Ce mercredi, The Batman sortira dans les salles obscures, mais certains petits chanceux pourront voir le nouveau film de Matt Reeves dès ce soir lors de soirées avant-première. Du côté de la presse, les séances de diffusion se sont déroulées durant quelques jours, notamment hier à Paris, et les premiers retours sont déjà disponibles. Au global, les avis se veulent très rassurants pour The Batman qui semble être l’une, si pas la meilleure, adaptation de la série de comics Batman Detective.
Bien que l’annonce de Robert Pattinson en tête du casting ait fait grincer des dents ces dernières années, son implication semble en tout cas excellente, tout comme Zoë Kravitz interprétant Catwoman. Les premières notes attribuées au film sont réjouissantes, avec une moyenne de 87% sur Rotten Tomatoes à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Voilà qui est donc de bon augure pour le nouvel univers DC de Matt Reeves qui s’étendra d’ailleurs sur HBO Max avec deux séries, l’une sur le Pingouin de Colin Farrell et une seconde sur le GCPD.
The Batman, la presse en parle
IGN – 10/10: « The Batman est un thriller de crime psychologique captivant, magnifique et parfois vraiment effrayant qui donne à Bruce Wayne l’histoire de détective fondée qu’il mérite. Robert Pattinson est génial dans le rôle d’un Batman brisé, mais ce sont Zoë Kravitz et Paul Dano qui volent la vedette, avec une Catwoman aux couches émouvantes et un terrifiant Riddler déséquilibré.«
Variety – Critic’s Pick: « Quelle est la stratégie du réalisateur de « Cloverfield » Matt Reeves ? Réponse : Devenir plus sombre que « The Dark Knight », plus meurtrier que « No Time to Die » et plus long que « Dune » avec un Batman autonome et sérieux. Se pencher sur ces éléments ne signifie pas automatiquement que le public adoptera la vision de Reeves. Mais ce film noir, souvent brutal et de près de trois heures s’inscrit parmi les meilleurs du genre, même si – ou plus justement, parce que – ce qui rend le film si génial, c’est sa volonté de démanteler et d’interroger le concept même de super-héros.«
Empire – 4/5: « L’arrivée de Matt Reeves dans le Bat-verse est l’interprétation néo-noire captivante et magnifiquement tournée d’un personnage séculaire. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une refonte totalement radicale de l’ère Nolan / Snyder, il établit une ville de Gotham dans laquelle nous souhaiterions vivement une visite de retour. »
Numerama – A couper le souffle: « Robert Pattinson disait en interview ne pas vouloir être le pire Batman : c’est plutôt réussi, car The Batman n’est pas seulement l’un des meilleurs films dédiés au personnage, c’est très clairement le plus beau visuellement, le plus original et le plus mature artistiquement.«
Ecran large – 4/5: « The Batman est bien l’œuvre bouleversante que l’on n’espérait plus. Sombre, décadent et d’un nihilisme total, le film de Matt Reeves déploie une relecture désespérée d’un Chevalier Noir plus politique que jamais. Son casting parfait et sa mise en scène classieuse fournissent l’écrin impérial d’un blockbuster immanquable.«