Le RIG 600 Pro de Nacon se jette dans la mêlée, espérant rivaliser avec de nombreux concurrents. Sa principale revendication est la prise en charge du Bluetooth simultané, sans faire exploser le budget. Armé d’une fiche technique mettant en avant un poids plume et une conception en plastique léger, il propose une alliance entre confort et résistance. Mais dans un domaine où chaque détail compte, le peut-il se démarquer ?

Un nouveau concurrent dans la gamme des casques abordables

Positionné au même prix d’environ 100 euros que d’autres modèles sans fil tels que le Turtle Beach Stealth 600 Gen 2, le SteelSeries Nova 1 ou encore le HyperX Cloud Stinger 2 wireless, le casque RIG 600 Pro semble offrir une performance similaire avec un avantage notable : le support pour une utilisation simultanée en Bluetooth. Cette fonctionnalité, qui nécessite généralement de débourser un peu plus chez les concurrents, est ici accessible sans surcoût, se plaçant ainsi sur un pied d’égalité avec le Corsair HS55 Core Wireless.

Proposé en deux versions, l’une dédiée à la Xbox (la version HX) et l’autre à la PlayStation (la version HS), il est intéressant de noter que chacune est compatible avec la Nintendo Switch, le PC et tout autre plateforme supportant l’audio Bluetooth, le tout sans variation de prix.

Le nouveau casque RIG 600 Pro de Nacon avec sa fonctionnalité Dual Bluetooth

Le RIG 600 Pro frappe fort avec une conception prévue pour les longues sessions

Pesant seulement 240 grammes, le RIG 600 Pro de Nacon est léger, mais ce gain en poids semble se traduire par une construction majoritairement en plastique. Cependant, Nacon n’a pas lésiné sur la solidité. Le design des oreillettes, qui se clipsent, rend le serre-tête moins susceptible de se briser lors de pressions. Un bémol toutefois concernant le système d’ajustement en trois positions qui peut ne pas convenir à toutes les morphologies. Bien que certains utilisateurs pourraient trouver difficile d’obtenir un ajustement parfait, le rembourrage généreux de l’arceau et des oreillettes assure un certain confort.

Plusieurs options sont disponibles directement sur le casque RIG 600 Pro, dont la possibilité de changer de profil de jeu

Le design revisité de son micro rétractable est conforme à la tendance actuelle des casques Bluetooth. Il se replie aisément dans l’oreillette gauche, une fonctionnalité que l’on retrouve chez d’autres modèles pour être moins encombrant en déplacement. Néanmoins, là où d’autres casques intègrent un micro embarqué pour une utilisation discrète, le RIG 600 Pro ne le propose pas. Un choix qui pourra diviser, bien que personnellement, la fonction « replier pour couper le son » du micro soit préférée à des micros amovibles, souvent perdus ou endommagés.

Une utilisation encore plus intuitive pour le RIG 600 Pro

Le RIG 600 Pro a opté pour une conception asymétrique en matière de commandes. En effet, l’oreillette droite est dénuée de tout bouton, tandis que l’oreillette gauche regroupe l’ensemble des commandes : mise sous tension, volume, multifonction (pour le contrôle contextuel de la lecture multimédia et des appels) et le mode (permettant de basculer entre le Bluetooth, les doubles connexions et le sans-fil USB, que Nacon a baptisé « Mode Jeu« ). On y trouve également le port USB-C dédié à la recharge. Si leur emplacement est plutôt intuitif une fois mémorisé, comme le bouton de mode situé près du haut de l’oreillette, la similarité au toucher de ces boutons peut rendre leur distinction un peu délicate lors des premières utilisations.

La connexion USB-C pour les consoles de nouvelle génération

Le contrôle des paramètres s’effectue exclusivement via une application, offrant une certaine flexibilité. Elle permet notamment de régler le gain du micro, d’ajuster les niveaux de surveillance du micro en huit étapes ou encore de créer jusqu’à trois présélections d’égalisation personnalisées avec un égaliseur à 10 bandes. Parmi les fonctionnalités offertes, le mode Test se démarque, permettant de vérifier le bon fonctionnement de chaque bouton et du micro.

Cependant, l’usage exclusif de l’application n’est pas du goût de tous. Pour ceux qui, comme moi, chargent leur téléphone loin de leur bureau et privilégient un système de bureau, cela peut s’avérer contraignant. De plus, il est nécessaire d’être en mode double connexion pour changer les paramètres, ce qui peut poser problème si l’on ne souhaite pas utiliser le Bluetooth.

Une qualité sonore correcte sans artifices

Concernant le micro, il remplit sa fonction sans pour autant se démarquer. En présence de bruits ambiants, le micro semble utiliser une forme de réduction de bruit agressive qui, tout en supprimant les nuisances, peut rendre la voix légèrement sifflante et compressée. Malheureusement, cette fonction ne peut être désactivée. Dans un environnement calme, le rendu vocal est nettement meilleur.

En matière de son, le profil d’égalisation plat donne, sans surprise, une impression d’audio… plat. La prédominance des fréquences aiguës est notable, ce qui s’explique par le fait qu’il s’agisse d’un casque plutôt basique optimisé pour les sons de jeu et les discussions en jeu, qui sont généralement médium-aigus. Si le préréglage de renforcement des basses peut sembler trop prononcé, quelques ajustements permettent d’atteindre une sonorité plus équilibrée. Des présélections pour les jeux FPS et la clarté des discussions sont également disponibles, accentuant encore davantage les hautes fréquences.

L’une des spécificités du modèle HX (Xbox) de ce nouveau modèle est une fois encore la fourniture d’un code pour une activation limitée de Dolby Atmos. L’utilisation de cette technologie apporte une nette différence en termes de qualité sonore : le son est plus équilibré et détaillé, quelle que soit la préselection choisie. Le son surround est correct, même si quelques difficultés peuvent surgir pour distinguer correctement les canaux avant droit et gauche des côtés, et davantage encore pour les élévations. Néanmoins, l’impact est suffisamment marqué pour que l’utilisation du Dolby Atmos soit recommandée avec ce casque.

Côté autonomie, le Rig 600 Pro affiche environ 18 heures en 2,4 GHz et monte à 24 heures en Bluetooth. Mon expérience personnelle confirme ces chiffres. Bien que cette autonomie ne soit pas phénoménale, elle reste satisfaisante pour une utilisation ponctuelle ou si l’on prend l’habitude de recharger le casque quotidiennement. Il est à noter que le jeu est possible pendant la recharge, même si la connexion sans fil demeure indispensable.

Un choix intelligent pour les joueurs multiplateforme, mais…

Le Rig 600 Pro s’avère être une proposition solide de la part de Nacon. Son attrait réside dans sa polyvalence, sa compatibilité multi-plateformes et l’ajout appréciable de Dolby Atmos, une caractéristique souvent réservée aux casques de gamme supérieure. Les utilisateurs apprécieront les options de personnalisation sonore via l’application, bien que la nécessité d’un contrôle par application puisse être un inconvénient pour certains. Sa construction, bien que principalement plastique, n’en compromet pas la robustesse, et le confort est au rendez-vous grâce à un design bien pensé. L’autonomie, sans briller, est adéquate pour les sessions de jeu régulières et peut être aisément gérée avec des charges quotidiennes. En dépit de quelques faiblesses, notamment une réduction de bruit parfois trop zélée, ce nouveau modèle est doté d’une formule équilibrée pour les joueurs exigeant qualité, fonctionnalité tout en restant abordable.

Points positifs:

  • Un casque léger et confortable pour les longues sessions
  • L’utilisation simultanée du Bluetooth
  • Le micro rétractable pour une esthétique plus passe partout
  • Le Dolby Atmos, une vraie plus-value
  • Une autonomie plus que correcte

Points négatifs :

  • Les boutons ont une similarité au toucher qui peut rendre leur distinction délicate lors des premières utilisations
  • Le contrôle des paramètres nécessite exclusivement une application, ce qui peut être contraignant
  • L’égalisation par défaut donne une impression d’audio plat et est axée sur les hautes fréquences

Fiche technique du casque Nacon RIG 600 Pro :

  • Bande passante : 20 Hz–20 kHz
  • Impédance : 32 ohms
  • SPL Max : 111 dBSPL/V
  • Diamètre haut-parleur : 40mm

SPÉCIFICATIONS MICRO

  • Bande passante du micro : 100 Hz–10 kHz
  • Micro amovible : Oui

INTERFACE

  • Connectique :
    • Bluetooth USB dongle
    • Detachable USB-C/USB cable
  • Sans-Fil : Oui
  • Contrôle du volume : On-ear
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
8
Article précédentTEST – be quiet! Dark Rock Elite et Dark Rock Pro 5
Article suivantBlizzCon 2023 : Diablo IV annonce son premier DLC Vessel of Hatred
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
nacon-rig-600-pro-test-avis-reviewLe casque Rig 600 Pro de Nacon se démarque par son support polyvalent et sa compatibilité étendue avec de nombreuses plateformes. Avec une qualité sonore respectable, renforcée par l'activation de Dolby Atmos, et des fonctionnalités pratiques pour le jeu, ce casque offre un bon rapport qualité-prix. Bien que l'autonomie ne soit pas exceptionnelle, elle reste suffisante pour une utilisation quotidienne sans contrainte. Ce modèle, légèrement affecté par des compromis en termes de construction et de confort, reste un choix solide pour les joueurs à la recherche d'une

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici