Que les audiophiles se réjouissent, Sony vient officiellement de lever le voile sur son tout nouveau casque à réduction de bruit, le WH1000-XM5, un modèle de référence qui s’inscrit dans la continuité de l’évolution de ses prédécesseurs.

Après de multiples fuites au sujet de son design et de ses caractéristiques techniques, le Sony WH1000-XM5 s’annonce enfin sous un jour plutôt prometteur. Cette année, le casque change radicalement de look, adoptant des courbes à mi-chemin entre les AirPods Pro d’Apple et le Bose Headphones 700. Sans grande surprise, il se déclinera en deux coloris, noir ou blanc cassé. Les écouteurs sont ainsi plus « ovoïdes » et l’arceau plus fin. Si l’on peut déjà émettre une petite note négative par rapport aux modèles précédents, c’est que ce casque ne peut pas être replié pour être transporté dans une housse.

Sur le plan nouveautés, le XM5 dispose désormais 4 micros sur chaque oreillette. Une manière d’améliorer la captation des sons environnants pour la réduction de bruit active et de meilleures communications téléphoniques. Pour ce qui est de l’ANC justement, ce modèle de 2022 profite de la puce HD QN1 qui équipait le XM4, couplée à la V1 comprise dans le récents écouteurs sans-fil WF1000-XM4. Selon le fabricant, il s’agirait de la réduction la plus efficace du marché à l’heure actuelle.

Il prendra en charge les codecs AAC, SBC jusqu’à 328 kb/s mais aussi le LDAC pouvant atteindre 990 kb/s. La fonction DSEE déjà présente sur son grand frère servira une fois de plus à améliorer les sons compressé de moins bonne qualité.

Sur le plan de l’autonomie, il n’y a franchement aucune évolution puisque 30 heures sont annoncées. En revanche, c’est au niveau de la charge que les plus pressés d’entre-nous seront ravis d’apprendre l’utilisation du USB PD. En pratique, 3 minutes de charge permettront d’obtenir 3 heures d’écoute. Ces données seront bien sûr à contraster avec l’usage ou non de l’ANC.

Le Sony WH1000-XM5 devrait pointer le bout de son nez fin mai 2022 au prix de 420€, alors que les modèles précédents étaient sortis à un tarif légèrement en dessous. Sachant que le XM4 peut actuellement être trouvé sous la barre des 300 euros, il faudra probablement peser le pour et le contre de chaque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici