Après de longues années loin des consoles de jeux, Ubisoft semble avoir entendu les cris des joueurs qui demandent un retour d’une licence phare qu’est Prince of Persia. Et pour répondre à cette demande, Ubisoft nous a pondu un jeu inédit avec une histoire et un système qui l’est tout autant, il s’agit de Prince of Persia The Lost Crown et voici ce que nous en avons pensé.
Un guerrier prisonnier du temps
Dans cette histoire inédite, vous incarnez un jeune soldat d’élite répondant au nom de Sargon. Ce héros fait partie d’une troupe appelée les Immortels et a pour unique but de défendre le royaume de Perse et de répondre aux ordres de la Reine Thomyris et de son fils Ghassan. Malheureusement, le fils de la reine est un jour kidnappé et conduit au sommet de la mystérieuse montagne Qaf et sa forteresse.
Vous allez devoir tout faire pour trouver et sauver la vie du prince tout en résolvant le mystère qui entoure la citadelle ainsi que la disparition du Dieu Oiseau Simurgh, disparu depuis plus de 30 ans. Durant votre périple, vous allez devoir traverser moult biomes et affronter diverses créatures aussi nombreuses que redoutables. Une aventure inédite avec son lot de nouveauté.
Le scénario du jeu amène donc un peu de fraîcheur concernant les précédents opus ou nous incarnions Prince. Vous incarnez ici un soldat dont l’arrogance et les hauts faits lui font perdre par moment son jugement face à des ennemis et des alliés beaucoup plus forts. Outre son histoire, le titre prendra le parti pris de passer à des phases de dialogues entre les personnages de façon figée et en diapositives. Heureusement pour nous, le jeu sera entrecoupé de quelques scènes d’actions dynamiques et badass et le tout, accompagné par une VF de qualité correcte.
De l’action et de l’aventure
Prince of Persia The Lost Crown se présente comme un jeu d’action et d’aventure, mais contrairement aux autres titres, il repose sur la composante MétroidVania, ce qui veut dire que par moment, vous passerez devant des obstacles ou des portes qui ne pourront être que débloqué par la suite, lorsque vous aurez acquis les compétences ou les pouvoirs nécessaires pour passer. De ce fait, la carte vous permet facilement d’aller d’un point à un autre et de revenir sur vos pas sans vous bloquer, à condition d’avoir avancé dans l’histoire.
Durant votre périple, vous traverser divers biomes aussi différents qu’uniques. Vous tomberez souvent sur des ennemis tout au long de votre aventure ainsi que sur des boss et même des puzzles qui vous demanderont une certaine dextérité et une bonne dose de réflexion. Cependant, le côté Métroivania ne semble va avoir été optimisé au mieux pour ce jeu, car même avec la carte, il est facile de se perdre et de tourner en rond malgré une option qui vous permet faciliter la navigation. La carte est une représentation de la montagne sur des niveaux allant de haut en bas, mais donne plutôt une impression inverse finalement.
Ce côté est accentué par la présence d’arbres magiques qui vous serviront à la fois de point de sauvegarde, mais également le seul lieu où vous pourrez régénérer votre santé sans prendre en compte votre fiole de soin. À cet arbre, vous pourrez vous équiper d’autres armes, d’amulettes qui modifient votre façon de jouer en intéragiseant directement avec vos compétences ultimes en combat.
Des combats dynamiques et intenses
Forcément, Prince of Persia The Lost Crown est un jeu d’action en plus de l’aventure, ce qui veut dire que vous devrez utiliser vos épées pour vous frayer un chemin à travers les divers monstres et ennemis qui se présenteront devant vous. Si au début, le jeu ne propose pas une bien grande diversité dans les mouvements pour se déplacer et combattre, au fur et à mesure que vous avancerez dans l’histoire.
En ce qui concerne les combats en eux-mêmes, Prince of Persia The Lost Crown se veut être assez exigeant. Outre la grosse palette et diversité d’ennemis à combattre, vous devrez par moment utiliser correctement votre environnement, c’est à dire par exemple d’utiliser un mur pour bondir au-dessus d’un monstre qui vous charge. Vous devrez également utiliser les parades pour contrer des attaques et ainsi enchaîner avec un coup dévastateur. Enfin, lorsque vous combattrez, en fonction de vos attaques et contre réussis, vous ferez grandir votre jauge qui entraînera une attaque puissante qui pourra être déclenchée quand vous le souhaitez.
Enfin, ce Prince of Persia The Lost Crown ravira les joueurs de haute définition puisqu’il vous permettra de bénéficier d’une stabilité à 120 IPS avec un rendu 4K. Durant notre test, hormis au lancement du jeu, le titre est à la fois beau graphiquement et très stable sur Playstation 5.
Pour résumer
Pour conclure, ce Prince of Persia The Lost Crown tente de renouveler la licence avec de nouveaux personnages, une histoire inédite et quelques nouveautés pour son gameplay. Le style Métroivania était un pari risqué qui est plus moins bien réussi même si quelques points auraient pu être mieux travaillés comme la localisation d’items ou de quêtes sur la map et de la représentation de cette dernière. Quoi qu’il en soi, les fans de la première heure auront du plaisir à rejouer à cette licence même si à bien à y regarder, on est plus vraiment sur ce que proposait les titres Prince of Persia à la base.
- Un scénario sympathique avec des personnages inédits
- Une grande carte à découvrir avec divers environnements
- La présence du 120 IPS/4K
- Des combats difficiles et exigeants
- Un large bestiaire
- Un côté Métroivania…
Points négatifs:
- …qui aurait pu être mieux fait.
- Une difficulté qui pourrait rebuter plus d’un joueur
- Peu de nouveautés et d’innovations en fin de compte
Fiche technique de Prince of Persia The Lost Crown :
Éditeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft
Date de sortie : Le 18 janvier 2024 sur PS5, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC
Type : Action-Aventure
Langue : Français