Fiche technique de Red Hood Souriez :
- Prix : 17 EUR
- Public : 12+
- Collection : DC Infinite
- Date de sortie : 23 juin 2023
- Pagination : 152 pages
- Scénariste: Chip ZDARSKY
- Dessinateur: Eddy Barrows
- Contenu VO: Red Hood & Batman: Cheer
Après un excellent run sur Batman Infinite, l’auteur Chip ZDARSKY s’attarde cette fois à l’un des personnages les plus sombres de l’entourage de Batman, Red Hood. Cet ancien Robin nourrit une rage envers son mentor et, suite à sa renaissance après avoir été tué par le Joker, poursuit sa quête de justice en n’hésitant pas à semer la mort sur son passage. Avec Red Hood : Souriez, l’homme s’associe au dessinateur brésilien Eddy Barrows (Batman Detective Comics / Nightwing), épaulé par Marcus To pour un récit original qui se concentre entre ces deux personnages distincts.
Jason Todd est de retour à Gotham City et les problèmes de la ville le poussent à porter le masque à nouveau. La menace numéro un : une nouvelle drogue envahit la ville et son influence grandissante devient extrêmement problématique. Alors qu’il enquête sur l’origine de ce nouveau fléau, l’ancien Robin croisera inévitablement la route du Chevaler Noir. Red Hood et Batman arriveront-ils à unir leurs forces pour arrêter ce nouveau fléau ?
Red Hood évolue enfin avec un récit psychologique
Pour la première fois depuis la relance de DC Comics avec Flashpoint en 2011, Zdarsky offre à Red Hood un récit assez psychologique qui décrit à la perfection les sentiments qui le rongent depuis le drame survenu dans « Un Deuil de Famille« . Cet anti-héros a effectivement subit un traitement étrange ces dernières années avec des rôles au second plan et qui se résumaient trop souvent à des actions de vengeance provenant d’un personnage aigris.
Ici, c’est sur fond d’une enquête aux enjeux très moyens que le scénariste met en avant la relation compliquée entre Batman et Red Hood. Ici, l’ancien Robin, va suivre la piste d’un scientifique déployant à Gotham une drogue provoquant une joie hystérique incontrôlable chez les addicts qui en consomment, les menant indéniablement à une mort violente.
Toujours partant pour restaurer l’ordre à Gotham à l’aide de ses flingues, notre personnage va cette fois tâcher d’obtenir un regard de fierté de son « père », Bruce Wayne, en faisant face à sa personnalité violente. Ce ne sera pas toujours facile et Red Hood : Souriez use d’ailleurs de différentes temporalités pour mettre en avant l’enfance difficile de Jason Todd et sa véritable nature.
Eddy Barrows passe ainsi le relais au dessinateur Marcus Toi qui se présente finalement comme un soutien pour rendre vie à certaines séquences du célèbre récit « Un Deuil de Famille« . Jason Todd a toujours été très impulsif et c’est donc un bel exercice de la part de Zdarsky de justifier un revirement de situation. Même si ce regard dans le passé est assez peu inspiré (on aurait aimé plus de séquences inédites), elle a tout de même le mérite de ne pas casser le rythme du récit.
Certaines pages donnent aussi un côté très sentimental à Red Hood. N’en déplaise aux fans qui le voyaient comme un véritable mure d’acier dont le mental ne peut jamais être ébranlé. Cet ouvrage met quelques fois notre anti héros à nu pour appuyer cet aspect psychologique très présent et qui fait du bien à l’évolution de ce personnage.
Red Hood Souriez, plus efficace dans le fond que dans la forme
Dommage en revanche que la forme de cette trame originale ne soit pas plus travaillée. L’enquête servant en effet à justifier ce bal des enragés entre Batman et Red Hood n’est pas très intéressante. Avec un remaniement du personnage tel que celui-ci, l’auteur aurait pu s’élever en proposant quelque-chose à l’impact plus conséquent pour Gotham. L’idée d’une drogue dont l’effet est l’opposé de la toxine de l’Épouvantail était une bonne piste mais mal mise en œuvre avec un antagoniste trop en retrait et finalement inintéressant. Cela dit, Red Hood : Souriez présage d’un avenir plus radieux pour le vilain petit canard de la Bat-family. Espérons que son univers se développe en ce sens.