Fiche technique de Batman chronicles – 1987 Volume 1:

  • Prix : 35 EUR
  • Public : 9+
  • Collection : DC Chronicles
  • Date de sortie : 17 juin 2022
  • Pagination : 448 pages
  • Scénariste: Collectif
  • Dessinateur: Collectif
  • Contenu vo: Batman #402-414 + Batman Annual #11 + Batman Son of the Demon

Depuis sa création par Bob Kane et Bill Finger, Batman a subi énormément de changements et de réécritures. Entre la fin de 86 et 87 justement, de grands noms de l’industrie se sont succédé pour publier des histoires qui, aujourd’hui, restent des oeuvres intemporelles. Batman chronicles : 1987 Volume 1 tâche de rassembler les meilleurs récits de ces quelques mois qui ont marqué la mascotte de DC Comics à jamais, que ce soit dans les comics, mais aussi l’industrie du cinéma et du petit écran.

Une mise en place très intelligente

Le livre dans son ensemble est assez bien structuré. Après une table des matières reprenant les miniatures des premières de couverture de titres compris dans cette compilation, le livre se complète de manière chronologique à l’univers de Batman et non par date de publication. Chaque histoire conserve son découpage selon le nombre de publications décidées par l’éditeur à l’époque.

Batman Year One, par exemple, est repris sous ses 4 chapitres distincts. Chaque comic book est précédé d’une version haute définition et très colorée de sa première de couverture d’époque en pleine page et clôturé par une postface écrite par un artiste concerné, le courrier des lecteurs de l’époque ou les équipes d’Urban Comics. D’ailleurs, il est assez drôle de constater certains fans du personnage accepter ce changement de direction radical tandis que d’autres très conservateurs et réfractaires à ce changement déversent leur haine contre les scénaristes. Le lecteur a ainsi accès à un complément d’information sur le contexte ayant amené à la création d’une aventure.

L’occasion de (re)découvrir des récits cultes dans leur contexte historique

C’est aussi lors de cette période charnière que Dennis O’Neil supervisera l’édition de plusieurs histoires appuyé par les talents de Max Allan Collins au scénario de cette réécriture du personnage pour le rendre plus sombre. Collins était principalement connu pour son travail sur Dick Tracy, un personnage qui a souvent été comparé à Batman par O’Neil et une flopée d’autres artistes ayant travaillé sur l’homme chauve-souris. Pour beaucoup, Collins était une inspiration et l’homme souhaitait aussi secrètement participer à l’élaboration du futur de Batou.

Max Allan COLLINS exploite ainsi le côté sombre du justicier. Néanmoins, ce tourment psychologique que subit Bruce Wayne n’est pas encore approfondit en 1987 et l’on constate que certains récits encadrant Year One, l’évènement post-Crisis de l’année servent plus d’enrobage au travail de MILLER que d’un réel apport au contexte de sa métamorphose en justicier masqué. Cela dit, on remarque bien l’influence de Year One sur le scénariste avec un premier récit Batman #402 et 403 plutôt expéditifs rappelant un récent Batman Imposter, tandis que les numéros publiés par après soulignent les tourments que subit Batman depuis la mort de ses parents ou les erreurs qu’il commet en mission. Les comics Batman #408 et #409 n’hésitent d’ailleurs pas à appuyer l’aspect psychologique de la chose tout en exploitant le background de Jason Todd que l’on connaîtra plus tard sous le pseudo Red Hood, l’une des pires créations de Batman.

En revanche, la plupart des épisodes manquent d’un final de haut vol. La plupart du temps, chaque enquête se conclut en un affrontement d’une double page. C’est assez court, ça colle finalement bien au format épisodique des parutions d’époque mais c’est très maladroit dans l’exécution. Seul le cas de Batman #413 par Jo DUFFY semble coller à ce format puisqu’il rappelle les aventures de Scooby-Doo dont la prévisibilité générale et les arrestations presque soudaines de malfaiteurs constituent leur signature.

Batman chronicles – 1987 Volume 1, une bonne entrée en la matière

Batman chronicles – 1987 Volume 1 est clairement le meilleur recueil des aventure du justicier pendant cette époque charnière où le personnage subit de gros changements. Depuis le bouleversement de ses fondations avec Year One de Miller en passant par la réinterprétation de sa rencontre avec Jason Todd sous l’impulsion de Collins et Son of the Demon de Mike W. BARR aux récits d’action inspirés de polars noirs qui sortent le personnage du contexte détective guilleret créé par Bob KANE et Bill FINGER, nous avons entre les mains un ouvrage incontournable pour les néophytes, mais il fera sans doute double emploi pour les fans de la première heure.

On remarque effectivement que beaucoup de choses sont bouleversées en 87 et, même si les deux premières histoires semblent un peu se détacher du lot, l’après-Year One se révèle être fascinant tant par la nouvelle direction et la noirceur qu’accumule Batman, mais aussi l’approfondissement de certains antagonistes clés et Jason Todd.

La mort de ses parents à affecté Bruce. Combattre le crime le fatigue mentalement et physiquement. Embaucher un jeune acolyte implique d’énormes responsabilités et la moindre erreur peut leur être fatale. Tout ça commence à peser autour du personnage et son côté noir se dessine petit à petit. Batman chronicles – 1987 Volume 1 n’en est pas encore l’illustration parfaite. Mais on sait vers où on se dirige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici