Fiche technique de Batman One Bad Day : Le Sphinx
- Prix : 15 EUR
- Public : 15+
- Collection : DC Deluxe
- Date de sortie : 17 mars 2023
- Pagination : 72 pages
- Scénariste: Tom King
- Dessinateur: Mitch Gerads
- Contenu VO: Contenu : Batman – One Bad Day : The Riddler
Le célèbre Tom King revient en force dans l’univers DC Comics, mais sur un format sur lequel on ne l’attendait pas forcément avec les rapides one-shot de la collection Batman – One Bad Day. Avec un bouquin uniquement consacré au Sphinx, le scénariste imagine une énigme drôlement bien tournée au cœur de laquelle Batman est encore une fois placé.
Un homme vient d’être tué en plein jour. Et son cadavre porte la marque du Sphinx. Mais les raisons du crime ne semblent pas être claires… En revanche, le modus operandi du criminel implique comme toujours de nombreuses énigmes pour retracer sa piste. Et les règles du jeu sont strictes. Batman devra mettre tout son talent de détective au service de ce nouveau jeu de piste pour comprendre les véritables motivations du meurtrier.
Ed Nygma, plus fûté que le plus fûté des détectives
Rapidement couché sur le papier avec l’artiste Mitch Gerads sur le dessin, Batman – One Bad Day : le Spinx dépeint une nouvelle affaire avec l’homme le plus futé de Gotham. Malgré ses apparences de maigrelet fragile, le personnage est en réalité un sacré manipulateur et parvient sans aucun mal à se faire une place au sein de la pègre. Mais cet ouvrage fait plus qu’une mise en place d’énigme et plonge dans le passé du personnage pour tâcher d’enrober les circonstances qui l’ont amené à devenir l’un des pires ennemis de Batman.
Pour donner naissance à ce nouveau casse-tête, Mitch Gerads s’appuie sur le réalisme en usant une technique proche de l’aquarelle avec des couleurs très diffusées et une parfaite maîtrise des jeux d’ombre et de lumière. Le rendu est fatalement très organique et donne vie aux différents intervenants. Batman, de son côté, ne reste pas dans l’anonymat puisqu’il joue un rôle clé dans le scénario.
Ce n’est pas forcément le cas de tous les livres de cette collection, mais Tom King a mis en place une équation maline qui, à la fois questionne le lecteur sur les raisons qui ont poussé Ed Nygma à agir de la sorte, mais retourne totalement la perception des choses avec un final réfléchit, aidé par des dialogues très présents pour justifier non seulement les faits, mais aussi le contexte.
C’est ainsi que Batman – One Bad Day : le Spinx parvient à se placer comme l’une des meilleures intrigues sur l’homme mystère à ce jour. Tom King excelle dans sa façon de mettre en place un drame mûrement réfléchi sans jamais tomber dans la linéarité, et ce, en quelques dizaines de pages seulement. Rapide et efficace, le livre rend bien hommage au vilain de Gotham. C’est après tout le but recherché par ces épisodes dédiés à l’entourage de Batman qui n’a pas forcément besoin d’être au-devant de la scène pour captiver le lectorat.