Le succès et la renommée de Persona 5 et des voleurs fantômes poussent Atlus et SEGA à exploiter au maximum via des jeux aux styles différents avec des histoires inédites. Ainsi, après un excellent Persona 5 Royal, un Persona 5 Strikers en demi-teinte, il est l’heure pour Joker et son équipe de sauver encore une fois les plus démunis dans Persona 5 Tactica. Découvrons donc ensemble si cet épisode est finalement celui de trop ou si le côté tactique amène quelque chose de réellement intéressant à la franchise.
Vous êtes dans mon royaume
Officiellement, Persona 5 Tactica se déroule entre l’histoire de base de Persona 5 et Persona 5 Strikers. Joker et ses amis profitent de leurs retrouvailles quand subitement, toute l’équipe de voleurs fantômes se voit être aspiré dans un lieu totalement inconnu. Rapidement, ils vont comprendre qu’ils vont devoir revêtir une nouvelle fois leur iconique tenue pour lutter contre la tyrannie des plus fort et libérer les plus faibles.
Globalement, l’histoire reste assez simple et fidèle à ce qu’on a pu voir précédemment dans les autres jeux estampillés Persona 5. C’est-à-dire que vous vous trouverez face à un adulte qui utilise son pouvoir pour asservir les plus faibles dans l’unique but de satisfaire son assurance et son ego. Cependant, bien que l’on se trouve dans le même registre, ce Persona 5 Tactica a selon nous quelque chose qui lui manque cruellement et qui a fait tout le charme et le succès de Persona 5, c’est l’évolution de la relation entre Joker et les membres des voleurs fantômes. Celle-ci, bien que déjà bien établie et développée, n’évolue pas, elle stagne simplement.
Une bonne partie d’échecs commence
Persona 5 Tactica est différent en tout point de ses précédesseur notamment par son gameplay. Contrairement aux autres Persona 5, ce titre ajoute un style de gameplay encore jamais vu dans la licence, une composante tactique sur un échiquier. Persona 5 Tactica vous demandera de choisir 3 membres parmi l’équipe de voleurs fantômes. Ces personnages devront se déplacer sur un plateau découpé en cases.
Sur le plateau, vous trouverez des ennemis, des éléments de décor qui vous bloqueront, mais qui vous serviront également à vous protéger et même des éléments destructibles qui peuvent autant vous aider dans votre tâche que vous mettre des bâtons dans les roues. Lorsque votre mission se lancera, vous devrez avancer sur le plateau et 2 types d’objectifs principaux pourraient se présenter à vous. Soit vous devrez éliminer tous les ennemis sur le plateau, soit avec l’équipe au complet, le traverser et rejoindre une zone qui vous permettra d’avancer dans l’histoire.
Le gros changement pour ce Persona 5 Tactica est qu’il y le côté RPG bien moins présent que dans les autres jeux. Cela s’explique par l’absence de point fort et point faible via vos Persona. Contrairement aux autres jeux, vous deviez analyser vos ennemis, le type d’attaque susceptible de leur provoquer beaucoup de dégâts contrairement à ceux qui pourrait les renforcer.
Un RPG allégé, mais des mécaniques toujours présentes
Même si le côté RPG a été allégé, Persona 5 Tactica conserve certaines mécaniques du jeu de base. Nous retrouvons par exemple les Persona même si contrairement à Persona 5, Joker ne sera plus le seul à pouvoir en manipuler plusieurs, vous aurez la possibilité d’équiper un second Persona aux membres de votre équipe en plus de leur Persona de base. Cela augmente donc la palette de coups disponibles. En plus de cela, vous pourrez toujours utiliser la chambre de Velour pour fusionner des Persona afin d’en obtenir des plus puissants.
Toujours dans l’esprit de Persona 5, sur le plateau, vous aurez sur certains ennemis, la chance de provoquer un One More, il s’agit d’une attaque qui regroupe le trio sur le plateau et qui fait plus de dégâts aux ennemis sélectionnés, ceux-là seront ciblés par un triangle qui sera délimité par la position de vos héros sur le plateau.
En plus de cela et pour la première fois, Atlus a incorporé un arbre de compétence pour chaque personnage, permettant ainsi d’améliorer les PC, les PC, la défense, les attaques et permettant même d’avoir de nouveaux sorts pour vos Persona de base.
Le meilleur des Voleurs fantômes
Outre l’histoire principale, Atlus remplace la liberté de Persona 5 dans ce Persona 5 Tactica en intégrant des quêtes secondaires qui vous demanderont de les effectuer tout en respectant des conditions bien particulières comme abattre tous les ennemis en un certain nombre de tours, ne pas se faire toucher une seule fois, réussir avec des personnages bien précis… Et il faut admettre que ces quêtes exigeront de votre part non seulement une certaine concentration, mais aussi une grande logique. Vous devrez essayer, échouer et réfléchir au meilleur et à l’unique moyen de réussir cette mission. Le résultat vaut la peine puisque vous obtiendrez des points de compétences pour les personnages.
Cette difficulté pour les quêtes secondaires est selon nous, la seule et unique difficulté du jeu. Même si vous pouvez élever le niveau général du jeu, on regrette l’accessibilité et la facilité avec laquelle nous triomphons sans trop de problèmes des ennemis sur les plateaux et surtout des boss. Notamment lorsque Persona 5 nous a habitués à lutter et galérer sur des boss marquants et terriblement forts.
Outre cela, les fans seront charmés par l’ambiance générale du jeu avec les musiques une nouvelle fois écrites et chantées par Lyn, a qui l’ont doit toutes les chansons de la licence, mais également par les décors bien qu’assez répétitif dans un même monde. Enfin, le côté Chibi des voleurs fantômes ne dérange pas et est un choix personnel de la part d’Atlus afin qu’ils s’intègrent aux mieux dans le jeu et l’environnement.
Notre avis en résumé
Ainsi, ce Persona 5 Tactica s’emboîte assez bien dans la continuité de ce qui a été construit avec cette licence. Atlus a gardé certaines idées et mécaniques tout en y apportant des nouveautés et un aspect technique. L’histoire quant à elle, tout comme l’ambiance générale du jeu saura faire plaisir aux fans des voleurs fantômes qui seront certainement heureux de les retrouver même si cela induit qu’on perd la possibilité de développer leur relation et la liberté que nous apportaient les précédents jeux. On notera également une certaine facilité et accessibilité qui donnera moins de difficulté aux joueurs et donc, un drôle de sentiment, surtout quand on est habitué avec cette licence à suer des grosses goûtes pour battre un boss. Malgré cela, le côté jeu de plateau et technique est très intéressant et permet de se différencier de ce qui a déjà été fait.
Points positifs :
- Le retour des voleurs fantômes
- Un style de jeu de plateau intéressant et tactique
- L’ajout d’arbres de compétences
- L’ambiance et les musiques de la licence Persona 5
- Des quêtes supplémentaires utiles et d’une certaine difficulté
- Pouvoir ajouter des Persona en plus des Persona de Base
Points négatifs :
- Un opus un peu trop accessible et qui manque de difficulté
- L’impossibilité de développer un peu plus la relation entre les personnages
- Un peu de moins de liberté que les précédents Persona 5
Fiche technique de Persona 5 Tactica :
Éditeur : SEGA
Développeur : Atlus
Date de sortie : Le 17 novembre sur PS4, PS5, Xbox et PC
Type : RPG-Tactique
Langue : VOSTFR