On dirait que Roccat fait les choses à l’envers pour sa gamme de clavier de jeu Vulcan II. D’abord, nous avons eu droit à une version mini avec un facteur de forme très réduit, puis une version « Max » armée de switches optiques de dernière technologie. Aujourd’hui, c’est un modèle plus classique qui nous parvient. Comprenant toutes les fonctionnalités de base d’un bon clavier ainsi que d’un pavé numérique, le Roccat Vulcan II est un modèle mécanique qui va dans le détail pour offrir à ses acquéreurs un confort d’utilisation optimal. « Tout à portée de mains, en élégance et dans le meilleur confort« , c’est un peu la phrase d’accroche qui correspondrait le mieux à cette nouveauté.

Le Roccat Vulcan II ne veut pas passer inaperçu

La première chose qui saute aux yeux en déballant le Roccat Vulcan II, c’est l’attention au détail. L’esthétique du clavier est visiblement très travaillée avec des caractéristiques propres à la marque. Pour commencer, on adore la plaque en aluminium brossé sur laquelle reposent les switchs mécaniques rouges TITAN II et des capuchons fins qui semblent presque flotter dans les airs, reposant sur une base translucide laissant l’éclairage RGB asperger la surface du clavier d’un arc-en-ciel hyper coloré.

Il y a aussi des touches de contrôle de média sur le coin supérieur droit. La plupart des claviers de jeu en sont équipés de nos jours, mais cette petite molette dont la forme fait parfois penser à un potard de guitare ou d’ampli est assez inédit et agréable à utiliser puisque légèrement crantée pour une bonne accroche des doigts.

Sur le rebord inférieur, le Vulcan II dispose d’une latte transparente avec de petites lumières LED avertissant l’utilisateur de l’activation du pavé numérique, de la majuscule, du mode Easy-Shift[+] ou du mode gaming.

C’est aussi à cet endroit que vient se loger le repose-poignet qui se cale avec un système à deux petites pinces. On peut ainsi glisser ce repose-poignet par-dessous le clavier sans le lever.

Sur sa face inférieure, le clavier est principalement composé d’un plastique léger. Et bien qu’au premier abord cela puisse donner un aspect un peu cheap au Vulcan II, c’est finalement un choix de matériaux malin pour économiser sur le poids total qui ne dépasse pas le kilo.

Un modèle mécanique réactif et surtout très animé

Avec ses interrupteurs mécaniques rouges Titan II, le clavier Roccat Vulcan II garantit une force d’activation des plus réduites grâce à une lubrification en usine. La réactivité est clairement au rendez-vous. Et bien que l’on aurait souhaité un supplément d’isolation sonore, les sensations en jeu sont optimales.

Ce qu’on aime le plus sur ce clavier, c’est encore une fois la structure transparente proéminente sur les touches qui sont surplombées de capuchons en plastique fins, ce qui laisse ainsi l’éclairage RGB se diffuser au mieux sur tout le châssis en aluminium brossé. L’effet est très attractif et les couleurs sont vives. Que ce soit dans son coloris noir ou blanc, le Vulcan II de Roccat est sans aucun doute l’un des modèles à l’éclairage RGB le plus efficace jamais conçu. A noter aussi que cet éclairage peut être synchronisé avec d’autres appareils utilisant AIMO et que les capuchons peuvent être changés par des modèles de constructeurs tiers en croisés.

Les fonctions de ce clavier vont aussi au-delà de ce qu’offre un modèle classique. A l’aide de sa fonction Easy-Shift[+] disponible en mode gaming, le joueur peut accéder à une double fonctionnalité de chaque touche du clavier pour des possibilités étendues. Cet accès instantané à de nouvelles actions peut véritablement mener le joueur à la victoire et les paramétrages sont finalement illimités.

Le Vulcan II, un excellent choix pour les joueurs en recherches de fonctionnalités étendues

Avec le Roccat Vulcan II, nous avons donc complété la superbe gamme du constructeur avec un modèle de milieu de gamme qui garantit de très belles performances avec un système de switches mécaniques réactifs. L’éclairage RGB « jeune et gamer » est très bien contrebalancé par son allure pro.

Son repose-poignet est élégant et facile à placer sous le clavier, mais on aurait préféré un rembourrage en mousse pour un peu plus de confort. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité et le périphérique ne donne jamais l’impression d’avoir été bâclé à quelque niveau que ce soit. La belle touche d’aluminium brossé sur la face supérieure du châssis entre en contraste avec le dessous en PVC, ce qui est excellent pour l’aspect élégant tout en sauvant quelques dizaines de grammes sur la balance.

Enfin, le véritable point d’orgue de ce nouveau venu est à n’en pas douter la fonction Easy-Shift[+] qui dédouble les fonctionnalités des touches et, par la même occasion, les possibilités qu’offrent les 4 slots de profils embarqués.

A qui s’adresse le Vulcan II de Roccat ?

Finalement, le Roccat Vulcan II se contente de faire ce qu’on attend de lui à la perfection. Il ne fait pas dans l’extravagance et ne cherche pas à entrer dans la course aux chiffres comme certains concurrents, alors qu’il n’y a souvent aucune utilité à cela. Non, ce nouveau modèle entre dans la droite lignée des « très bons » claviers mécaniques tout en adoptant un style qui lui est propre. Si vous cherchez un périphérique réactif à souhait avec de bonnes sensations tactiles légèrement amorties et un design pro, celui-ci est fait pour vous.

Points positifs:

  • Des switches mécaniques très réactifs
  • La fonction Easy-Shift[+] qui double les possibilités d’action
  • Un repose-poignet élégant
  • L’effet RGB du clavier très voyant et coloré
  • Les touches compatibles avec des capuchons de fabricants tiers
  • Une allure très élégante

Points négatifs :

  • On aurait aimé un repose-poignets rembourré
  • Un port USB passthrough aurait été sympa

Fiche technique du Roccat Vulcan II:

Général

  • Format : Avec pavé numérique
  • Connectivité : Filaire USB-A
  • Câble : USB 2.0 tressé de 1,8 m
  • Cycle de vie des interrupteurs : Testés sur 80 millions de clics
  • Fréquence d’interrogation : 1 000 Hz
  • Mémoire intégrée : 4 Mo
  • Profils intégrés : 4
  • RGB : Éclairage RGB par touche avec 16,8 millions de couleurs
  • Roulement du clavier : N-Key (NKRO) 100 % Anti-Ghosting
  • Processeur : ARM Cortex-M0 32 bits
  • Logiciel : SWARM
  • Réglable en hauteur : Oui

Interrupteurs disponibles :

TITAN II MÉCANIQUE ROUGE

    • Linéaire
    • Point d’actionnement 1,4 mm
    • 3,6 mm distance de déplacement

TITAN II MÉCANIQUE MARRON

    • Tactile
    • Point d’actionnement 1,8 mm
    • 3,6 mm distance de déplacement

Dimensions

  • Clavier : 463 x 152 x 33 mm (18,2 x 6 x 1,3 pouce)
  • Clavier avec repose-poignets : 463 x 236 x 33 mm (18,2 x 9,3 x 1,3 pouce)
  • Poids : 949 g (sans repose-poignets) 1 141,5 g (avec repose-poignets)
NOS NOTES ...
NOTE GLOBALE
10
Article précédentYu-Gi-Oh 25th Quarter Century : Unboxing de l’extension La Légende du Dragon Blanc Aux Yeux Bleus
Article suivantTEST – Crash Team Rumble
Terry 4WAG
Juste un homme qui donne vie à ses idées du haut de son clavier. Curieux de technologies et toujours enthousiaste pour les sorties vidéoludiques, je tâche de rester neutre sur un terrain ou une guerre de consoles inutile fait rage.
test-roccat-vulcan-iiFinalement, le Roccat Vulcan II se contente de faire ce qu'on attend de lui à la perfection. Il ne fait pas dans l'extravagance et ne cherche pas à entrer dans la course aux chiffres comme certains concurrents, alors qu'il n'y a souvent aucune utilité à cela. Non, ce nouveau modèle entre dans la droite lignée des "très bons" claviers mécaniques tout en adoptant un style qui lui est propre. Si vous cherchez un périphérique réactif à souhait avec de bonnes sensations tactiles légèrement amorties et un design pro, celui-ci est fait pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici