Fiche technique de Future State – Batman tome 1:
- Prix : 35 EUR
- Collection : DC Rebirth
- Date de sortie : 24 septembre 2021
- Scénariste: Collectif
- Dessinateur: Collectif
- Contenu vo: Future State – Batman/Superman #1-2 ; Future State – The Next Batman #1-4 ; Future State- Robin Eternal #1-2 ; Future State – Harley Quinn #1-2
Il s’agit du phénomène DC Comics de cette fin d’année, Future State est un regard sur un probable avenir pour nos super héros. Avec Future State – Batman tome 1, Urban comics compile 7 histoire différentes centrées sur les personnages proches du justicier de Gotham. Il ne s’agit donc pas d’un dictionnaire rempli d’aventure inédites au sujet d’un Batman futuriste ou, dans ce cas précis, de sa possible relève. Non, l’éditeur français a décidé de répartir sous plusieurs gros tomes de ce genre l’intégralité des récits tournant autour de Bruce et sa ville. Mais que valent toutes ces histoires parallèles ?
« Dans un futur possible, Bruce Wayne est mort, mais le Batman est toujours vivant et actif. Mais qui est vraiment ce nouveau justicier et quels sont ses liens avec l’une des familles les plus influentes de Gotham ? Et l’ancien Batman est-il vraiment décédé ? »
La conclusion de l’épique saga Batman Death Metal a une nouvelle fois permis à DC Comics de se laisser de nombreuses portes ouvertes et ainsi étendre son multivers. Bien que toutes les mini-séries qui constituent ce premier tome ne mettent pas toujours Batman au premier plan, elles se concentrent tout de même sur la même temporalité.
Entre 2024 et 2025, Gotham se retrouve assiégé par le Magistrat, une milice surarmée ayant pour but d’éradiquer toutes les personnes portant des masques dans la ville. La plupart des héros se retrouvent donc hors la loi et, dans ce futur, Bruce Wayne est mort. Au fil des injustices, une résistance va donc se former avec des visages bien connus des fans comme les Sirènes de Gotham, Robin (Tim Drake), mais aussi un tout nouveau Chevalier noir, l’élément central de cette compilation en 2 tomes.
On assiste donc à un véritable mélange des genres avec une patte artistique plutôt sage mais très appréciable pour les aventures du successeur de Bruce dans certains chapitres de The Next Batman (John Ridley / Laura Braga) jusqu’à l’explosion de couleurs et de dynamisme qu’offre Robin Eternal ( Meghan Fitzmartin, Eddy Barrows) en passant par le style un peu plus rétro et aux couleurs pastel des chapitres sur Les Outsiders par Brandon Thomas et Sumit Kumar. Visuellement, il y en a pour tous les gouts et l’écriture se tient, globalement, en conservant un rythme régulier sur chaque chapitre.
L’intérêt des différentes perspectives sur cet évènement est toutefois contestable. L’évolution de ce nouveau Batman dans la Neo-Gotham est évidemment intéressante, mais bien trop courte pour un tome de plus de 350 pages vendu 35 euros. Lorsque l’on parcourt les différents récits, on se retrouve très (trop ?) rapidement freiné dans la progression du scénario, si bien qu’on aurait peut-être préféré qu’Urban regroupe les mini-séries entre-elles avec des bouquins moins copieux. Avec Future State – Batman, nous avons bien sûr un condensé de l’évènement en seulement deux tomes, mais les affinités de chacun avec les différents héros et vilains de cet évènement confèrent à ces deux livres un intérêt en dents de scie.
Toute l’essence du succès de Future State – Batman réside donc dans le fait que l’on apprécie ou non les protagonistes exploités dans les chapitres qui le constituent. On se retrouve de toute façon avec une qualité d’écriture très correcte, bien qu’usant un peu trop souvent de raccourcis scénaristiques, et la variété graphique des séries donne un beau panel de travaux soignés. Si, comme nous, vous vous attendiez à une aventure avec un nouveau Batman dans la veine de Batman Beyond, sachez qu’on en est loin et que ce nouveau protecteur de Gotham mériterait clairement d’être étoffé tant le personnage qui l’incarne est riche émotionnellement. Ce n’est donc pas un échec pour Future State – Batman, mais il faut rester dans une optique bien plus large que le simple microcosme de ce nouveau Batou puisque le livre nous en décroche régulièrement.