Fiche technique de Planète Lazarus Tome 1 – Batman vs Robin :

  • Prix : 35 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Infinite
  • Date de sortie : 30 juin 2023
  • Pagination : 360 pages
  • Scénariste: Mark Waid
  • Dessinateur: Mahmud Asrar, Scott Godlewski, Collectif
  • Contenu VO: Batman vs Robin #1-4 + Lazarus Planet: Alpha #1 + Monkey Prince #10 + Lazarus Planet: Assault on Krypton #1 + Lazarus Planet: We Once Were Gods #1 + Lazarus Planet: Legends Reborn #1

Le bouquin Planète Lazarus amorce un nouvel évènement DC qui mêle les super-héros à la magie sans forcément tomber dans les travers de la Justice League Dark. Avec Mark Waid (Kingdom Come) aux commandes, ce premier tome promet un juste équilibre entre ces deux mondes pour une intrigue aux enjeux planétaires.

Au cœur de l’île de Lazare, l’héritage démoniaque de la lignée de Ra’s al Ghul a enfin été libéré, et le démon Nezha veut du sang. Pour exercer une domination totale sur la planète Terre, Nezha a surchargé la magie, désormais, quiconque ose l’utiliser s’expose à un risque mortel. Avec Damian dans les griffes de Nezha et Bruce hanté par le retour d’un vieil ami, le Chevalier Noir et l’Enfant Prodige s’affrontent dans la bataille du siècle !

Batman et Robin au premier plan

Cet ouvrage commence donc avec une mini-série sur Batman et Robin. C’est d’ailleurs elle qui est mise en avant sur la première de couverture, probablement car le duo qui en est à l’origine est très attrayant. L’histoire est assez bien menée et oppose Bruce à son fils Damian dans un affrontement corsé en action avec un tissu émotionnel bien dosé. Les dessins sont aussi une très belle réussite.

Le tout est riche en détails, dynamique quand il le faut et très subtil dans sa mise en couleurs grâce aux compétences du dessinateur Mahmud Asrar. Bien que lire la série World’s Finest qui s’attarde sur le démon Nehzan, véritable antagoniste de ce nouvel arc, ainsi que la série Robin de 2022 par Joshua Williamson puisse aider à la compréhension, Mark Waid n’hésite pas à faire un rapide rappel de ce qui s’est passé pour introduire efficacement, quoi qu’un peu brutalement, le lecteur dans le feu de l’action.

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet. Comme dit précédemment, les personnages mis en avant pour ce premier tome sont Batman et Robin, ce qui peut prêter à confusion puisque la première de couverture fait figurer une bonne partie de la Justice League. En fait, la série sur notre bat-duo ne concerne qu’un tiers de ce copieux volume. La suite n’est autre que Lazarus Planet: Alpha qui est composée du premier tome, plutôt court, par le duo Mark Waid / Riccardo Federici.

Ici, les artistes se concentrent sur les répercutions mondiales de l’explosion de la source du puits de Lazare qui a créé un chamboulement dans la magie. Une suite directe de la série précédente. Exit Batman et son entourage pour quelque-chose de plus grande envergure. On y retrouve de ce fait une poignée de super-héros dont le choix ne tient finalement que du scénariste pour affronter Nehzan. Artistiquement, Planète Lazarus Alpha est pas mal, bien que les traits de Riccardo soient assez différents d’Asrar sans être moins détaillés. C’est une lecture toujours agréable dans une continuité fluide.

Le récit en soi n’est pas mauvais par contre, mais reste malgré tout superficiel dans son approche. C’est de l’action classique, du déjà vu et l’antagoniste manque cruellement d’identité et de profondeur.

Un remplissage un peu extravagant

Ensuite, Urban Comics s’est contenté de « bourrer » ce copieux livre de plus de 300 pages avec une flopée de tie-ins finalement inintéressants pour le déroulement des évènements de Planète Lazarus. Nous avons affaire à de très courtes histoires sur des personnages qui, parfois, sortent de nulle part comme ce fameux Prince des Singes, un personnage inconnu du grand public et qui n’a vraiment pas sa place ici.

Alors on peut comprendre l’envie de l’éditeur de satisfaire les plus exigeants des lecteurs en incorporant de quoi alimenter l’univers dans lequel se passe cet évènement magique, mais cette façon de faire a clairement de quoi troubler le lecteur.

Ce premier tome de Planète Lazarus propose donc 3 parties distinctes mais seules deux d’entre elles sont réellement intéressantes. Sans jamais frôler l’excellence, l’arc Batman/Robin est plaisant à lire tandis que Planète Lazarus Alpha reste très classique et ne marquera probablement pas les esprits. La fin du bouquin est en revanche bien moins rose puisque remplie de petites histoires secondaires sans lien direct avec cet évènement. Pire encore, certains n’ont tout simplement pas leur place ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici