Fiche technique de Sandman – The Dreaming : Waking Hours :
- Prix : 22.75 EUR
- Public : 12+
- Collection : DC Black Label
- Date de sortie : 30 septembre 2022
- Pagination : 296 pages
- Scénariste: Gwendolyn Willow Wilson
- Dessinateur: Nick Robles
- Contenu VO: Sandman Waking Hours #1-12
Avec la sortie de la série Sandman sur Netflix, qui est excellente au passage, Urban Comics nous propose quelques récits centrés autour du Seigneur des Rêves. Sandman – The Dreaming : Waking Hours diffère assez peu de l’ambiance de la série. Si vous ne connaissez pas trop cet univers, la production Netflix est un excellent point d’entrée pour se mettre à explorer les récits annexes comme ce dernier.
L’une des responsabilités les plus lourdes du maître du Songe est la création de cauchemars, ces entités capables d’exposer nos plus profondes angoisses. Morphée souhaitait faire de Ruine, le rêve de l’échec catastrophique, son chef-d’oeuvre. Mais chaque création avance son lot de conséquences inattendues. Aussi, lorsque le cauchemar tombe amoureux de la première rêveuse croisant son chemin, il entraîne dans son sillage.
Le scénario qui nous est proposé aujourd’hui porte justement le DC Black Label puisque le ton est assez noir dans le sens où certains personnages entrent dans une tourmente psychologique qui s’étale sur plusieurs chapitres. Les dialogues sont parfois rudes et Gwendolyn Willow Wilson, qui a notamment travaillé sur les comics Ms Marvel, a su sans aucun mal capter toute la spiritualité du monde des rêves et des créatures qui y vivent.
Du côté artistique, on retrouve un peu de tout avec des dessins très colorés, une géométrie des décors variable et créative puisque l’illustration du monde des rêves demande une certaine extravagance, crayon à la main, et l’illustrateur se permet même quelques doubles pages très détaillées. C’est donc une grande réussite à tout niveau, même sur le plan des visages et les expressions des personnages qui sont au top.
Sandman – The Dreaming : Waking Hours, c’est une lecture annexe à la saga Sandman qui se lit sans trop de mal et qui met sur la table une histoire touchante, qui déballe un aspect psychologique profond chez certains personnages. La moitié du récit est assez abstraite, ce qui permet à beaucoup de lecteurs d’interpréter certaines choses comme ils l’entendent et à d’autres de s’y identifier. Un joli travail dans son ensemble que nous recommandons sans hésiter !