Fiche technique de Vampire La Mascarade Tome 1:
- Prix : 18 EUR
- Public : Adulte
- Collection : Urban Games
- Date de sortie : 08 octobre 2021
- Pagination : 176 pages
- Scénariste: Tim Seeley, Tini et Blake Howard
- Dessinateur: Devmalya Paramnik
- Contenu vo: Vampire The Masquerade #1-5
Voici une nouvelle adaptation comics d’un jeu vidéo. Inspiré, comme son nom l’indique, du fameux RPG initialement sorti en 1991, Vampire La Mascarade offre un regard sur le clan des vampires et sa complexité. Le livre se focalise ici sur quelques personnages, bien que l’univers de la série soit plus complexe.
« Quand Cecily Bain, lieutenante brutale du Prince de Minneapolis, prend une jeune vampire sous son aile, elle est entraînée dans une conspiration dont elle peine encore à prendre la pleine mesure. Cecily pourra-t-elle s’échapper et sauver ce qui reste de sa famille ou sera-t-elle un autre pion sacrifié pour maintenir la seule chose sacrée aux yeux de la Mascarade : garder secrète l’existence des vampires au yeux de l’humanité ? Au même moment, à la périphérie de la ville, une famille de vampires anarques enquête sur un meurtre particulièrement vicieux… même pour les membres de leur espèce. »
Un ouvrage surtout dédié aux fans de la franchise
Avant toute chose, il est nécessaire de préciser que Vampire La Mascarade s’adresse surtout aux fans de la licence. Cela se remarque très vite lors des premiers chapitres de ce tome 1, ce qui ne présage aucune amélioration pour les prochains bouquins pour les néophytes. En effet, les scénaristes emploient beaucoup de vocabulaire propre au clan de ces créatures assoiffées de sang, et il est de ce fait recommandé de s’y être un peu intéressé auparavant.
L’adaptation suit ici la nettoyeuse Cecily Bain, au service du Prince de la double cité. Elle réalise des missions pour ce dernier pour, en échange de ses loyaux services, pouvoir prendre congé des histoires de politique et de hiérarchie venant constamment remuer les histoires des vampires. En récompense de ses accomplissements, Cecily a également reçu le droit d’étreindre (de mettre au monde un jeune vampire). Mais cela ne l’intéressait pas.
Au lieu de ça, notre nettoyeuse a finalement adopté un jeune suceur de sang. Un caitiff, sans clan et sans lignée. Elle lui fera donc suivre un rigoureux entraînement pour lui apprendre son métier et c’est durant cette période qu’elle découvrira un complot visant à renverser le prince. S’en suit alors un gros questionnement sur la loyauté des différents membres du clan.
Vampire La Mascarade profite d’une réalisation très propre
Le travail de Tim Seeley, Tini et Blake Howard sur le scénario de Vampire La Mascarade est assez remarquable. En plus de bien connaître leur sujet, les auteurs délivrent une vision de l’histoire sur deux échelles. Il y a d’abord l’histoire de Cecily, mais aussi ses guerres de clans que se livrent ces créatures depuis des centaines d’années, ce qui change complètement la perspective du lecteur vis-à-vis du personnage principal qui n’est en réalité pas grand-chose face à cet ordre d’envergure.
D’autre part, les dessins de Devmalya Paramnik permettent de se focaliser sur l’aspect sombre et terne de cet univers. L’artiste n’utilise en effet que très rarement des teintes vives et ce sont plutôt des tons pastel qui sont utilisés, à l’exception du sang mis en avance. On regrette peut-être de ne pas pouvoir profiter d’un ou deux dessins en pleine page. Ce tome 1 manque peut-être un peu de liberté et de relâchement sur le plan visuel, mais c’est dans l’ensemble plutôt bon, avec des ombrages maîtrisés mettant l’accent sur les mimiques faciales de certains personnages.
On en redemande !
Si vous êtes un fan de l’univers, ce tome 1 de Vampire La Mascarade est véritablement fait pour vous. Il met en place quelque chose de grand, facile à exploiter tout en respectant l’aura de la série. Le livre n’est pas très copieux et aurait clairement mérité plus d’explications sur le fonctionnement de cette société de vampires pour en apprécier tous les angles, surtout pour les lecteurs qui voudraient découvrir l’univers. A part ça, on ressent facilement l’ambition derrière cette adaptation du RPG qui pourrait pleinement s’épanouir efficacement à travers divers numéros tant les personnages sont accrocheurs.