Devenu marque de référence dans le cinéma à la maison, Sony accompagne sa large gamme de téléviseurs évolués d’un nouveau système sonore modulaire assez peu onéreux qui commence avec une unité centrale, la barre de son Sony HT-S2000. Ce système Dolby Atmos / DTS:X 3.1 canaux se destine aux personnes qui souhaitent donner un véritable coup de fouet au son de leur salon tout en laissant la porte ouverte à de jolies améliorations optionnelles pour transformer leur pièce en véritable cinéma.

Un modèle efficace en toute simplicité

Cette barre son Sony HT-S2000 se présente dans un emballage en carton assez sobre. Le déballage est simple, rapide et l’installation l’est tout autant. Il s’agit d’un véritable système sonore plug & play puisqu’il suffit de relier le dispositif à la TV via l’entrée HDMI ARC ou le port optique et de brancher la barre de son.

Son allure est très noble, on ressent clairement que Sony prend un nouveau tournant dans sa gamme de barres son avec cette esthétique bien plus moderne, mais surtout des dimensions plus compactes. Elle se fond parfaitement dans n’importe quel salon grâce ç un châssis en plastique noir mat qui ne reflète aucune lumière, mais il faut garder à l’esprit qu’elle n’est disponible qu’en noir. Exit le blanc donc, attention aux pièces meublées en clair, car cela pourrait rendre la S2000 moins discrète.

Avec ses mensurations de 800 x 64 x 124 mm, elle s’intègre parfaitement devant la plupart des pieds de TV. Si par malheur la TV était trop basse et que la S2000 venait à obstruer le récepteur infrarouge de la TV, sachez qu’elle peut faire office de relais avec la télécommande de la TV pour naviguer ou changer les chaînes et le son. En revanche, il est impossible d’allumer la TV via ce relai, ce qui peut compliquer les choses.

Dans la boite vient aussi un petit set de vis destinées à accrocher le périphérique audio directement au mur à l’aide d’encoches situées à l’arrière. Ceci dit, il faudra peut-être consolider ce système puisque la S2000 est relativement lourde (3,7 kg) et son alimentation vient avec une brique qu’il faudra cacher pour une installation propre.

La Sony HT-S2000, retour en arrière sur les fonctions ?

La façade alvéolée laisse entrevoir les petits haut-parleurs et intègre un affichage LED relativement discret qui, par défaut, est constamment allumé. Mais il est possible de paramétrer son extinction après quelques seconde via l’application smartphone dédiée. Celui-ci signale principalement l’entrée utilisée (TV ou Bluetooth) et donne une indication sur les niveaux et effets sonores à leur consultation avec la télécommande ou les touches tactiles sur le dessus. D’ailleurs, celles-ci se montrent réactives à souhait et permettent de pallier à la perte de la petite télécommande fournie.

En revanche, on déplore un manque de fonctionnalités sur cette télécommande infrarouge qui se montre plus petite que certains modèles précédents dans cette gamme de prix. En effet, nous ne pouvons que modifier le son et le niveau de basses (sous 3 niveaux) et activer les modes Night, Voice et le « Sound Field » supposé apporter une scène sonore plus large. Si l’on compare à la commande de la HT-G700, par exemple, on remarque la disparition de certaines égalisations bien pratiques dont les modes musique et cinéma. Et même si ce modèle d’il y à 3-4 ans venait avec un subwoofer, le réglage des basses était plus fin, sur une échelle de 0 à 10, 0 étant l’extinction du subwoofer.

Les fonctionnalités de la télécommande de la barre de son Sony HT-S2000
A gauche, la télécommande de la Sony HT-G700. À droite, celle de la nouvelle HT-S2000

A côté de cette possibilité de régler le son de manière traditionnelle avec une commande, la barre de son Sony HT-S2000 comprend des réglages tactiles sur la face supérieure. Il y a un réglage de volume, le choix de la sortie et le bouton d’allumage en cas de problème avec la commande. Une troisième option est de passer par l’application officielle Home Entertainment Connect (iOS ou Android).

Son utilité première est de vérifier les mises à jour logicielles disponibles, mais c’est par là aussi que l’utilisateur pourra régler le son et même atteindre des options inédites comme le volume automatique (une fonction qui se trouvait sur la télécommande de la HT-G700), l’activation du Digital Sound Enhancement Engine (DSEE) et la gestion du décalage entre la vidéo et l’audio, par exemple.

Un son surround (simple)ifié

Ce nouveau modèle embarque une technologie propre à Sony. Le S-Force PRO Front Surround est une réponse de la firme à tous ces systèmes cinéma onéreux qui permettent d’envelopper l’utilisateur d’un son 3D détaillé. Sur papier, la barre de son devrait ainsi être capable de répercuter le son des enceintes avant de part et d’autre de l’utilisateur. Le champ sonore devrait ainsi simuler un meilleur environnement d’écoute. Dans les faits, il est vrai que la HT-S2000 de Sony remplit bien l’espace qu’elle occupe, mais l’effet surround est malgré tout limité. Il reste cela dit plus convaincant que beaucoup de barres de son actuelles, y compris la HT-G700 et son subwoofer sans lequel elle ne peut rivaliser.

L’unité est composée de 3 haut-parleurs frontaux et l’unité centrale est entourée de deux petits subwoofers. Les basses sont relativement profondes et souples, probablement plus efficaces que beaucoup d’autres modèles de barre son de ce gabarit. Il est indéniable que la Sony HT-S2000 délivrera un rendu sonore plus puissant et détaillé que les haut-parleurs d’une TV. Les utilisateurs qui cherchent donc à améliorer leur expérience cinéma à moindres frais savent maintenant que ce modèle est un excellent choix. Mais il ne suffira peut-être pas dans le cas où le consommateur souhaite un environnement 3D beaucoup plus marqué, mais ce modèle a le gros avantage de s’accompagner d’un subwoofer et d’enceintes optionnelles pour un effet home cinéma.

A qui s’adresse la barre de son Sony HT-S2000 ?

Pour un usage quotidien sur divers type de médias, la barre de son Sony HT-S2000 semble être une excellente alternative abordable. Même si on peut lui reprocher un manque de subtilité et de détail sur le contenu musical, elle reste malgré tout très convaincante sur le contenu vidéo, des films aux jeux vidéo. Les basses, poussées à leur maximum, garantissent une belle rondeur et un certain poids sur les films d’action en particulier. Le mode Night offre un son discret et assez clair que pour ne pas déranger le voisinage tandis que le mode Voice pousse les dialogues en avant au détriment des basses, pour le coup.

On a donc ici un périphérique « Plug & play » très ergonomique, mais qui ne va pas forcément dans le détail. Attention donc aux cinéphiles qui pourraient se retrouver déçus, d’autant plus que la technologie S-Force PRO Front Surround permettant théoriquement un rendu surround digital n’est pas très convaincante. À ce moment-là, mieux vaut compléter le set avec une paire d’enceintes supplémentaires à placer derrière le divan.

Points positifs :

  • Plug & play
  • La possibilité de régler le volume avec la télécommande de la TV
  • Le système de basses très performant pour ce format
  • Le mode nuit, très utile
  • Des enceintes et subwoofer disponibles en option
  • Un mode Bluetooth performant

Points négatifs :

  • La spatialisation peine un peu à convaincre
  • Pas d’assistant vocal intégré
  • Impossible d’allumer la TV par le relais infrarouge
  • Un montage murale un peu fébrile et une alimentation externe peu discrète

Fiche technique de la Sony HT-S2000:

Poids et dimensions:

  • Dimensions de l’unité principale : 800 x 64 x 124 mm
  • Poids : 3,7 kg

Amplificateur :

  • Type : numérique, S-Master
  • Canaux d’amplification : 5 canaux
  • Puissance de sortie : 250 W

Caisson de basses

  • Type : subwoofer intégré

Interface

  • Bornes d’entrée et de sortie : entrée audio optique
  • Versions IEEE802.11 : a / b / g / n / ac
  • Bluetooth : RX
  • Version Bluetooth : 5.2

HDMI

  • Nombre d’entrées et sorties : Entrées / sorties – / 1 (eARC / ARC)
  • eARC : Oui
  • Bravia Sync: Oui
  • HDMI CEC : Oui

Formats audio

  • HDMI et eARC : Dobly Digital; Dolby Digital Plus; Dolbu TrueHD; Dolby Atmos; Dolby Dual mono; DTS; DTS-HD Hi-Res Audio, DTS-HD Master Audio; DTS ES; DTS 96/24; DTS:X et LPCM
  • Entrée optique : Dolby Digital; Dolby Dual mono; DTS et LPCM 2 canaux
  • Bluetooth : AAC et SBC

Fonction son 

  • Mode son : Champ sonore (activé / désactivé)
  • Effet sonore : Mode nuit et mode vocal
  • Technologie de son surround virtuel : S-Force Pro; Vertical Surround Engine et  DTS Virtuel:X

NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
9
Article précédentUne manette Xbox senteur Pizza est à gagner (Non, ce n’est pas une blague)
Article suivantUn nouveau Need for Speed en monde ouvert est en développement
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-sony-ht-s2000-une-barre-de-son-3-1-convaincanteour un usage quotidien sur divers type de médias, la barre de son Sony HT-S2000 semble être une excellente alternative abordable. Même si on peut lui reprocher un manque de subtilité et de détail sur le contenu musical, elle reste malgré tout très convaincante sur le contenu vidéo, des films aux jeux vidéo. Les basses, poussées à leur maximum, garantissent une belle rondeur et un certain poids sur les films d'action en particulier. Le mode Night offre un son discret et assez clair que pour ne pas déranger le voisinage tandis que le mode Voice pousse les dialogues en avant au détriment des basses, pour le coup. On a donc ici un périphérique "Plug & play" très ergonomique, mais qui ne va pas forcément dans le détail. Attention donc aux cinéphiles qui pourraient se retrouver déçus, d'autant plus que la technologie S-Force PRO Front Surround permettant théoriquement un rendu surround digital n'est pas très convaincante. À ce moment-là, mieux vaut compléter le set avec une paire d'enceintes supplémentaires à placer derrière le divan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici