Lors de la Gamescom, Corsair a présenté une nouveauté de taille et qui devrait ravir les fans de technologie dans les prochains mois. Il s’agit d’un tout nouveau moniteur ultra-wide créé en partenariat avec LG. Le Xeneon Flex, c’est son nom, possède en effet une dalle du fabricant sud-coréen qui a la particularité de se plier selon le bon vouloir du joueur. Puisque LG est le premier constructeur a avoir introduit les écrans OLED enroulables sur le marché, il était tout naturel pour Corsair de travailler sur un partenariat synonyme d’innovations dans un domaine ou la concurrence est rude.
Le Corsair Xeneon Flex, un moniteur OLED qu’il est possible de plier
Le Corsair Xeneon Flex est un écran de 45 pouces avec un ratio d’image de 21:9 et une résolution de 3440×1440 pixels. Parfait pour le multitasking, mais il convient surtout à tout type de jeux, depuis les simples jeux narratifs aux shooters intenses en passant par les jeux de voiture. Grâce à ses deux poignées rétractables sur les côtés et un bras mécanique situé à l’arrière, le joueur peut à tout instant passer d’une dalle plate à incurvée.
Nous avons fait le test sur base d’un gameplay en vue cockpit sur Forza Horizon 5. Il était intéressant de constater que l’immersion était bel et bien renforcée lorsque l’écran est incurvé puisqu’on a la sensation d’être mieux intégré dans le cockpit. Qui plus est, le joueur a aussi la possibilité de ne plier qu’un seul des deux côtés pour y ajouter un second écran et ainsi étendre considérablement le ratio pour s’envelopper par l’image.
Une autre particularité assez sympa de cette écran est qu’il possède ses connectique sur le pied et non en dessous de l’écran. C’est tout de suite beaucoup plus facile d’y brancher ses périphériques. Les ports sont répartis à l’avant et à l’arrière.
Une technologie de pointe avec prévention des brûlures pour l’OLED
La dalle OLED délivre de son côté des couleurs intenses et des noirs profonds pour un rendu exemplaire. Elle dispose d’une luminosité de 1 000 nits, soit supérieure aux gammes LG OLED CX et C1 qui restent aux alentours de 800 nits, et un ratio de contraste de 1,350,000:1. De plus, la dalle de ce Corsair Xeneon Flex offre un temps de réponse et un taux de rafraîchissement très impressionnant, respectivement de 0,03 ms GtG et 240 Hz.
Il se rend aussi complètement compatible avec NVIDIA G-SYNC et AMD FreeSync Premium, et évite donc tous les effets néfastes d’une framerate élevée sur l’image comme le tearing ou le motion blur.
Appuyé par une garantie préventive sur les pixels morts ou brûlés, l’écran se dote aussi d’une technologie de pointe évitant cet effet de brûlure propre à la technologie OLED. LG en avait déjà bien conscience lors de la sortie de ses dernières TV et poursuit la chasse aux défauts en compagnie de Corsair grâce à ses innovations et son savoir-faire dans le domaine.
Pour le moment, le XENEON FLEX 45WQHD240 OLED Gaming Monitor n’a pas encore de date de sortie ni de prix. Mais au vu des tarifs appliqués sur les TV OLED de petite taille auprès du constructeur sud-coréen, on imagine que l’addition sera tout de même salée.