De nos jours, on entend énormément parler des formats IMAX, ScreenX, Laser Ultra, 3D… Des options de diffusion de film que propose Kinepolis depuis un certain temps. Mais on reconnaît que, parfois, il est difficile de s’y retrouver et savoir quelle séance choisir.

Nous nous concentrons aujourd’hui sur les films IMAX qui, depuis peu, sont également proposés au cinéma Kinepolis de Roccourt, à Liège. Autrefois exclusivement réservées aux plus grandes salles à Bruxelles ou en Flandre, la Wallonie peut désormais expérimenter cette technique de tournage si particulière qui rend l’action encore plus intense.

Une salle IMAX ouvre ses portes à Liège
La Salle IMAX du Kinepolis de Roccourt, à Liège

IMAX, c’est quoi ?

Le format IMAX, acronyme de « Image Maximum« , est une technologie de projection qui offre une qualité d’image et une expérience visuelle supérieure au format 2D classique. Ce format a été conçu pour immerger totalement le spectateur dans l’action grâce à plusieurs caractéristiques clés.

Pour commencer, les écrans IMAX sont bien plus grands que ceux des salles de cinéma traditionnelles, et peuvent atteindre des dimensions impressionnantes. Il y a notamment cette large toile de 21 mètres sur 38 à Traumpalast Multiplex à Leonberg, en Allemagne.

Ces écrans courbés permettent une meilleure couverture de la vision périphérique du spectateur pour une immersion plus intéressante auprès des cinéphiles.

Les films sont tournés avec des caméras spécifiques utilisant une pellicule 70 mm, affichant donc une résolution dix fois supérieure à celle des films classiques en 35 mm. Les caméras numériques IMAX capturent également des images en très haute résolution.

Les salles IMAX sont équipées de systèmes audio multicanaux puissants et précis, offrant un enrobage sonore complet grâce à un placement stratégique des haut-parleurs dans la salle.

Pour leur part, les projecteurs utilisent une technologie à double projection pour des images plus lumineuses, nettes et aux couleurs plus vives, avec un contraste exceptionnel. Il est clair que le détail du son offert par la salle que nous avons visité à Liège sur le film Twisters était vraiment plaisant, avec une plage dynamique assez étendue que pour l’on puisse apprécier des basses profondes et intenses ainsi que des dialogues clairs.

Le système audio des salles IMAX au Kinepolis
Le système audio des salles IMAX au Kinepolis

IMAX, c’est nouveau ?

Non, l’histoire du format IMAX remonte en réalité à l’Exposition universelle d’Osaka en 1970. Le premier film de ce format diffusé dans le cinéma commercial Tiger Child lors de cette exposition. La présentation a ainsi marqué le début de l’ère IMAX, en démontrant son potentiel à offrir une expérience cinématographique totalement immersive. Mais ce n’est que bien plus tard que tout ceci va en fait se démocratiser.

Grâce à ses écrans géants et à sa haute résolution, il offre une immersion visuelle sans précédent, permettant aux spectateurs de se sentir au cœur de l’action. La clarté et la netteté des images surpassent de loin celles des formats traditionnels, rendant chaque détail visible et chaque scène plus spectaculaire.

Au fil des années, de nombreux films ont été tournés ou spécialement formatés pour être projetés en IMAX, attirant des millions de spectateurs à travers le monde. Denis Villeneuve, avec Dune, en est friand puisqu’il peut ainsi donner vie à sa vision et le gigantisme de son univers de science-fiction. James Bond: Mourir peut attendre de Cary Joji Fukunaga, The Batman de Matt Reeves, Avatar: La voie de l’eau de James Cameron, et  l’inoubliable Oppenheimer de Christopher Nolan ont tous bénéficié du format IMAX. Ces films illustrent la diversité des genres et des styles qui profitent de cette technologie, du film d’action au drame épique en passant par la science-fiction.

Avec Twisters, il faut que ça bouge ! (T’as la réf ?)

Kinepolis Belgique nous a permis de tester cette salle avec un film dont les scènes d’action promettaient un spectacle vibrant. Et c’était en effet le cas. A côté des effets spéciaux vraiment soignés qui nous plongeaient vraiment au coeur de tornades monstrueuses, le son a rendu un niveau de détail exceptionnel.

Cela s’est particulièrement ressenti lors des séquences où les chasseurs de tornade se retrouvaient face aux forces destructrices de la nature. La profondeur des basses transcrivait la puissance des vents avec une fidélité exceptionnelle. D’un autre côté, les médiums et les aigus transperçaient la salle avec des sons de moteurs rugissants métalliques et des discours clairs.

De bout en bout, le spectacle était au rendez-vous sur cette séance IMAX du film Twisters. Il faut bien avouer que le format de cet écran nous donne du détail, de la grandeur et une colorimétrie précise et subtile. Nous avons apprécié le film de la meilleure des manières, du moins pour ce qui est purement visuel et auditif. Car il ne faut pas oublier les séquences en 4DX pour une dimension sensorielle, ou les ScreenX pour simuler une immersion à 180 degrés au coeur de l’action.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici