À peine sorti au cinéma, Spider-Man No Way Home s’inscrit déjà comme le meilleur succès d’un film pour l’année 2021. Les nouvelles aventures de l’homme-araignée avec Tom Holland en vedette constituent le film le plus rentable de l’année avec 1,05 milliard de dollars générés en 12 jours et 3 966 925 entrées France sur cette même période. Peu étonnant lorsque l’on constate les gros efforts mis en avant par Sony pour ce troisième volet très ambitieux. Bien qu’il ne plaise pas à tous, Spider-Man No Way Home continue aujourd’hui de rassembler des milliers de personnes dans les salles obscures.
Comscore Sunday Estimates : #BoxOffice Mondial du Week-end du 26 décembre 2021.
Encore 201,5 M$ de recettes et plus d’un milliard de $ cumulés en 2 week-end pour #SpiderManNoWayHome @SonyPictures qui devient le plus gros succès de l’année 2021. pic.twitter.com/MWWJ4dNf8W— comscore movies France (@cSMoviesFrance) December 26, 2021
Spider-Man No Way Home, le plus gros succès de 2021, talonne les héros d’Avengers à lui seul
Pour 2021, le film passe donc devant le nouveau James Bond, No Time To Die et, sur un plus long terme, rejoint un certain Star Wars Episode VII : Le Réveil de la Force qui avait pu réaliser un score similaire à sa sortie en 2015. Spidey n’est toutefois pas parvenu à briser les records de la franchise Marvel puisque les deux premières places du podium reviennent (évidemment) aux films Avengers Infinity War et sa suite, Endgame. Ces deux derniers ont en effet généré autant de chiffres d’affaires en seulement 11 et 5 jours, respectivement.
Spider-Man No Way Home n’en reste pas moins le meilleur lancement d’un film depuis que nous sommes entrés dans la période de pandémie de COVID-19. Malgré les restrictions sanitaires et, malheureusement, la fermeture annoncée des cinémas belges ce dimanche 26 décembre, cela n’a pas empêché les institutions à mettre en place de multiples séances durant les mêmes créneaux horaires pour satisfaire la forte demande des amateurs de Marvel. Ce week-end encore, le film a rapporté 81 millions de dollars au box office domestique et 121 millions de dollars dans le monde.
Si les échos d’une potentielle nouvelle trilogie avec Tom Holland se font entendre, rien n’est moins sûr du côté de Sony Pictures, mais surtout de l’acteur principal Tom Holland qui a récemment décrété vouloir faire une pause dans sa carrière et se concentrer sur sa vie privée. Le retour du personnage se fera dans un premier avec l’animé Spider-Man : Across the Spiderverse Part I de sortie en octobre 2022.