Christopher Nolan, célèbre réalisateur, a récemment souligné l’importance du support physique dans l’industrie cinématographique auprès de nos confrères de chez IGN, surtout en ces temps où le streaming semble dominer.

Lors de la sortie en Blu-ray de son film Oppenheimer, Nolan a défendu avec véhémence la possession de médias physiques. « Quand vous achetez un Blu-ray 4K UHD, il reste à vous. Aucune entreprise ne peut venir chez vous pour le reprendre, » a-t-il affirmé. Cette déclaration renforce l’idée que, pour l’artiste, la pérennité des œuvres cinématographiques est mieux préservée via les supports physiques que numériques.

Edition Steelbook 4K du film Oppenheimer de Christopher Nolan
L’édition Steelbook 4K du film Oppenheimer de Christopher Nolan, disponible dès le 22 novembre 2023.

L’économie du cinéma et le support physique

Depuis l’apparition des cassettes Beta et VHS dans les années 70 et 80, le marché de la vidéo domestique est devenu un élément crucial du financement des films. Avec la montée en puissance du streaming, on assiste cependant à un déclin lent mais sûr des médias physiques. Nolan souligne que cette baisse représente un courant préoccupant pour l’économie du cinéma, car les supports physiques constituent une source de revenus essentielle. Il critique les décisions économiques à court terme prises par certaines entreprises, comme la réduction des ventes de supports physiques par des détaillants comme Best Buy.

Emma Thomas, productrice d’Oppenheimer, partage les inquiétudes de Nolan. Elle estime que la disparition progressive des médias physiques est préjudiciable tant pour les consommateurs que pour les cinéastes, limitant la longévité et l’accessibilité des films. Elle appelle à une prise de conscience collective pour préserver cette forme de distribution.

La Production Cinématographique dans l’Ère du Streaming

Le marché de la vidéo domestique a toujours eu un impact considérable sur le type de films produits et leur budget. Matt Damon, par exemple, a expliqué les défis économiques rencontrés lors de la production de films comme Behind the Candelabra. La nécessité de compenser les coûts de production et de marketing avant de réaliser des profits devient encore plus compliquée dans un contexte dominé par le streaming.

Nolan, qui a commencé sa carrière avec des films indépendants comme Following et Memento, reconnaît que les conditions de production et de distribution ont évolué. Toutefois, il reste sceptique quant à la capacité du streaming seul à soutenir la diversité et la qualité dans le cinéma.

La préservation des films et du contrôle artistique

Un autre aspect soulevé par Nolan concerne la conservation et le contrôle artistique. Avec le streaming, un film peut disparaître sans laisser de trace, privant ainsi les cinéastes et le public d’une œuvre potentiellement significative. La production de l’excellent The Dark Knight en IMAX et sa sortie en Blu-ray ont montré l’importance de ces supports pour maintenir la qualité et l’accessibilité des films.

Batman dans le film The Dark Knight de Christopher Nolan

Nolan insiste sur le rôle des supports physiques dans l’écosystème du cinéma, critiquant la tendance des entreprises à privilégier les perspectives de croissance à court terme au détriment de la qualité et de l’accessibilité à long terme. Pour lui, la question essentielle reste de savoir comment les films sont visionnés actuellement et comment optimiser cette expérience.

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