The Under The Waves est un autre jeu qui surfe sur la vague de l’exploration des fonds marins comme l’excellent Subnautica. Sauf que le titre produit par Parallel Studio vous propose une aventure plus poétique et plus immersive. Regardons ensemble si le titre arrive à surfer ou si en réalité, il fait naufrage.

20.000 lieux sous la mer

Vous incarnez Stan, un plongeur qui travaille pour la société pétrolière Unitrench. La raison pour laquelle vous êtes envoyé dans les profondeurs de la mer et plus exactement, à bord d’une station sous-marine, c’est afin de réaliser divers travaux, reconnaissances et maintenances de la station.

Vous serez d’abord face à une triste réalité, celle de la surexploitation, de la pollution et de l’invasion de l’homme à travers les océans. Outre cela, Stan est un homme qui est également perturbé et envahi par un chagrin que vous découvrirez tout au long de l’histoire. Et il faut admettre que le studio derrière le soft a su rendre son scénario vivant et incroyablement puissant. Il faut compter entre 7 et 8 heures pour terminer le jeu en ligne droite sans les quêtes annexes. Le jeu se déroule sur plusieurs chapitres et chaque chapitre correspond à un jour de plus que vous passerez à bord de la station.

The Under The Waves

Une routine qui passe mal

The Under The Waves est donc un jeu essentiellement narratif, comme expliqué au point précédent, vos missions seront étalées sur votre journée et se présenteront via des objectifs quotidiens comme boire du café, passer un appel téléphonique et avec des missions établies par le contrôle. Vous devrez par exemple réparer des fuites de la station, ressouder des tuyaux afin d’éviter la pollution des océans ou nettoyer la zone en récoltant le métal, plastique…

Parallel Studio

Il faut admettre que lorsqu’on quitte l’intrigue autour de Stan, les missions et objectifs restent assez ennuyeux et redondants. Et malheureusement, ce n’est pas la présence d’un appareil photo ou l’interaction avec la station qui rendra le tout plus intéressant. Heureusement, nous pourrons profiter pleinement de nos ballades à travers l’océan afin de combler ce manque cruel d’intérêt et d’action.

Aussi immersive que la réalité

Là où The Under The Waves brille, c’est au niveau de sa représentation des fonds marins et de l’immersion du joueur. Durant vos ballades dans l’océan, vous alternerez entre votre combinaison de plongée et un sous-marin. Autant dire que face au gigantisme de la mer, on se sent minuscule et on suffoque rapidement.

Cependant, on ne peut que s’émerveiller devant la beauté sous-marine qu’apporte un simple banc de poissons, une baleine bleue qui passe au-dessus de notre tête et d’un simple phoque qui vient se frotter à nous afin de faire une petite photo souvenir. Tout un tas de détails qui rendent le jeu authentique et réaliste comme peu de jeu le propose. On est donc scindé entre notre thalassophobie qui se réveille devant l’étendue d’eau qui semble être sans fin et face au calme et la beauté qu’elle nous apporte. Chaque passage et environnement exploré est bourré de détails qui nous permettent encore un peu plus de réaliser tout le travail apporté par le studio.

Pour finir, bien que le jeu est agréable à prendre en main et encore une fois, très immersif, le jeu souffre légèrement de quelques problèmes techniques et d’un visuel un peu brouillons qui heureusement, est gommé par une architecture classique sans trop de détails.

The Under The Waves est donc le genre de jeu poétique qui saura plaire aux joueurs fans d’histoire qui prend son temps et met lentement les choses en places, car The Under The Waves n’est pas le genre de jeu qui a déjà été fait par le passé. Il est unique et il faut s’y plonger entièrement afin d’en déceler toute la beauté et le travail réalisé. On regrettera juste le manque d’action et de missions, certes pertinente, mais par moment fort ennuyeux.

Points positifs:

  • Une écriture de qualité concernant Stan
  • L’immensité de l’océan
  • Du réalisme et un univers vivant
  • Une exploration en sous-marin ou avec votre combinaison sympathique

Points négatifs:

  • Légèrement mou
  • Des graphismes qui mériteraient d’être peaufinés
  • Des quêtes annexes moyennes

Fiche technique de The Under The Waves :

The Under The Waves

Éditeur : Quantic Dream
Développeur :Parallel Studio
Date de sortie : le 29 août 2023 sur PS5, PS4, Xbox One Xbox Series X|S et PC
Type : Aventure

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
7.5
Article précédentTEST – Pokémon Écarlate et Violet DLC 1 – Le Masque Turquoise
Article suivantThe Elder Scrolls 6 ne sortira pas sur PlayStation
test-the-under-the-waves-sur-playstation-5The Under The Waves est donc le genre de jeu poétique qui saura plaire aux joueurs fans d'histoire qui prend son temps et met lentement les choses en places, car The Under The Waves n'est pas le genre de jeu qui a déjà été fait par le passé. Il est unique et il faut s'y plonger entièrement afin d'en déceler toute la beauté et le travail réalisé. On regrettera juste le manque d'action et de missions, certes pertinente, mais par moment fort ennuyeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici