Fiche technique de Batman The World:
- Prix : 18 EUR
- Public : 6+
- Collection : Urban Deluxe
- Date de sortie : 17 septembre 2021
- Pagination : 192 pages
- Scénariste: Mathieu Gabella, Collectif, Brian Azzarello
- Dessinateur: Thierry Martin, Collectif, Lee Bermejo
- Contenu v.o.:
Batman The World part de l’excellente idée d’Urban Comics de regrouper des récits provenant du monde entier. Cette anthologie promet en effet un tour du monde avec des numéros variés provenant de dessinateurs et scénaristes de renom destinés à sortir notre héros des ruelles de Gotham. Dans les faits, est-ce que la recette fonctionne ?
« Le champ d’action de Batman ne se limite pas à Gotham City ! Le Chevalier Noir a juré de rendre la justice partout où l’on a besoin de lui, et ses enquêtes l’ont conduit plus d’une fois aux quatre coins de la planète. Retrouvez dans cet album des aventures du plus grand des super-héros sur tous les continents ! »
Les 14 petites histoires intégrées à cette compilation étonnamment maigre permettent de nous donner un aperçu des différentes interprétations de Batman à travers le monde et les cultures. Soulignons notamment la présence d’un récit se déroulant à Paris, où l’on observe une course poursuite assez classique entre Catwoman et Batman dans le célèbre Musée du Louvre. Il y a aussi le récit espagnol qui démontre que Bruce peut parfois être capable de raccrocher l’espace d’un instant pour se reposer sur la plage ou le récit italien dont la construction scénaristique est totalement inversée.
Il y a de très bonnes idées artistiques derrière Batman The World. Mais on ne peut pas forcément en dire autant de l’écriture en dents de scie qui démontre que le postulat initial n’était que de faire voyager les lecteurs sans véritablement aller chercher des thématiques plus sociales tout en s’écartant des traditionnelles chasses aux voleurs et enquêtes sur les activités criminelles des grandes organisations. On aurait peut-être préféré que ce regroupement d’histoires puisse mettre en lumière certains problèmes de société avec des faits intéressants et donc une intervention intelligente de notre enquêteur fétiche. En dehors de ça, la plupart des comics choisis sont d’un classique ennuyeux.
Ne vous y trompez pas, cela ne veut pas dire que tout est mauvais. Mais un concept pareil aurait sans doute mérité que l’on s’y penche plus sérieusement pour inviter les lecteurs à une mûre réflexion. La plupart des pays exploités ici ne sont, à notre sens, pas décrits à la façon de Gotham. La ville de Bruce a au moins l’audace de plonger dans les ruelles sales et hostiles pour y dépeindre une population en proie à la corruption et aux criminels. Dans Batman The World, on a juste l’impression que la plupart des artistes veulent idéaliser le monde et prendre les problèmes à la légère pour que chacun puisse se dire « hé, regarde, notre pays est dans un bouquin Batman ! » Un instant de gloire éclair qui passe à côté de belles opportunités.
Malheureusement, Batman The World n’est pas vraiment à la hauteur de ce que l’on pouvait espérer d’une compilation regroupant des récits sur différents pays du monde. La plupart du temps, les numéros intégrés se contentent de raconter des histoires bien trop classiques ou ne donnent qu’une version idéaliste et clichée de pays où il y aurait pourtant matière à faire des récits très originaux, accusant presque de la triste réalité de certaines populations. Au lieu de ça, tout semble édulcoré et intégré dans une énième enquête de Batman sans forcément y apporter une morale intéressante.
Terminons peut-être cet avis sur une note plus positive. Tous les numéros ne sont pas bons à jeter puisque quelques-uns parviennent tout de même à se détacher du reste avec un concept inédit comme l’Allemagne, la Russie ou, dans une moindre mesure, l’Italie par sa narration particulière. Mais là est le problème. Acheter une compilation pour un ou deux petits numéros intéressants, ce n’est pas intéressant à financer.