Cela fait plusieurs années que SteelSeries décline son désormais célèbre casque Arctis en une variante à bandeau élastique plutôt confortable et vraiment intéressante sur le plan technique. Mais après autant de modèles qui se ressemblent énormément et varient, pour certains, très peu, il était temps pour la firme de passer à quelque-chose de plus rafraîchissant. On nous présente donc aujourd’hui la gamme Arctis Nova Pro, constituée de casques haut de gamme pour PC, PlayStation ou Xbox.
Un changement de design radical, une nouvelle avancée technologique avec l’Arctis Nova Pro
Une chose est certaine, c’est que SteelSeries se montre très ambitieux avec cette nouvelle ligne de casques gaming Arctis Nova Pro. En effet, ces modèles s’inspirent directement des salles d’écoute audiophiles qui sont exemptes de bruit. Pour s’approcher de cet effet d’isolation, les casques embarquent donc une réduction de bruit active comme celle que l’on peut retrouver chez EPOS|Sennheiser avec le H3Pro Hybrid par exemple.
La première chose qui saute aux yeux en voyant ces nouveaux casques, c’est leur design qui change radicalement de ce à quoi SteelSeries nous a habitués ces dernières années. Cette fois, on repart sur quelque-chose de plus classique, avec bandeau élastique qui semble renforcé, le tout avec une forme générale relativement futuriste qui n’est pas forcément épurée. Mais c’est aussi du côté du son que le changement se ferait ressentir avec l’implémentation de nouvelles technologies:
« Pour sublimer la nouvelle gamme Arctis Nova Pro, SteelSeries a développé la suite logicielle Sonar Audio, qui présente au monde le premier égaliseur paramétrique de qualité professionnelle pour les joueurs. Conçu spécifiquement pour booster n’importe quel casque de jeu et offrir une capacité illimitée de contrôle du son pour les jeux, le chat d’équipe et le microphone, Sonar permet aux joueurs de régler chaque fréquence individuellement et d’entendre les sons qui comptent le plus.«
Une facilité d’utilisation et un contrôle total
Autre nouveauté, le hub Multi-System Connect permet de basculer en USB entre plusieurs appareils en même temps. Les joueurs peuvent passer de manière simple d’un PC, d’une PlayStation, d’une Switch ou d’un appareil mobile à l’autre en appuyant sur un bouton, et sans avoir à changer de câble.
Le micro ClearCast Gen2, lui, est anti-bruit et comprend une puce d’IA permettant de gagner en clarté et netteté de chat. Sa composition pour une captation bidirectionnelle serait la même que les micros utilisés en F1 par les équipes. Ce système vient se coupler à la suite audio Sonar qui réduit au silence tous les bruits de fond provenant des claviers, des ventilateurs d’ordinateur et autres.
Puisque la gamme SteelSeries Arctis était réputée pour son confort de haute volée, les Arctis Nova Pro comportent un système maison appelé système ComfortMAX et comprenant 4 points de réglages. Il y a les oreillettes rotatives réglables en hauteur, une bande de tension flexible, des suspensions pivotantes et une bande en acier revêtue de PVD de qualité supérieure qui garantit une durabilité à long terme.
Le casque se décline en deux variantes, dont la Wireless qui semble la seule prévue sur PlayStation 4 et 5.
Arctis Nova Pro Wireless | Arctis Nova Pro Wireless (Xbox) | Arctis Nova Pro Wireless (PlayStation) – 379,99€ |
|
|
|
|
Artis Nova Pro | Arctis Nova Pro (Xbox) – 279,99€ |
|