Le remake de Silent Hill 2 marque le retour de Konami sur la scène des jeux AAA après plusieurs années d’absence. Développé en collaboration avec Bloober Team, le studio derrière des titres d’horreur tels que The Medium et Layers of Fear, le jeu utilise le puissant Unreal Engine 5 pour offrir une réinterprétation visuellement frappante du jeu original. Toutefois, si les graphismes sont vraiment bons, les performances, elles, peuvent parfois en souffrir, en particulier sur des machines moins puissantes.

Pour vous aider à tirer le meilleur parti de Silent Hill 2 Remake sur Steam, voici un guide des réglages graphiques idéaux. Ce guide vous permettra d’améliorer la fluidité de votre jeu sans trop compromettre la qualité visuelle. Découvrez comment ajuster chaque paramètre de manière efficace.

Le bon compromis entre upscaling et anti-aliasing sur Silent Hill 2

Le Silent Hill 2 Remake propose plusieurs options d’upscaling qui vous permettent de gagner en performances tout en préservant une qualité d’image correcte. Voici les principales options disponibles et comment les utiliser :

  • DLSS : Si votre carte graphique Nvidia le supporte, c’est le choix à privilégier. Il offre la meilleure qualité visuelle tout en allégeant la charge sur votre GPU.
  • FSR3 : Moins performant en termes de qualité visuelle, il peut introduire des effets de shimmering et d’aliasing. À éviter si possible.
  • XeSS : Une bonne alternative pour ceux qui n’ont pas accès au DLSS. Visuellement, il est plus propre que FSR3, avec des performances acceptables.
  • TSR : Ce réglage est proche du DLSS en termes de qualité, mais il est plus gourmand en ressources. Il est recommandé si vous avez une machine puissante.

Recommandation : Utilisez le DLSS si possible. Si ce n’est pas une option, le XeSS est une bonne alternative. Évitez le TXAA natif, qui offre un rendu inférieur aux autres options.

Ajustez le Ray Tracing et la qualité des ombres sans perdre en performances

Le Ray Tracing dans Silent Hill 2 Remake améliore considérablement les reflets et l’éclairage indirect, mais cela se fait au détriment des performances, notamment si vous avez une carte graphique moyenne.

  • Désactivé : Le jeu est déjà conçu pour utiliser du Ray Tracing logiciel (Lumen), donc le désactiver vous fera gagner en fluidité sans trop altérer la qualité des reflets.
  • Activé : Si votre configuration le permet, activer le Ray Tracing améliorera l’éclairage et les reflets, notamment dans les environnements extérieurs, mais vous perdrez en performances jusqu’à 30% environ.

Quant aux ombres, voici les options recommandées :

  • Low : Ce réglage permet de maintenir des performances élevées, sans trop affecter la qualité globale du jeu.
  • Medium et High : Ces options améliorent la netteté des ombres, mais l’impact sur les performances est significatif, avec une chute d’environ 20%.

Recommandation : Désactivez le Ray Tracing et gardez la qualité des ombres sur Low pour maximiser la fluidité tout en conservant une bonne qualité d’image.

Qualité des textures et shaders : ajustez selon votre carte graphique

Les textures et shaders dans le jeu sont essentiels pour maintenir une bonne immersion. Cependant, ces paramètres peuvent varier selon la puissance de votre carte graphique et la quantité de VRAM disponible.

Qualité des textures

Les textures sont automatiquement adaptées selon la VRAM de votre carte graphique, mais il est bon de connaître quelques détails :

  • Medium : Si vous disposez de 8 Go de VRAM, c’est l’option recommandée. Vous ne verrez pas de différence significative avec High.
  • High : À utiliser uniquement si vous avez plus de 8 Go de VRAM, sinon vous risquez de saturer votre mémoire sans gain visible.

Qualité des shaders

Les shaders affectent les interactions entre la lumière et les surfaces dans le jeu. Passer de Low à Medium améliore nettement ces interactions, notamment sur les matériaux transparents comme les fenêtres.

  • Low : Les surfaces apparaissent ternes et mal éclairées.
  • Medium : Un bon compromis entre qualité visuelle et performances.
  • High : Améliore encore un peu l’interaction de la lumière, mais avec un impact de 15 % sur les performances.

Recommandation : Restez sur Medium pour les shaders et les textures, surtout si vous avez une carte avec 8 Go de VRAM.

Le ray-tracing sur Silent Hill 2 est trop gourmand

Maximisez la clarté sans pénaliser les performances

Les effets visuels et la gestion de la translucidité apportent une couche supplémentaire à l’immersion de Silent Hill 2 Remake. Voici les réglages à utiliser pour équilibrer performances et visuels.

Qualité des effets visuels

  • High : Cela inclut des effets de brouillard atmosphérique, notamment dans les scènes extérieures. L’impact sur les performances est minime de l’ordre du pourcent, donc vous pouvez garder cette option activée si vous appréciez l’esthétique du brouillard.
  • Low : Si vous ne trouvez pas les effets de brouillard indispensables, cette option vous permettra de gagner quelques FPS.

Transparence séparée

Ce réglage améliore la gestion des objets transparents comme les vitres et l’eau, mais l’impact visuel est minime.

  • On : Gardez ce réglage activé pour éviter tout problème visuel sur les objets transparents.
  • Off : Désactiver cette option n’apportera pas de gains significatifs en termes de performances.

Recommandation : Gardez la qualité des effets sur High et activez la transparence séparée pour éviter tout artefact visuel sans impacter vos FPS.

Finalement, quels sont les paramètres graphiques recommandés pour Silent Hill 2 Remake ?

Voici, en résumé, les réglages optimisés pour profiter du remake tout en maintenant des performances fluides, notamment pour les cartes avec 8 Go de VRAM à 1440p :

  • Ray Tracing : Off
  • Shadow Quality : Low
  • Texture Quality : Medium
  • Shaders Quality : Medium
  • Effects Quality : High (selon préférence)
  • Separate Translucency : On
  • Lens Flares : High
  • SSAO : On
  • SSR : On
  • SSS : High

Avec cette configuration, vous maximiserez votre expérience sur Silent Hill 2 Remake en évitant les chutes de performances tout en profitant d’une qualité visuelle très satisfaisante.

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