Fiche technique de Batman Beyond The White Knight:

  • Prix : 24 EUR
  • Public : 12+
  • Collection : DC Black Label
  • Date de sortie : 05 mai 2023
  • Pagination : 264 pages
  • Scénariste: Sean Murphy, Clay McCormack
  • Dessinateur: Sean Murphy, Simone Di Meo
  • Contenu VO: Batman #125-130 + back up Catwoman

Un nouveau départ pour Terry McGinnis

L’auteur Sean Murphy a prouvé ces dernières années qu’il était incontestablement l’une des étoiles montantes de DC Comics. Avec sa série White Knight, l’homme a exposé une approche artistique très particulière et franchement originale dans la conception de cet univers alternatif pour le héros de Gotham, ainsi qu’une grande implication dans l’écriture de ses scénarios. Ses récits sont en effet d’une qualité exemplaire et Batman Beyond The White Knight récemment paru chez Urban Comics n’est qu’une nouvelle étape dans cette voie vers un succès presque garanti.

« Dix ans après que Gotham s’est interrogée sur l’efficacité réelle du Chevalier Noir, Derek Powers a pris le contrôle des actifs de la famille Wayne et utilise l’unité anti-terroriste de la ville pour protéger les citoyens… mais à quel prix ? Le justicier de Gotham est toujours en prison et, en son absence, c’est à Terry McGinnis de prendre la relève. Mais dans cette ville futuriste dystopique, seul le vrai Batman est conscient des dangers à venir… « 

Ici Sean Murphy dépeint l’arrivée de Terry McGinnis sur le territoire de Bruce Wayne avec une perspective nouvelle tout en respectant certains éléments clés qui ont fait de Batman Beyond l’une des meilleures versions du héros. On lit cette histoire en suivant deux points de vue en parallèle; la vision de Bruce Wayne, vieillit et qui semble visiblement avoir abandonné sa croisade contre la pègre pour de bon et le petit monde qui gravite autour de Derek Powers, un antagoniste emblématique de Batman: la relève, et qui s’inscrit à la perfection dans l’univers de Sean Murphy. La continuité est de ce fait excellente. Chaque personnage, à commencer par la bat-family, y trouve une nouvelle place inédite méticuleusement imbriquée dans cet univers.

Batman Beyond, un univers trop longtemps laissé de côté

En somme, l’artiste réinterprète les personnages en s’appuyant sur des évènements ou des traits de caractère classiques tout en se permettant de marcher sur les traces d’autres grands auteurs pour nous délivrer ce récit tout simplement incontournable. Par exemple, on y retrouve un soupçon de Dark Knight Returns de Frank Miller par le fait que Bruce Wayne est désormais âgé, aigri et bien sûr critiqué par Gotham pour les torts qu’il a causés à la ville et sa population lors de ses interventions passées.

Il y a aussi dans ses traits quelque-chose d’unique. Le style qu’adopte Sean Murphy dans Batman Beyond The White Knight, tout comme dans ses créations précédentes d’ailleurs, est très brut, incisif avec des visages très anguleux. Une façon de dessiner atypique qui divise bien sûr les fans selon la sensibilité de chacun à cet art. Toujours en est-il qu’il est difficile de reprocher au créateur son goût pour les traits de crayon. Un style reconnaissable entre tous, mais qui reste précis avec des expressions faciales lourdes de sens.

En revanche, le rythme de Batman Beyond The White Knight n’est pas tout à fait constant. Durant la première moitié du livre, on sent que les choses prennent un peu de temps à se mettre en place. Les enjeux se dessinent progressivement et l’auteur prend en fait le temps de tracer le caractère des différents personnages principaux et secondaires avec une importance proportionnelle à leur intervention dans le scénario.

Un second souffle pour le successeur de Batman

Ce n’est qu’à la seconde moitié, lorsque l’on comprend assez bien le rôle que joue ces différents intervenants dans ce récit qui est bel et bien là pour préparer l’arrivée de Terry McGinnis, Sean Murphy nous offre du grand spectacle. L’action va crescendo et après un final explosif véritablement rempli de références à l’univers de Batman Beyond, on ne peut qu’en redemander. Nul doute que si une suite doit avoir lieu, celle-ci ne nous laissera pas le temps de souffler, car le successeur de Batman a posé ses ailes sur Gotham et il est prêt à en découdre avec les plus féroces adversaires.

Tout bonnement incontournable, Batman Beyond The White Knight est le comics à ne pas manquer en ce premier semestre de 2022. Avec Sean Murphy, DC Comics détient de l’or en barre. L’homme connaît son sujet sur le bout des doigts, s’appuie sur les plus grands noms du label pour pondre un univers crédible et solide où des personnages charismatiques, et parfois un peu trop mis de côté ces dernières années, se donnent la réplique à travers des récits ultra riches qui s’accroche aux racines de l’univers de Batman tout en s’offrant de belles libertés scénaristiques pour surprendre les fans. Si l’on peut accepter que le style artistique de l’auteur ne puisse pas plaire à tout le monde, il faut tout de même bien avouer que son travail reste inimitable. Terry McGinnis avait besoin d’un second souffle, et Sean Murphy le lui a donné en lui ouvrant une porte sur un brillant futur. Espérons que cela dure !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici