SteelSeries a discrètement lancé son nouveau casque Arctis Nova 4 ce mois-ci aux côtés des modèles console 4P et 4X, respectivement pour PlayStation et Xbox. Un modèle qui se situe à mi-chemin entre les Nova 3 et Nova 7 pour les joueurs qui désirent un modèle sans-fil sans se ruiner.

Une esthétique épurée et des matériaux agréables pour le SteelSeries Arctis Nova 4P

S’intégrant parfaitement dans la récente gamme de casques de haute qualité Arctis Nova de SteelSeries, le Nova 4P que nous avons testé donne directement le tableau. Reposant sur le design simplifié du Nova 3 sans les effets RGB, il comprend de ce fait ce confort caractéristique, en grosse partie grâce à un arceau en plastique solide accompagné d’un bandeau élastique pour suspendre le casque sur le crâne du joueur. Avec seulement 262 grammes sur la balance, il s’agit d’un des modèles les plus légers du marché. Cet arceau se règle de deux manières; le bandeau dispose d’inserts de part et d’autre pour un réglage sur 3 hauteurs tandis que l’arceau est constitué d’un système à coulisse en plastique.

Son confort est ainsi l’un de ses plus gros points forts puisqu’il évite au mieux le point de pression au-dessus de crâne pour permettre un port durant les longues sessions de jeu. Les haut-parleurs sont entourés d’un mousse respirant à mémoire de forme afin de rendre le port durant la période estivale plus aisée. Les matériaux sont en revanche un peu moins renforcés que les modèles supérieurs et il n’y a aucune touche d’aluminium sur le casque. Son châssis est entièrement composé de plastique, mais il se cale ainsi sur la norme des casques gaming de cette gamme de prix.

Un nouveau modèle qui a plus de sens que le Nova 3

Puisqu’il ne dispose d’aucun effet RGB, le SteelSeries Arctis Nova 4P dispose d’une excellente autonomie de 36 heures de jeu. Sa charge se passe par un câble USB-C (une rallonge USB-A est aussi fournie dans la boite) et lui confère ainsi 6 heures d’autonomie pour seulement 15 minutes de charge.

Enfin, son dongle USB-C 2,4 GHz le rend compatible avec la plupart des plateformes, à l’exception des consoles Xbox. Dans ce cas, mieux vaut se diriger vers le modèle Nova 4X dédié puisque ce dongle ne dispose pas de la même option que l’Arctis Nova 7 pour passer d’une compatibilité à l’autre. Dommage, car cela en aurait fait un rude concurrent pour les autres constructeurs.

Enfin, le SteelSeries Arctis Nova 4, toutes variantes confondues, délivre son plein potentiel sur PC avec le logiciel GG. C’est avec une interface ergonomique, très complète et sa technologie Sonar que la firme permet à ses joueurs de profiter d’un son digitalement spatialiser avec une finesse inouïe et y apporter des présets pour les jeux les plus réputés du domaine de l’E-sport. Mais pas de panique, il est aussi possible de créer ses propres égalisations pour raffiner le rendu selon les préférences de chacun avec un tableau à 10 bandes.

Initialement le son que délivre ce nouveau modèle est excellent. Bien équilibré, il permet de prendre aisément l’avantage dans les jeux compétitifs avec une excellente clarté des aigus et médiums (bruits de pas, dialogues) et des basses qui manquent peut-être un peu de coffre, mais ne phagocytent pas les autres sons.

Côté micro, le SteelSeries Arctis Nova 4P comprend le modèle rétractable ClearCast Gen 2 qui équipe la gamme. Un micro avec une suppression de bruit de bonne efficacité pour, par exemple, éliminer les bruits de ventilation du PC et la frappe sur le clavier. Attention que cette technologie ne suffit pas vraiment à éliminer le bruit environnant comme des personnes qui parleraient dans la même pièce.

Avec l’Arctis Nova 4P, SteelSeries a de quoi faire trembler la concurrence

Dans l’ensemble, le SteelSeries Arctis Nova 4P est un modèle dont nous avions besoin, peut-être plus encore que le Nova 3 qui était un entre-deux un peu spécial puisqu’il n’apportait pas grand-chose de plus que le RGB et la connexion USB-A par rapport au casque d’entrée de gamme.

Ici, nous avons un casque de 129,99€ qui se place sans aucun mal face à une concurrence très présente dans cette gamme de prix avec des arguments en béton. Si ses caractéristiques de base sont déjà très convaincantes, c’est véritablement avec le logiciel maison de SteelSeries que son plein potentiel est libéré. Attention toutefois à l’arceau, moins renforcé que les modèles supérieurs, et dont le plastique rigide n’inspire pas vraiment confiance sur la durée pour les joueurs avec un tour de tête plus important.

Points positifs:

  • Un design épuré et des matériaux robustes
  • Un très bon rendu sonore d’origine
  • Le micro rétractable et hyper efficace
  • L’arceau avec bandeau de suspension délivre un excellent confort sur la durée
  • La charge USB-C rapide
  • Un

Points négatifs:

  • Des basses qui manquent peut être un peu de puissance
  • L’arceau en plastique rigide, gare aux grosses têtes !

Fiche technique du SteelSeries Arctis Nova 4P:

  • Haut-parleurs : néodyme 40 mm
  • Réponse de fréquence du casque : 20 à 22 000 Hz
  • Sensibilité du casque : 93 dB SPL
  • Impédance du casque : 36 Ohm
  • Taux de distorsion harmonique du casque : < % 1.
  • Type de micro: ClearCast Gen 2 – Micro perche entièrement rétractable
  • Diagramme polaire micro: Bidirectionel à suppression de bruit
  • Réponse en fréquence du micro: 100 – 10 000 Hz
  • Sensibilité du micro: – 38 dBV/Pa
  • Durée de vie de la batterie : 38 heures : Connexion sans fil de gaming 2,4 GHz Quantum 2,0 (26 heures : Connexion sans fil de gaming 2,4 GHz Quantum 2,0 + BT
  • Rechargement rapide USB-C : 15 minutes pour 6 heures de jeu
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentJCC Pokémon : une extension avec les 151 originaux annoncée
Article suivantTEST – Sony WF-C700N
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-steelseries-arctis-nova-4pDans l'ensemble, le SteelSeries Arctis Nova 4P est un modèle dont nous avions besoin, peut-être plus encore que le Nova 3 qui était un entre-deux un peu spécial puisqu'il n'apportait pas grand-chose de plus que le RGB et la connexion USB-A par rapport au casque d'entrée de gamme. Ici, nous avons un casque qui se place sans aucun mal face à une concurrence très présente dans cette gamme de prix avec des arguments en béton. Si ses caractéristiques de base sont déjà très convaincantes, c'est véritablement avec le logiciel maison de SteelSeries que son plein potentiel est libéré. Attention toutefois à l'arceau, moins renforcé que les modèles supérieurs, et dont le plastique rigide n'inspire pas vraiment confiance sur la durée pour les joueurs avec un tour de tête plus important.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici