Fiche technique de Batman Dark City:
- Prix : 19,91 EUR
- Public : 12+
- Collection : DC Infinite
- Date de sortie : 24 février 2023
- Pagination : 224 pages
- Scénariste: Chip Zdarsky
- Dessinateur: Jorge Jimenez
- Contenu VO: Batman #125-130 + back up Catwoman
Le pire ennemi de Batman ne peut être que lui-même
Après les deux excellents runs de James Tynion IV et Tom King sur cette nouvelle série Batman amorcée en 2016, Chip Zdarsky reprend le flambeau du côté scénario. L’auteur n’est pas très connu des fans de DC Comics puisque la plus consistante part de son travail se trouve chez Marvel. Étant donné que l’homme fait ses premiers pas dans cet univers, Urban Comics crée un semblant de nouveau départ avec Batman Dark City, qui n’en est pas vraiment si l’on jette un oeil à la numérotation du contenu V.O. qu’il contient.
« Il est rassurant de penser que le protecteur de Gotham est un maître tacticien inébranlable ayant toujours dix coups d’avance sur ses ennemis. Mais, si c’était le cas, le crime à Gotham aurait été éradiqué il y a déjà bien longtemps. L’homme derrière le masque fascine car il n’est finalement qu’un simple mortel, et le propre de l’homme est d’être faillible. Tandis que les milliardaires les plus influents de Gotham se font assassiner les uns après les autres, Bruce Wayne broie du noir. Arrivera-t-il à s’extirper à temps de ses tourments personnels pour affronter une vieille connaissance et venir en aide à ceux qu’il s’est promis de protéger ? »
Failsafe, un mal intangible qui n’a pas de frontières
Batman Dark City est un nouveau départ pour le héros. Les lecteurs qui avaient apprécié les évènements précédents n’y retrouveront hélas que de faibles traces ici. Chip Zdarsky a en effet décidé de ne pas vraiment minimiser au maximum les évènements passés comme la mort d’Alfred ou le fait que Batman ait perdu sa fortune. Dans cette nouvelle série, tout démarre d’un tragique accident avec le Pingouin et qui va éveiller une IA, Failsafe, conçue par Batman pour stopper la Justice League en cas de débordements ou Batman lui-même s’il venait à perdre la tête.
Failsafe est une véritable menace pour tous les héros qui entourent Batman et lui-même. Cet ennemi est en effet programmé pour réfléchir et agir comme un Batman enragé, et sans limites physiques. Le justicier se retrouve alors traqué par cette machine meurtrière et le bouquin comprend pas mal de moments épiques et laisse pas mal de portes ouvertes pour la suite que l’on a hâte de découvrir. Notre justicier capé se mettra à la tâche avec le Robin de Tim Drake, un duo dynamique que l’on se plait à retrouver puisque Tim à cette particularité d’agir efficacement, mais de manière réfléchie. Il se dégage alors de ce duo une véritable symbiose.
Côté dessin, Jorge Jimenez fait encore de l’excellent travail. Les moments d’action délivrent un dynamisme excellent et les couleurs utilisées accentuent l’aspect violent de Failsafe. Plus d’une fois Batman Dark City nous étonne par son côté artistique très travaillé. Les traits du dessinateur sont fins et précis et les personnages détaillés. On aurait peut-être aimé quelques scènes en double page qui auraient pu retranscrire toute la détresse du Chevalier Noir ou la puissance de Failsafe.
Ce premier chapitre nous laisse malgré tout un peu sur notre faim. Même si le rythme du scénario est soutenu, on a un peu l’impression de ne pas avoir assisté à grand-chose de concret et on attend de voir comment vont évoluer la situation et les enjeux. Urban Comics a aussi pris l’initiative d’y inclure deux chapitres back-up sur Catwoman dont l’empreinte artistique entre en contraste avec Batman Dark City mais n’est en plus pas très intéressant. Peut-être que certains y verront de quoi donner un peu plus de sens aux inspirations de Chip Zdarsky, mais cet ajout est contestable, selon nous.
Batman Dark City Tome 1, le début d’un run palpitant
Si vous n’avez pas suivi ce qui s’est passé dans la nouvelle série Batman ces derniers mois, Batman Dark City reste un très bon point d’entrée puisqu’il semble vouloir (au grand dam des fans invétérés du héros) écraser le travail des scénaristes qui ont précédé à Zdarsky. L’intrigue prend rapidement une tournure qui dynamise énormément le tout et applique une sensation de détresse constante chez Batman. Le personnage n’est jamais à l’abri et le danger qui l’oppose est quelque-chose qui lui ressemble en tout point. La question est « jusqu’où ira Failsafe pour mener à bien sa mission ?« . La situation de notre héros semble en tout cas bien désespérée et personne n’est visiblement apte à lui prêter main forte efficacement. Ce premier tome est donc riche en rebondissements et on attend vraiment la suite qui s’annonce excellente.