Razer tente de renouveler sa gamme audio en proposant dès à présent ses propres moniteurs intra-auriculaires Razer Morray. Grâce à son ergonomie supérieure aux écouteurs classiques, les Moray constituent le premier choix pour les joueurs qui passent beaucoup de temps en jeu ou en streaming.

Enfin des IEM gaming dédiés aux pros

Les Razer Morray sont donc les tout premiers IEM du fabricant américain. Si vous n’êtes pas familiers avec ce type de périphériques audios, il s’agit globalement d’écouteurs à l’isolation passive avancée garantissant une immersion totale. Avec ce nouvel équipement, la firme garantit une isolation permettant de bloquer jusqu’à -36 dB de bruit à l’aide de mousses à mémoire de forme plutôt que d’embouts en plastique.

Une présentation très soignée au déballage

Les Moray se présentent donc grosso modo sous la forme d’écouteurs intra-auriculaires sont la base épouse au mieux la forme du cartilage des oreilles afin qu’ils s’y insèrent le plus efficacement possible. Ils sont reliés à des fils OFC MMCX détachables avec tube à boucle de mémoire flexible qui viennent alors ajouter un soutien aux écouteurs pour éviter de les perdre en jeu.

Le design est très pro et sobre. Les Moray sont noirs avec une couche « glossy » en surface et reprennent le nom de la marque en surimpression sur chaque écouteur. Les câbles sont donc recouverts d’un plastique flexible et résistant. Ceux-ci sont détachables, ce qui est assez rare sur cette typologie de produit.

Cela permet sans doute aux joueurs de changer uniquement cette section si le câble venait à céder, car on remarque un angle assez important depuis la base de l’écouteur jusqu’au-dessus de l’oreille. Reste à voir sur la durée si cela n’entraînera pas une usure – voir une cassure – inévitable du câble.

Les Razer Moray viennent avec quelques accessoires sympas

Des écouteurs intras à l’ergonomie incomparable

Les moniteurs intra-auriculaires Razer Morray viennent avec un élégant petit étui qui renferme d’ailleurs un mousqueton ainsi que 3 tailles d’embouts en plastique et 2 tailles supplémentaires pour l’embout en mousse de base.

Attention que ces IEM ne possèdent pas de micro. Ils sont donc exclusivement dédiés à un usage personnel pour que l’utilisateur puisse pleinement s’immerger dans son jeu avec un son détaillé. Pour les sessions de streaming, il faudra par conséquent utiliser un micro annexe.

Côté rendu sonore, les Razer Moray font du très bon boulot. Fatalement, le niveau des basses est inférieur à celui d’un bon casque de jeu, mais ces IEM offrent un très bon équilibre entre les différentes fréquences. Il n’y a pas de basses digitales qui viennent enrober les moyennes et basses fréquences. Le problème des aigus trop stridents inhérent aux écouteurs est lui aussi absent, car bien que l’égalisation soit plus axée vers les fréquences élevées, celles-ci sont dans la retenue et délivrent une très bonne perception des bruits de pas, des bips de mines et autres sons subtils qui permettent de prendre l’avantage en jeu. La spatialisation est particulièrement performante et il est facile de repérer un ennemi proche.

Une utilisation toute particulière…

Ces écouteurs clairement tournés gaming sont un bel ajout à la gamme Razer qui détient désormais de véritables IEM au rendu détaillé et efficace. On est ici sur un périphérique qui va droit au but, sans RGB ou paramétrage d’égalisation, pour s’insérer dans les entrées analogiques des manettes et stations de jeu. Avec un prix de lancement d’un peu plus de 120 euros, ils se sentent immédiatement confortables dans les rayons puisqu’il n’existe aucune réelle concurrence. En revanche, il faut garder à l’esprit qu’ils ne possèdent ni micro ni suppression de bruit active et doivent impérativement être branchés pour fonctionner.

Points positifs:

  • Un son assez bien équilibré
  • L’isolation acoustique est excellente
  • Des matériaux au top
  • Les premiers vrais IEM gaming de grande qualité

Points négatifs:

  • Pas de micro intégré

Fiche technique des Razer Moray :

  • Réponse fréquentielle : 20 hz – 24 KHz
  • Impédance : 32 Ω (at 1 kHz)
  • Sensibilité : 106 dB
  • Type dynamique : fermé, hybride
  • Connexion : jack 3,5 mm
  • Longueur du câble : 1,6m
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentThe Last of Us Part II : le compositeur de la bande-son parle d’une nouvelle version du jeu en approche
Article suivantDragon Ball Z Kakarot : Revivez le 23e tournoi d’arts martiaux avec le prochain DLC
Terry Ballieu
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
razer-moray-iem-avis-test-reviewCes écouteurs clairement tournés gaming sont un bel ajout à la gamme Razer qui détient désormais de véritables IEM au rendu détaillé et efficace. On est ici sur un périphérique qui va droit au but, sans RGB ou paramétrage d'égalisation, pour s'insérer dans les entrées analogiques des manettes et stations de jeu. Avec un prix de lancement d'un peu plus de 120 euros, ils se sentent immédiatement confortables dans les rayons puisqu'il n'existe aucune réelle concurrence. En revanche, il faut garder à l'esprit qu'ils ne possèdent ni micro ni suppression de bruit active et doivent impérativement être branchés pour fonctionner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici