Fiche technique de Batman One Bad Day : Le Pingouin
- Prix : 15 EUR
- Public : 15+
- Collection : DC Deluxe
- Date de sortie : 05 mai 2023
- Pagination : 72 pages
- Scénariste: John Ridley
- Dessinateur: Giuseppe Camuncoli, Cam Smith
- Contenu VO: Batman – One Bad Day: Pingouin
Le Pingouin a quelque chose de très particulier. John Ridley et son équipe de dessinateurs Giuseppe Camuncoli et Cam Smith ont en effet capturé l’essence de ce petit personnage étonnant à travers Batman One Bad Day : Le Pingouin, un ouvrage qui détaille ce qui différencie réellement ce vilain dépourvu de force brute des autres ennemis de Batman.
« Autrefois, le Pingouin avait un empire. Alors au sommet de la pègre de Gotham, il avait institué des règles strictes, s’était imposé des limites. Mais pour certains, les limites sont faites pour être franchies. C’est en tout cas ainsi que résonnait Umbrella Man, avant de prendre à son maître tout ce qu’il avait et de répandre le chaos dans la ville. Cobblepot est aujourd’hui un homme brisé, frayant à travers les rues poisseuses de Gotham, un revolver à la main. Muni d’une unique balle, il a bien l’intention de réagir, car l’heure de la vengeance a sonné. »
L’histoire de ce one-shot a de quoi impressionner par la maîtrise du scénariste. Au départ de rien, après avoir été évincé par son ancien serviteur « Umbrella Man« , Oswald Cobblepot revient à Gotham avec pour objectif de reprendre la main sur la pègre. Mais avec un revolver à une balle entre les mains et les poches vides, comment cet énergumène détestable peut-il espérer autant.
Le livre survole alors quelques connaissances proches de Cobblepot lorsqu’il était au sommet de la criminalité. Mais ce n’est pas gagné, car le personnage n’est ni aimé par les habitants ni même ceux avec qui il avait pour habitude de travailler. Heureusement, le Pingouin possède une valeur rare dans le milieu : le respect. Mais il ne faut pas non plus oublier d’où il vient et l’enfance rude qu’il a mené. Jugé comme une bête par ses camarades de classe, Cobblepot s’est fait une raison et compte bien utiliser sa renommée pour mettre à mal tous ceux qui lui ont fait du tort.
Batman One Bad Day : Le Pingouin, c’est donc un récit intelligent qui manipule au mieux le personnage et ses origines pour nous présenter sa nouvelle ascension au pouvoir. Ici, le scénariste remonte lui aussi aux origines de Cobblepot comme ce fut le cas avec Tom King pour le Shpinx. Mais en plus de ça, Batman se tient discret et ne fait que de très rares apparitions, tandis que les dessinateurs se permettent même de placer le personnage dans une obscurité profonde comme pour le maintenir en arrière-plan et n’être finalement qu’un élément de la ville. Oswald et ses quelques rares compatriotes sont les seules vedettes du bouquin, et ça fait du bien.