John Wick 4 est le dernier chapitre des aventures de notre assassin favori. Le personnage incarné par l’excellent Keanu Reeves subit cette fois de plein fouet la plus haute autorité de la Grande Table et devra une fois encore se battre pour sa survie.
Synopsis:
John Wick découvre un moyen de vaincre l’organisation criminelle connue sous le nom de la Grande Table. Mais avant de gagner sa liberté, Il doit affronter un nouvel ennemi qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en ennemis.
Voilà pourquoi John Wick 4 plaira sans doute aux gamers
La chose la plus remarquable à propos de John Wick 4 est que cette critique a énormément de points en commun avec le monde vidéoludique. En effet, le réalisateur Chad Stahelski semble s’être grandement inspiré de concepts du genre action pour filmer ce quatrième volet en plusieurs temps. On pense tout d’abord au pan scénaristique ou John rencontre Killa.
On salue tout d’abord la prestation incroyable de l’acteur britannique Scott Adkins, méconnaissable avec un costume mémorable que le pauvre a du subir durant toutes ces séquences bourrées d’action. Typiquement, cette scène où les deux hommes s’affrontent est incroyable puisqu’elle se déroule en plusieurs phases qui rappellent un combat de boss entrecoupé de moments où l’on a affaire à ses sbires pour rythmer le tout de la meilleure des façons.
Il y a aussi une scène de gun fights tout aussi incontournable où le réalisateur passe progressivement en vue du dessus dans un bâtiment abandonné. Là encore, on se délecte du punch de la chose et John qui jongle avec les armes et différentes munitions pour mettre à mal des dizaines d’assassins de la Grande Table.
Une régal pour les yeux
Puis il y a cette direction artistique ahurissante qui comble intelligemment les dialogues finalement peu présents de John Wick. Le personnage parle en effet très peu pendant le film, mais c’est tout ce qui enrobe la croisade de ce personnage qui est fabuleux, y compris les décors extrêmement variés. Des scènes de nuit sublimées pas des néons dont le jeu de contraste explose sur un écran OLED aux superbes bâtiments de l’ancienne France dont l’architecture parsemée d’or révèle toute la richesse et la puissance de la France au 17e siècle. Ce « Chapitre 4 » est clairement un film à ne pas manquer pour ceux qui sont en recherche d’une belle vitrine technologie pour leurs écrans récents.
En revanche, l’aspect qui pourrait déranger les spectateurs est cet aspect parfois très détaché entre l’action et le décor sur certaines séquences. Il y a notamment tous les gens présents dans la boîte de nuit de Killa qui semblent tout simplement ne jamais avoir conscience que des morts apparaissent autour d’eux, ou les automobilistes de la place de l’étoile qui poursuivent leur chemin comme si de rien n’était après avoir renversé différents personnages.
Et il y a aussi cette sacralisation insensée de John Wick qui subit énormément tout au long du film, mais qui se relève à chaque fois. Le personnage aurait dû mourir une bonne vingtaine de fois pendant toute l’aventure, mais parvient à chaque fois à se relever avec un peu plus de courbatures.
Un antagoniste qui surpasse tous les autres
Enfin, on ne peut que rester admiratifs devant le jeu d’acteur tout simplement inoubliable de Bill Skarsgård dans la peau du Marquis. L’homme fait froid dans le dos, ne montre aucune pitié et tient fièrement sa position dans ce milieu rempli de requins. Ce rôle est l’un des plus importants du film et l’acteur se place réellement à position égale avec Keanu Reeves dans un incessant tête-à-tête très rythmé.
En bref, John Wick : Chapitre 4 n’est pas des plus parfaits, mais il est selon nous un des meilleurs films d’action de la décennie. Le casting Deluxe est resplendissant et chaque personnage est interprété avec brio pour un scénario qui parvient à caser un poil d’humour et de la sensibilité autour de scènes carrément explosives et dignes de la saga. Bien plus concret et ficelé que les deux précédents films, ce dernier opus signe haut la main le titre de meilleur film de la saga malgré ses quelques incohérences qui font son charme.