Fiche technique de Bill Finger dans l’ombre du mythe:

  • Prix : 20 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : Urban Graphic
  • Date de sortie : 3 juin 2022
  • Pagination : 136 pages
  • Scénariste: Julian Voloj
  • Dessinateur: Erez Zadok

Après Joe Shuster, c’est au tour de Bill Finger, co-créateur de Batman, d’avoir droit à sa propre biographie sous forme d’un comics qui présente un jeune enquêteur marchant sur les traces de cet artiste encore méconnus. Malgré le fait qu’il ait apporté énormément à DC Comics avec la création de son plus célèbre super héros, Bill Finger reste pour beaucoup inconnu puisque Bob Kane a très longtemps récolté tous les lauriers concernant la naissance du justicier capé. Avec cet ouvrage, Julian Voloj et Erez Zadok proposent une vision détaillée et ludique de son parcours.

« En 2006, Marc Tyler Nobleman débutait sa quête pour en savoir plus sur le co-créateur rarement cité de Batman. L’homme qui a créé la quasi-totalité de la mythologie entourant l’un des super-héros les plus emblématiques de l’histoire est mort dans la pauvreté en 1974. « Bill Finger, dans l’ombre du mythe » est un roman graphique sur la quête de Nobleman, c’est une histoire sur le traumatisme et la justice racontée à différents niveaux narratifs.

Il y a la recherche de Nobleman, qui retrace la véritable histoire derrière le Chevalier Noir. Il y a ensuite l’histoire de Bill, sa rencontre avec Bob Kane, son travail et ses difficultés dans l’industrie de la bande dessinée, sa dépression alors que Kane, considéré comme l’unique créateur de Batman, est sous les feux de la rampe. Ensuite, il y a l’histoire du fils de Bill qui tente en vain de rétablir l’héritage de son père tout en luttant contre sa propre sexualité et, plus tard, contre le VIH.

Enfin, il y a l’histoire d’Athena, la petite-fille de Bill, dont personne ne croit que son grand-père est le co-créateur de Batman. Fidèle aux récits de Batman, l’histoire prend des allures de roman policier révélant la tragique et véritable histoire derrière la création de Batman. Le livre bénéficie d’une préface de la petite-fille de Finger, Athena Finger, et de l’historien Marc Tyler Nobleman, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement du crédit de co-créateur de Finger à titre posthume en 2015.« 


Dans un cadre plus large, le bouquin suit l’enquête de Marc Tyler Nobleman pour tenter d’en apprendre plus sur la vie de Bill Fingers et ce qui a poussé le public et l’industrie du comics à le mettre de côté. Cette situation est bien évidemment mise en arrière-plan par rapport aux événements majeurs de la vie professionnelle de Bill Fingers. La plupart des pages se concentrent sur la vie de l’artiste avec un style graphique assez particulier. A l’image de Joe Shuster chez Urban Comics, les teintes utilisées sont douces et passent ainsi un filtre très agréable et détendu sur toutes les planches de l’ouvrage.

Au niveau de la narration, tout est également bien amené, chronologique et simple à comprendre. Tous les enjeux sont exposés de manière compréhensible mais nous avons tout de même souligné quelques passages qui auraient mérité un peu plus d’émotions.

Le gros point positif de ce livre est de toutes façons la mise en évidence claire de ce que Bill Fingers a apporté à DC Comics et Batman. Il permet de remettre son statut à niveau par rapport à Bob Kane constamment cité autour des produits Batman. De manière surprenante, Bill Finger dans l’ombre du mythe reste tout à fait à la portée des plus jeunes avec assez peu de texte et des mises en situation claires.

La lecture se fait sans aucun mal et le choix d’avoir mêlé cette biographie au jeu d’enquête de Marc Tyler Nobleman permet de dynamiser la chose et éviter de tomber dans quelque-chose de trop formel. Voilà donc un ouvrage très enrichissant qui permet une fois encore de nous plonger de manière ludique dans les coulisses de l’industrie des comics qui peut parfois paraître très froide et cruelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici