En 1982, John Carpenter nous proposait sa meilleure création, The Thing, un film qui restera longtemps dans les mémoires grâce à un concept original et des effets spéciaux réussis pour l’époque. Aujourd’hui, Universal Pictures revient sur cette production pour nous le remettre au goût du jour dans un format de plus en plus répandu chez les cinéphiles, le Blu-ray 4K avec HDR10 avec une compression HEVC.

Une restauration Blu-ray à rattraper

The Thing avait déjà profité d’une version Blu-ray en 2008. Mais cette dernière était jugée par beaucoup comme médiocre tant le résultat était au final peu convaincant avec une résolution venant entacher le rendu global. Cette remasterisation 4K profite quant à elle d’un travail plus approfondi. On constate notamment un bel effort au niveau de l’étalonnage des couleurs. Le film affiche désormais une plus grande palette de couleurs. Le ton reste généralement très froid, ce qui profite aux extérieurs enneigés. L’accent a été mis sur la saturation de certaines couleurs, comme la peinture jaune de l’engin de chantier, le feu craché par le lance-flamme des l’équipe de chercheurs ou les différents tons de peau.

The Thing bien plus vivant en Ultra-HD

La neige est ici plus éclatante. La définition 4K permet de pointer du doigt une tonne de détails de texture comme la scintillance de la neige en surface, la transpiration, un cuir de veste plus naturel et des poils de barbe et cheveux plus distincts. Les écrits sont aussi plus lisibles. On pense par exemple à la carte de l’Antarctique sur laquelle l’équipe de chercheurs pointe la provenance probable des Norvégiens.

Le HDR10 permet de son côté d’obtenir un contraste bien plus étendu. C’est important pour un film comme The Thing, qui alterne très souvent entre les vastes espaces hivernaux et les intérieurs plus sombres. Alors que la version Blu-ray de 2008 gardait un ton très monotone sur l’ensemble, le Blu-ray 4K se permet beaucoup plus de nuances. Les différentes sources lumineuses profitent du HDR10 pour s’afficher correctement.

Une piste audio modernisée avec ses limites

Au niveau de ses pistes audio, The Thing (2021) embarque une V.O. remixée en DTS:X  pour un core de DTS-HD Master Audio 7.1 de 24-bit en 6697 kbps. On assiste alors à une spatialisation plutôt bonne dans l’ensemble, surtout en extérieur avec la scène d’introduction en hélicoptère. Nous ne sommes évidemment pas sur un niveau de précision très moderne puisque les systèmes de captation du son ont depuis cette époque grandement évolué. Étant donné que le film se déroule en grosse partie en intérieur, les résonances sont plus claires et les points de saturation pour la plupart corrigés. Le mixage est très bon, même si on note encore quelques inégalités entre les bruitages et le volume des voix. Pour les amateurs de VF, sachez que cette sortie comprend une piste DTS 5.1 en 768 kbps similaire au Blu-ray de 2008.

L’un dans l’autre, on comprend aisément par comparaison que le travail abattu sur cette version 4K de The Thing est gros. Cette remasterisation revigore totalement le film et rattrape le manque de cohérence de la version Blu-ray de 208. Pour les fans de l’époque, cette version UHD est par conséquent un incontournable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici