La gamme de haut-parleurs SteelSeries débarque enfin. Après avoir conquis le marché des casques gaming, la marque s’attaque désormais à des diffuseurs de différente envergure et se destine à devenir un constructeur de référence dans le secteur.
Le bébé de la gamme qui montre les crocs
Avec les SteelSeries Arena 3, le joueur opte pour une solution relativement discrète qui dévore peu d’espace dans une pièce de jeu. Contrairement aux deux autres modèles supérieurs, les Arena 7 et 9, ceux-ci n’embarquent aucun sub woofer volumineux.
Contrairement à la plupart des systèmes audio 2.0 pour PC, les Arena 3 sont plus imposants puisqu’ils embarquent chacun un haut-parleur de 4 pouces avec un cône en fibre organique. C’est grâce à ce choix qui place ces baffles parmi les plus massifs de leur catégorie que SteelSeries peut offrir un bon compromis entre l’espace occupé sur le bureau et le détail dans les hautes fréquences, les médiums et les basses.
Côté fabrication, le châssis est constitué d’un plastique rigide et de qualité. Dommage que l’on n’ait pas eu droit à une petite touche chromée ou un design un peu plus recherché de manière globale. Les SteelSeries Arena 3 sont en effet très sobres, ce qui leur permet finalement de s’incruster dans tout type de setup de jeu.
Les SteelSeries Arena 3 sont d’une flexibilité rare
L’unité de droite comprend les différentes connectiques du périphérique, et autant dire que la marque a encore une fois soigné sa conception. Les SteelSeries Arena 3 peuvent être branchés à l’aide d’un simple jack 3,5 mm sur un PC, une TV, un smartphone ou finalement n’importe quel appareil disposant de cette entrée audio très rependue. En parallèle, une connectivité Bluetooth est aussi au menu sans toutefois permettre une utilisation simultanée de deux appareils.
À la base de l’évent de basses de droite, nous retrouvons un petit signal LED discret indiquant l’état de marche ou non des Arena 3. Le petit souci vient du fait que les baffles ne se mettent pas automatiquement en veille lorsque l’appareil auquel ils sont connectés s’éteint. Il faudra donc surveiller cela de près pour éviter toute surconsommation d’énergie.
Le pied de chaque unité est inclinable afin que le joueur puisse calibrer son installation selon ses désirs et ainsi trouver les meilleurs points de diffusion. Attention toutefois que le câble reliant les deux baffles n’est pas bien long (un bon mètre environ).
Le véritable atout de ces Arena 3 provient sans aucun doute du fait qu’il sont compatibles aussi avec le logiciel Sonar. Ce dernier offre de multiples options de réglages sonores comme un égaliseur à 10 bandes et des présets destinés à différents styles de jeu.
Les SteelSeries Arena 3, l’immersion sonore miniaturisée et sans gros compromis
Pour à peine plus d’une centaine d’euros, SteelSeries propose une paire de baffles au look épuré et professionnel qui dégage un son pur et détaillé sans nécessiter de subwoofer encombrant. Les SteelSeries Arena 3 se suffisent clairement à eux-mêmes pour les joueurs qui ne souhaitent qu’une sortie son sobre avec un minimum d’impact au niveau des basses et un équilibre maîtrisé. Notre premier a priori au sujet de ce modèle était justement de se voir livrer une version édulcorée des modèles supérieurs et en deçà de ce que SteelSeries peut proposer. Ce n’est heureusement pas le cas puisque la marque prouve une fois encore qu’elle peut s’adapter à divers formats pour nous proposer un son de grande qualité.
Points positifs:
- Un look épuré
- Des dimensions offrant un bon compromis pour conserver des basses chaudes
- Un prix finalement très attractif
- La connectivité Bluetooth intégrée
- Compatible SteelSeries Sonar sur PC
Points négatifs:
- On aurait aimé un peu plus de décibels
- Les enceintes ne se mettent pas automatiquement en veille
Fiche technique des SteelSeries Arena 3:
Enceinte:
- Pilotes: Large bande 4 pouces
- Système Bass Reflex: Évent à l’avant
- Réponse complète: 50 – 20 000 Hz
- Sensibilité : 91 dB
- SPL max.: 100 dB
Dimensions:
- Enceintes: 104,9 mm x 196,1 mm x 126,2 mm
Connectivité :
- Bluetooth: v4.2
- Connexion pour casque audio: 4 pôles, 3,5 mm
- Connexion auxiliaire: 3,5 mm
- Connexion PC: 3,5 mm
- Connecteurs inclus: Câble audio 3,5 mm (6’5″/2 m), adaptateur électrique