Fiche technique de Batman – Tales of the Demon:
- Prix : 20 EUR
- Public : 12+
- Collection : DC Archives
- Date de sortie : 11 février 2022
- Pagination : 232 pages
- Scénariste: Dennis O’Neil
- Dessinateur: Neal Adams, collectif
Dans la continuité de ces rééditions de ce début d’année, Urban Comics compile ici une saga tirée de l’a hotte du très bon scénariste Dennis O’Neil, une série de numéros issus des années 70 qui nous injecte une bonne dose de nostalgie.
« Batman affronte une nouvelle organisation redoutable : la Ligue des Assassins. Enquêtant sur le docteur Darrk, il fait la connaissance de Talia, la fille du redoutable Ra’s al Ghul. Ce dernier est un implacable et immortel fanatique qui tient à imposer sa volonté réformatrice au monde et a découvert l’identité secrète du célèbre justicier ! «
Avec Tales of the Demon, Urban Comics retourne aux racines du conflit qui oppose notre cher Batman à la famille Al Ghul et la Ligue des Assassins. Bien qu’il eut été étrange que cette famille d’assassins soit ajoutée assez tard dans l’univers de Batman, elle représente néanmoins l’une des pierres angulaires du mythe de Batman.
Tales of the Demon dépeint donc dans un premier temps la douce Talia, entretenant une relation avec Batman qui, pour votre info, amènera à la naissance de Damian Wayne, la dernière recrue « Robin » du justicier capé. La transition sera ensuite douce vers Ra’s Al Ghul avec un scénario tournant toujours beaucoup autour de l’aspect détective Batman.
La particularité de cet ouvrage est qu’il fait voyager notre héros à travers différentes régions et se concentre finalement peu sur sa ville natale, Gotham. Chaque numéro qui compose ce recueil est donc une histoire à part entière avec son intrigue et ses rebondissements. Époque oblige, la trame de ces différents épisodes est concise et mise avant tout sur l’action tout en s’octroyant quelques instants de réflexion.
Tales of the Demon participe ainsi grandement à la fondation du mythe Al Ghul et l’introduction de plusieurs personnages essentiels, ainsi que le fameux puits de Lazare souvent mentionné dans l’univers de Batman, aussi bien dans les livres qu’à l’écran. Bien qu’il ne s’agisse pas de la meilleure période du chevalier noir, il représente l’un des piliers fondateurs de ce héros de légende et mérite d’être découvert par quiconque souhaite enrichir ses connaissances sur les origines du personnage.