Tout comme bon nombre d’autres jeux PlayStation et d’autres à venir, Uncharted Legacy of Thieves Collection arrive sur PC dans un portage reprenant des paramétrages graphiques inédits pour apprécier ces aventures phare dans les meilleures conditions. Outre le fait qu’il s’agit d’une manœuvre astucieuse de Sony pour tenter de conquérir un nouveau public prêt à s’offrir une PS5 pour goûter aux suites, porter ces anciennes exclusivités de gros calibre est une excellente opportunité de comparer ce qu’un PC peut faire à côté de la dernière machine de Sony.
Uncharted Legacy of Thieves Collection, c’est donc deux jeux en un. Deux aventures signées Naughty Dog, mais un faux pas se fait immédiatement ressentir à l’installation. Que ce soit sur Steam ou sur l’Epic Games Store, il est en effet impossible de choisir l’un ou l’autre pour sauvegarder de l’espace de stockage. Non, il faudra bel et bien prévoir près de 126 Gb d’espace libre pour installer le tout. Ce n’est qu’à partir du menu de départ que le joueur choisira le jeu auquel il souhaite jouer. Dommage, en revanche, que Sony n’ait pas eu la bonne idée de porter les autres jeux de la franchise pour pouvoir vivre l’histoire complète de Nathan Drake.
Lorsque l’on jette un oeil aux spécificités techniques recommandées pour jouer à Uncharted Legacy of Thieves Collection, on peut pointer du doigt une très belle optimisation.
Le jeu ne nécessite en soi pas énormément de ressource pour permettre à la plupart de se lancer dans l’aventure avec une résolution raisonnable et une framerate honnête.
Le titre demandera tout de même un bon 16 Gb de RAM pour tourner au mieux, mais les GPU et CPU nécessaires pour la configuration recommandée ne sont pas des modèles dernier cri. Pour aller chercher la résolution en 4K à 60 fps par contre, il sera nécessaire de s’équiper d’une lourde carte graphique RTX 3080 et d’un processeur i9 en béton.
Autant dire qu’une PS5 est plus économique pour profiter du tout dans ces conditions optimales. Oseriez-vous encore comparer les deux plateformes après ça ?
On vous charrie puisqu’on ne peut pas nier le fait qu’un PC haut de gamme puisse offrir davantage de détails et d’immersion qu’une PS5 à un degré tout relatif relatif. Par exemple, nous pouvons obtenir un meilleur rendu des ombres et effets de particules ainsi qu’un plus grand détail de végétation en mouvement, une distance d’affichage plus importante sans oublier la totale compatibilité avec les moniteurs ultra wide pour des panoramas à couper le souffle.
On a beau se dire qu’Uncharted 4: A Thieve’s End et The Lost Legacy ne sont que des jeux PS5, mais le travail effectué par les équipes sur ce remaster qui s’offre en plus de ray-tracing est très bon. Les deux jeux d’aventure ne semblent pas prendre une ride et on se plaît encore à apprécier tous les éléments très organiques des graphismes comme l’humidité sur la peau des personnages, les effets climatiques plus vrais que nature ou encore les décors parsemés d’éléments historiques.
Aucun doute que la Legacy of Thieves Collection parviendra à séduire encore plus de joueurs tant ce portage PC est réussi à tout point de vue. Voilà encore une aventure incroyable qui s’ouvre à un public inédit en quête de jeux solo très narratifs. De plus le prix de lancement reste dans le raisonnable puisque cela nous fait 25 euros par jeu en moyenne.
Test original de la compilation sur PS5:
Avec la Legacy of Thieves Collection, Naughty Dog et Sony ramènent sur le devant de la scène Uncharted 4 : A Thief’s End et Uncharted The Lost Legacy, deux jeux ayant forgé l’histoire de la précédente génération. Afin de rafraîchir au mieux l’expérience et dépoussiérer ces deux aventures qui datent tout de même de 5 et 6 ans, le studio a retouché aux éclairages, certaines textures, reflets, mais aussi la framerate. La première question que l’on se pose est alors de savoir pourquoi un simple patch n’a pas été appliqué aux jeux de base. La réponse peut sans doute se trouver dans la quantité de travail qu’a nécessité ce bundle en comparaison à des jeux de fin de génération comme The Last of Us Part II qui ne nécessitait pas vraiment de retouches sur ses graphismes déjà très avancés.
Ici, Uncharted: Legacy of Thieves Collection nous permet de revivre deux jeux incontournables en profitant du HDR et de jeux de lumière retravaillés pour donner plus de vibrance aux environnements des deux opus qui ne semblent pas avoir pris une ride. Aujourd’hui encore, les graphismes, animations et la précision du gameplay créent une expérience de jeu exceptionnelle. On peut remarquer les nombreuses qualités de ces deux jeux en divers détails comme la texture de la peau des personnages, la neige qui subsiste dans la mèche de cheveux de Nathan, ses mouvements naturels lorsqu’il se fait toucher ou qu’il frôle un mur ou la physique des chevelures. C’étaient déjà en leur temps de belles prouesses technologiques signées Naughty Dog et il n’est de ce fait pas très compliqué de mettre la communauté PS5 d’accord avec un travail encore plus précis.
Le mode Photo signe son retour pour que chacun puisse immortaliser ces moments et partager des clichés excellents, capturés dans les environnements denses et riches de ces jeux. Nous avons hélas remarqué qu’il existait toujours une inégalité entre les deux jeux, au profit de Lost Legacy qui embarque plus d’options comme les expressions faciales et la rotation du soleil. Oui, le travail abattu par Naughty Dog est véritablement bluffant, si bien que la franchise s’offre une nouvelle jeunesse pour que chacun puisse se replonger une nouvelle fois dans ces deux récits sans subir de choc intergénérationnel.
Uncharted nous donne l’embarras du choix entre graphismes et framerate
Mais avant ce remaniement esthétique, il est important de choisir ce que l’on veut comme expérience. Les menus des deux opus proposent ainsi différents modes graphiques. Pour ceux qui jouent sur un moniteur Full-HD par exemple, il est possible de troquer la résolution 4K native contre une framerate de haute volée (120 fps) dans le mode Performances+, ce qui a le don de dynamiser au mieux les échanges de coups de feu entre les protagonistes et les hordes d’ennemis.
En revanche, ceux qui veulent tirer profit d’un maximum de leur résolution de TV peuvent opter pour le mode fidélité offrant cet affichage 4K optimal et ainsi apprécier tous les détails des superbes panoramas de la série Uncharted.
Enfin, le mode performance simple est un juste milieu avec une image upscalée en 4K pour une framerate à 60fps. Au vu de l’âge qu’accusent ces deux jeux PS4, on se demande bien pourquoi nous devrions choisir entre ces deux derniers modes puisque d’autres titres dont Marvel’s Spider-Man et God of War ont prouvé qu’il était possible d’obtenir de la 4K à 60fps sans trop forcer. C’est un peu dommage, mais nous avons tout de même choisi de sacrifier un peu de pixels pour une fluidité deux fois supérieure à celle du jeu original. Ainsi, les mouvements paraissent plus naturels et l’immersion n’en est que plus renforcée. C’est un véritable plaisir de se plonger dans l’action d’un tel jeu d’aventure avec la sensation que tout ce qui nous entoure bouge de manière naturelle.
La PS5 propulse l’immersion avec Uncharted: Legacy of Thieves Collection
Parlons maintenant de ce que la PS5 apporte véritablement, outre de meilleures performances octroyées par les GPU et CPU. Tout d’abord, il y a bien entendu la disparition des temps de chargement, drastiquement réduits pour s’effacer presque complètement. On passe à des attentes toujours trop longues à seulement un fragment de seconde entre chaque mort pour revenir plus vite sur le terrain. Il est indéniable que le « SSD magique » de la PS5 rend le tout bien plus agréable lors de longues sessions puisque nous n’avons jamais l’impression de perdre du temps.
Il y a aussi tout l’aspect audio du jeu qui a été retouché. Grâce au système Tempest Engine de la console, l’environnement sonore des deux opus Uncharted 4 et Lost Legacy semble plus dense qu’auparavant. On perçoit enfin plus distinctement les effets de distance et une scène plus étendue pour se plonger au mieux dans des décors sauvages, dont la faune et le vent caressant la flore leur donnent vie. De ce côté, il faut bien admettre que le son spatial fait son effet, surtout avec le casque Pulse 3D de Sony ou l’excellent SteelSeries Arctis 7P.
Pour terminer, se plonger dans le feu de l’action aux commandes de Nathan et Nadine avec une DualSense n’a pas d’égal. Avec l’activation des gâchettes adaptatives (une option qui peut d’ailleurs être désactivée si elle vous dérange pour le côté précision) et le retour haptique du pad, le jeu nous transmet différentes sensations de tir, plus ou moins puissantes en fonction de l’arme utilisée pour un plus grand impact sensoriel. Pour ses remasters et remake, la DualSense est l’arme la plus redoutable de Sony puisqu’elle délivre une quatrième dimension aux jeux. C’est en tout cas comme ça qu’on l’a encore une fois perçu avec Uncharted: Legacy of Thieves Collection.
Points positifs:
- Une totale compatibilité de la DualSense
- Des effets d’éclairage peuvent être appliqués au hardware pour une ambiance au top
- Un rendu resplendissant sans surconsommation de ressources
- Deux aventures tout simplement intemporelles
- Des options graphiques accessibles et des menus ergonomiques
- Une compatibilité avec l’affichage étendu
Points négatifs:
- On est obligé d’installer les deux jeux d’un coup
- Une petite rigidité et une physique un poil inexacte subsistent
- Le mode photo de Lost Legacy plus complet qu’Uncharted 4
- Des temps de chargement plus longs que sur PS5 !
Fiche technique de Uncharted Legacy of Thieves Collection :Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Développeur : Naughty Dog
Date de sortie : 19 octobre 2022 sur PC (Steam et Epic Games). Également disponible sur PS5.
Type : Aventure
Langue : Français