)
- Longueur cordon: environ 1,2m
- Fiche: minifiche stéréo en L, plaquée or
- Entrée minijack stéréo
- Style de port: Tour d’oreille
- NFC: oui
- DSEE HX: oui
- Fonctionnement passif: oui
- Temps de charge: environ 5 heures
- Méthode de charge: USB
- Autonomie: 35 heures max.
Spécification Bluetooth:
- Version Bluetooth: version 5.0
- Portée effective: 10m environ
- Profil: A2DP, AVRCP, HFP, HSP
- Formats audio pris en charge: LDAC, AAC et SBC
Ce qu’on retrouve dans la boite du Sony WH-H910N
Sony aura marqué cette fin d’année avec l’arrivée de son nouveau casque WH-H910n, décliné en plusieurs coloris. Celui-ci se veut plus performant que la moyenne des autres modèles de la marque et tâche de rendre le côté très qualitatif du WH-1000XM3 à la portée de plus de monde, tout en s’accordant avec les goûts visuels de chacun.
Le casque vient dans un emballage élégant. L’unboxing de l’objet est encore une fois une sacrée expérience. La marque a en effet pris l’habitude d’enrober ses périphériques audios de la plus belle des façons. Une fois ouverte, la boite nous laisse entrevoir le casque, replié à son maximum pour mettre en avant son côté transportable. Ensuite, on y retrouve évidemment la connectique adéquate. Un câble USB-A vers USB-C pour la charge et un double jack 3,5mm pour une utilisation filaire. Petit bémol, contrairement à son grand frère le WH-1000XM3, la housse fournie est une petite sacoche en tissus qui ne se contente dès lors que de protéger le Sony WH-H910N des griffures et non des compressions.
Sony WH-H910N vs WH-1000XM3, le grand débat
Le Sony WH-H910N est encore une preuve des nouveaux standards de confort de casques chez Sony. L’allure globale du produit est plutôt robuste, même si le revêtement légèrement rugueux donne plus de sensations plastiques que le WH-1000XM3. L’arceau semble très solide et résiste bien aux tensions. Il comprend un mousse protégeant fort bien la tête de l’utilisateur. Si le point de pression au-dessus du crâne n’a pas disparut, on ne le ressent qu’après une bonne heure d’utilisation.
Les coussins, de leur côté, sont plus épais et rigides. Forcément, l’utilisation de longue durée s’en voit punie mais cela reste plus confortable que la moyenne. Par ailleurs, le Sony WH-H910n comprend des diaphragmes de 25 millimètres contre 40 millimètres pour son aîné. Beaucoup d’utilisateurs diront qu’il ne s’agit que de chiffres. Sur papier, le son est supposé être de moindre qualité mais, dans la pratique, les différences ne se remarquent effet pas du tout à moins d’être un robot.
Petit prix, petite réduction de bruit?
Pour ce qui est de la suppression de bruit, on arrive à quelque chose d’égal à son grand frère, le WH-1000XM3. Réglable à souhait via l’application Sony Headphones, son efficacité n’est désormais plus à prouver. Il parvient honorablement à réduire drastiquement les bruits environnant, du moins pour tout ce qui est en basses fréquences. Ainsi, les moteurs de voiture, réacteurs d’avions ou passages de bus se feront beaucoup plus discret et s’effaceront au lancement d’une musique.
Des fonctionnalités toujours très variées
L’application vient d’ailleurs avec plusieurs autres fonctionnalités améliorant l’environnement d’écoute de l’utilisateur. Comme avec la plupart des nouvceaux modèles de casques de la marque Sony, il est possible d’accéder à une interface facile d’utilisation pour y régler l’égalisation du son ou encore booster les aigus, médiums et basses. Nous yretrouvons en effet plusieurs présets proposés par Sony afin d’appliquer un filtre au son pour correspondre aux attentes du consommateur. Après tout, un tel modèle haut de gamme est réellement destiné à délivrer une expérience d’écoute hors du commun.
La communication avec les appareils se fait par le Bluetooth 5.0, une version beaucoup plus stable et performante que la précédente. En outre, c’est cette technologie qui permet d’exploiter des sons de haute qualité en sans fil. Les commandes du casque se font de leur côté via une interface tactile placée sur l’oreillette droite. D’un mouvement de doigt, nous pouvons dès lors contrôler notre playlist ou le volume. Si son utilisation mérite une certaine habitude, on s’y fait très rapidement et la chose devient instinctive.
Du coup, lequel acheter?
Il faudra à notre avis attendre une baisse de prix pour justifier l’achat de ce nouveau casque Sony WH-H910N. On le retrouve actuellement au tarif équivalent à celui du WH-1000XM3 dans certains magasins (300€), tout en proposant un confort légèrement inférieur. En soi, ce modèle de casque se veut extrêmement prometteur.
D’une part, la qualité audio est bien présente, délivrant au consommateur toutes les subtilités qu’une musique haute définition de Spotify, iTunes ou autre savent proposer. On ne lui reprochera que son manque de compatibilité avec certains formats audio comme les AAC et aptX. Cela peut éventuellement s’expliquer par le fait que Sony, en tâchant de mettre sur le marché un casque haut de gamme moins cher, n’a pas souhaité payer les licences technologiques nécessaires pour réduire les frais de production.
D’autre part, l’ergonomie est très convaincante. Si ce n’est des mousses un peu plus rigides que le modèle de gamme supérieure, le reste donne de bonnes sensations de solidité et robustesse. Le Sony WH-H910N est un accessoire tendance, facile à transporter et très efficace. Disponible en différents coloris, il ne demande qu’à s’assortir à vos chaussures ou votre imperméable préféré!
Points positifs:
- Pliable et très confortable dans son ensemble
- Une connexion Bluetooth 5.0 rapide et fiable
- La résolution du son sur les plateformes d’écoute traditionnelles
- Les différents coloris disponibles
- La réduction de bruit, excellente
- L’autonomie de 35 heures, c’est du costaud!
Points négatifs:
- Le prix un peu trop élevé au lancement
- Les mousses plus rigides que sur le WH-1000XM3
- On aurait préféré une housse de transport rigide